http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/netiquet.htm
Related: Identité, sécurité, responsabilité • SECURITE ET INTERNET • Outils pédagogiques • Citoyenneté Numérique pour nous • citoyen numérique6 astuces indispensables pour savoir ce que Google sait de vous Google sait tout de nous ou presque tout mais saviez-vous que la majeure partie des données collectées par le géant américain étaient également accessibles à l’utilisateur. Voici comment les consulter. A lire également : comment protéger sa vie privée sur Android De votre historique de recherche à votre historique de localisation, Google collecte tout ce qu’il peut collecter à votre sujet. Toute votre activité sur mobile ou sur PC est compilée sur ses serveurs y compris vos déplacements. Cyberharcèlement Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance. Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné. Il est aussi conseillé d'enregistrer des preuves sur l'ordinateur (captures d'écran, discussions menées dans des tchats, photos, etc.) avant d'effacer – si possible – tous les contenus en ligne ou en demander le retrait aux gestionnaires du portail.
Lettres : Un dépliant touristique des Enfers I- Le contexte pédagogique Ce travail a été proposé à une classe de 6ème de 28 élèves très hétérogène. Si certains élèves maîtrisent totalement les compétences de lecture et d’expression, d’autres souffrent de lacunes très importantes. La lecture est au stade du déchiffrage pour certains, la découverte des textes est donc pour eux lente et fastidieuse. A ce rejet de la posture de lecteur s’adjoint un manque de culture qui accentue encore cette réticence : toute activité à caractère littéraire voire intellectuelle leur semble trop éloignée de leur potentiel. Ce découragement se produit très tôt dans leur scolarité et accroît le clivage qui les sépare des excellents élèves.
Les cyber-violences En matière de lutte contre le harcèlement scolaire, l’Académie de Paris propose des formations en direction des élèves et des personnels ainsi que le dispositif des ambassadeurs collégiens et lycéens. Elle soutient les actions de lutte contre le harcèlement scolaire : prix Non au harcèlement, participation à la journée nationale du 7 novembre 2019, actions menées par les CVC / CVL / CESC. Enfin en novembre 2019, le recteur installe le 1er observatoire académique LGBT+phobie. Les référents académiques : pierre.deysson@ac-paris.fr et sophie.sarazin@ac-paris.fr Prix Non au harcèlement 2019-2020 sur le site de l'Académie de Paris La page dédiée sur Eduscol (modalités de participation) La page dédiée sur Education.gouv.fr Le harcèlement scolaire en EMC (2015) par Sandrine Besnard et Nathalie De Vismes, professeures de l'Académie de Paris : très belle séquence décrite in extenso, menant à un guide d'information à destination des élèves de l'établissement.
Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Article mis à jour le 16 mai 2016 par Fidel Navamuel Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones
Maîtriser son identité numérique Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.
Pédagogie active La pédagogie active, en plus des méthodes pédagogiques actives associées à cette démarche, a pour objectif de rendre l'élève acteur de ses apprentissages afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Présentation[modifier | modifier le code] La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel "reconnu comme étant le maître germanique de l’éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle"[1] et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un "pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le vrai fondateur de ce qui fut appelé la pédagogie active"[1]. Ces deux penseurs se sont eux-même beaucoup inspirés des idées novatrices de Rousseau et son ouvrage Émile ou De l’éducation afin de fonder une nouvelle pédagogie centrée sur le désir et les besoins de l’enfant : la pédagogie active. Freinet écrivait en 1964 dans ses invariants pédagogiques :
Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention :