http://www.youtube.com/watch?v=mUvdyegJyK4
Related: EMC • États APUGenially la description du schéma de la TD à recopier Phase 1 de la transition démographiqueLe début de la transition se caractérise par une baisse du taux de mortalité ; lors de la phase 1, le taux de natalité reste élevé. Par conséquent l'accroissement naturel est élevé : moins de décès et plus de naissances favorisent une forte croissance de la population. L'écart entre les deux courbes est très important. Phase 2 de la transition démographique.Le taux de mortalité continue de diminuer tandis que le taux de natalité baisse à son tour rapidement ; l'écart entre les deux courbes s'atténue : l'accroissement naturel reste fort pour ensuite faiblir progressivement : de moins en moins de décès et de moins en moins de naissances entraînent un fléchissement de la croissance démographique. Divisée en deux phases, la transition démographique est un passage d'une situation démographique ancienne (ou naturelle) avec une croissance lente à une situation démographique moderne (ou maîtrisée) avec également une croissance lente.
Réforme des retraites : le projet de refonte verra-t-il finalement le jour ? [REFORME DES RETRAITES EXPLIQUEE] Les projets de loi ordinaire et organique de réforme des retraites ont été adoptés début mars, l'un via le 49.3 et le second suite au vote des parlementaires. Mais c'était avant la crise du coronavirus. [Mise à jour du lundi 8 juin 2020 à 16h50] La réforme des retraites ? Repoussée ou complètement abandonnée ? La question revient sur le devant de la scène. Le système de retraite français et son fonctionnement Qu’est-ce qu’un système par répartition ? Comment l’équilibre du système est-il affecté par l’évolution du ratio entre cotisants et retraités ? Quelles sont les principales solutions envisagées pour garantir cet équilibre ? La vidéo répond, de manière synthétique, à ces questions, tout en présentant les principaux changements apportés par la réforme de 2013. Source : Dessine-moi l’éco, en partenariat avec Le Monde et la Cité de l’économie. Objectifs : Familiariser avec les principales notions évoquées lors des débats sur le système de retraite.
Système de retraite en France (Note) 1. La retraite de base est le régime général obligatoire (CNAV/MSA) qui a été créé en 1945. A l'époque, il a été prévu que tous les autres régimes y soient aussi rattachés, cependant certains régimes ont gardé leur autonomie (régimes spéciaux, des indépendants et des fonctionnaires), en effet ces professions ont décidé de garder leur régimes de retraite d'avant-guerre plus favorables au régime général. Néanmoins, depuis les nombreuses réformes, tous ces régimes tendent à converger mais restent distincts ; Quelle réforme pour nos retraites? Alors que le gouvernement engage la grande réforme promise par Emmanuel Macron il y a un an, les étincelles déclenchées par les pensions de réversion rappellent à quel point le sujet reste explosif. La majorité des Français s'inquiète pour ses vieux jours : près de trois sur quatre (74 %) pensent que leur retraite n'est ou ne sera pas suffisante pour vivre correctement, selon une étude du Cecop (Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique) pour le Cercle de l'Epargne et Amphitea. Des retraités inquiets La baisse de revenus lors du départ en retraite nourrit une inquiétude croissante, notamment depuis le début de l'année et le relèvement de 1,2 % du taux de la CSG qui a amputé les revenus nets des retraités : 61 % d'entre eux ont le sentiment que leur pension de retraite est insuffisante pour vivre correctement. C'est 22 % de plus qu'au début de 2017. LA POLEMIQUE >> Pension de réversion: trop d'inégalités