Techniques d'impact
Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de :
L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite
1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées. En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2.
coloriages-magiques - jeuxdecole
ORTHOGRAPHE: > l'escargot (le son "é" : é, ez, e, er) corrigé (merci à Catherine et à sa petite-fille pour le corrigé) > le perroquet (le son "è" : e, è, ê, et, ai, ei, ay) > la sirène (identifier les sons "o", "a", "i", "u", "é", "on") corrigé > la souris et la tortue (le son "in") > le kangourou (compléter un GN par un, une ou des) > la grenouille (compléter un nom par un, une ou des) > le pommier (homonymes : choisir entre est/et, son/sont) corrigé > cueillette de fleurs (homonymes : choisir entre on/ont/on n', a/à/as) corrigé > le pingouin (accord du participe passé avec être et avoir) PDF corrigé VOCABULAIRE: > la pieuvre (les synonymes) corrigé > le bateau 1 (regrouper des mots par famille) PDF corrigé > le bateau 2 (identifier l'intrus dans des familles de mots)PDF corrigé > Keith Haring (les champs lexicaux) PDF CYCLE 1: > les dinosaures (les 3 graphies des voyelles A, E, I, O, U) PDF GEOMETRIE ET MESURES > l'ourson (lire l'heure)
Maternelle de l'Ancien-Couvent à Puteaux
Nathalie Guey, enseignante de petite section et directrice de l’école, nous invite à assister à une matinée dans sa classe – du regroupement initial aux activités réparties dans tous les pôles d’activités. Les pôles numériques d’apprentissages autonomes permettent aux élèves d’apprendre en expérimentant par le jeu à l’infini, sans contrainte et avec le goût de recommencer et de réussir. En petite section, l’aménagement de la classe doit répondre aux besoins des élèves de 3 ans : affectifs, mouvement, calme, jeu et plaisir, manipulation, imagination, socialisation, expression et communication, autonomie. Autonomie sous-tendue par des règles de fonctionnement bien claires pour tous les élèves.
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).
Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks
Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles.
PISA à la loupe, "Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière (...)
Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière d’éducation ? • Si après leur journée d’école, la plupart des élèves de 15 ans consacrent une partie de leur temps à faire leurs devoirs, ce temps a néanmoins diminué entre 2003 et 2012. • Les élèves issus d’un milieu socio-économique favorisé et ceux qui fréquentent un établissement favorisé sur le plan socio-économique consacrent en général davantage de temps aux devoirs. • La quantité de devoirs donnés aux élèves est associée à la performance en mathématiques des élèves et des établissements, mais d’autres facteurs influent davantage sur la performance globale des systèmes d’éducation. [...]
La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant
Dyslexie : diagnostic et rééducation Vous trouverez ici les textes sur la dyslexie et les troubles d'apprentissages proposés par les conférenciers invités au congrès sur la dyslexie organisé par le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique FL qui s'est déroulé les 27 et 28 octobre 2000. Textes MODÈLES THÉORIQUES DES DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE Janine Flessas M.Ps. CERVEAU ET DYSLEXIE: RÉCENTES DÉCOUVERTES EN NEUROANATOMIE, PSYCHOPHYSIOLOGIE ET NEUROPSYCHOLOGIE Sylvie Daigneault, Ph.D
Aider les élèves qui ont la bougeotte - Maîtresseuh
Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ?
Mieux dépister la dysphasie
Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 16 avril 2009, mis à jour le 1 juillet 2013 La dysphasie est une anomalie du développement du langage plus ou moins sévère. Il s'agit d'une pathologie moins connue que la dyslexie, parfois mal diagnostiquée, qui concerne pourtant plus d’un million de personnes en France.
Les systèmes d'émulation
Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre.
La salle de classe n'a pas vraiment évolué depuis ces débuts, il est temps que ça change. by arseneaulte Jun 19