background preloader

Collège au cinéma Archives

Collège au cinéma Archives
Related:  alizeelacroix

Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St. Andrews (Écosse) Présentation de ressources numériques pédagogiques Présentation de ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Présentation de NANOUK, plateforme numérique conçue par les Enfants de cinéma NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Accéder à la plateforme Nanouk Présentation du Kinétoscope, plateforme pédagogique de l'Agence du court métrage

Le Grand Palais dispense un nouveau cours d'histoire de l'art en ligne | Vogue Paris Après l'impressionnisme, Picasso ou encore l'histoire de la photographie, le prochain cours en ligne gratuit du Rmn-Grand Palais, pensé avec la Fondation Orange, aborde l'usage des trois couleurs primaires dans l'art. Vous souhaitez perfectionner vos connaissances en histoire de l'art ? Les cours dispensés en ligne par le Grand Palais, disponibles 24h24, gratuits et ouverts à tous s'imposent depuis quelques années déjà comme une référence. Les cours sur Picasso, l'histoire de l'art ou encore la photographie ont attiré grand nombre de passionnés et néophytes curieux. On mise sur le même engouement pour le prochain MOOC dédié à l'usage des trois couleurs primaires dans l'art : le bleu, le jaune et le rouge. Le Mooc Couleurs se découpe en trois parties : 1La couleur bleue : comment cette couleur s’est- elle imposée pour devenir la couleur préférée des Français - et des Occidentaux d’une manière générale ? Retrouvez aussi sur Vogue.fr : Le Mooc Couleurs se découpe en trois parties :

Parcours éducatifs - Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ? Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ». Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement. Le parcours éducatif s'inscrit dans un curriculum. À l'école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) FOLIOS : Un outil de suivi et de capitalisation des parcours éducatifs de l'élève Quels sont les parcours éducatifs ?

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le théâtre de l'absurde Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question. Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde Dans les années quarante se développe en France la philosophie existentialiste, dont le représentant le plus connu est sans conteste Jean-Paul Sartre. Sartre et Camus écrivent tous deux une littérature qui reflète leurs positions philosophiques. Les deux auteurs conservent cependant une approche assez traditionnelle du théâtre, leurs pièces étant construites de manière relativement classique. L'absurde selon Esslin [2] Idem, p.92. Samuel Beckett Ionesco

MENE1616142C La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Tout au long de sa scolarité, l'élève fait l'expérience d'un lieu particulier, l'école puis l'établissement, où l'on apprend ensemble, dans le respect de principes qui permettent à chacun de s'épanouir et de connaitre et reconnaitre les autres.

Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

MENE1511645A Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I. II.

"Les Indes galantes" de Rameau à l’Opéra de Paris | ARTE Concert Qu’est-ce qui a interpelé Clément Cogitore dans cette œuvre emblématique de Jean-Philippe Rameau ? Le rapport à l’autre, le mythe du « bon sauvage » véhiculé par Les Lumières. A l’exotisme exacerbé des Indes Galantes (Turquie, Amériques, Perse), le metteur en scène préfère nous confronter à nos propres préjugés en plongeant l’action dans un milieu urbain contemporain. Dans nos villes en effet, communautés et minorités se côtoient sans toujours se rencontrer. Krump, voguing... aux saltos de la Compagnie Rualité s’ajoutent les acrobaties vocales d’un plateau de haute-volée : Sabine Devieilhe, Florian Sempey, Jodie Devos, Edwin Crossley-Mercer, Julie Fuchs, Mathias Vidal, Alexandre Duhamel et Stanislas de Barbeyrac. La fosse n’est pas en reste avec un Orchestre Cappella Mediterranea placé sous la direction de Leonardo García Alarcón.

collège 2016 - les parcours Qu'est-ce qu'un parcours ? Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire. Leur mise en œuvre implique de développer des projets partagés et territoriaux avec des partenaires extérieurs Grâce à des approches complémentaires et à la diversité des modes d’apprentissages, les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent. Quatre parcours sont réalisés au cours de la scolarité en collège : Parcours avenir Parcours citoyen

Table ronde 5 : "Transmettre le théâtre contemporain" Colloque "À la rencontre des écritures théâtrales contemporaines" dans le cadre du projet européen transfrontalier "Territoires en écritures". Transmettre le théâtre contemporain : l’expression peut sembler antithétique, voire, à certains égards, peu pertinente. Implicitement, il y a derrière ce mot l’idée d’un patrimoine à transmettre, voire à défendre. Mais, tautologie absolue, puisqu’il est contemporain, le théâtre a-t-il besoin de transmission ? Les manuels scolaires les plus hardis vont jusqu’à Bernard-Marie Koltès ; Sartre, Camus, Ionesco et Beckett y figurent parfois et signent une modernité qui s’arrête aux années cinquante ! Mais quid des auteurs de théâtre contemporains ?

Parcours Educatifs : les différents parcours pour le Brevet Dans toutes les matières, les élèves sont amenés à travailler sur différents thèmes qui s’inscrivent dans chaque parcours éducatif. Ils ont pour but de donner aux élèves les clés nécessaires à la compréhension des enseignements et la préparation de son futur, sur le plan de l’orientation par exemple. Les Parcours éducatifs, c’est quoi ? Les parcours éducatifs concernent tous les candidats du Brevet 2018 puisqu’ils sont intégrés à chaque enseignement. Il s’agit en effet d’accompagner l’élève au mieux grâce à la dimension apportée aux cours, par exemple pour l’aider dans son orientation en découvrant le monde professionnel, ou bien avoir un meilleur accès à la culture et aux arts, apprendre à prévenir les risques pour la santé ou bien encore responsabiliser les élèves quant à la vie citoyenne. L’épreuve orale Il est possible de choisir de présenter un projet effectué dans le cadre d’une parcours éducatif pour l’oral du Brevet des Collèges. Choix du parcours Les 4 parcours éducatifs

Ressources, démarches et partenaires - Dispositifs et ressources liées à l'éducation artistique et culturelle Dispositifs d'éducation artistique et culturelle, dans l'enseignement primaire et secondaire Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet au professeur (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre, etc. Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque professeur un acteur de ce projet dans sa propre classe. Résidences d'artistes Caractéristiques Rôle

Related: