background preloader

Maison du geste et de l'image Centre d'éducation artistique à Paris

Related:  COLLEGE AU THEÂTRE

Théâtre classique LE BAL | Espace d’exposition dédié à l’image-document : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Education au cinéma by François Cellier on Genially European film factory Lumni cinéma Zéro de conduite Kinetoscope Arte cinéma Ressources pour l'éducation au cinéma François Cellier Février 2021 Outil conçu pour accompagner les dispositifs de sensibilisation au cinéma : 450 films et 550 cinéastes à découvrir, des ressources pour les enseignants, élèves et étudiants. Le site TV est devenu Lumni cinéma. Ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine. Université Populaire des Images: Initiation au vocabulaire de l'analyse filmique, cours de cinéma en ligne. La plateforme pédagogique de l'agence du court métrage, destinée principalement aux professeurs du cycle 3. La chaîne Arte propose des films et des séries en replay. Le catalogue VOD de la vidéothèque de la cinémathèque française est mis à disposition gratuitement pendant cette période de couvre feu pour le cinéma.

Archive Larousse : Dictionnaire de la Peinture - Aachen (Hans von) - Aberli (Johann Ludwig) Peintre allemand (Cologne 1552 – Prague 1615). D'une famille originaire d'Aix-la-Chapelle (Aachen), il se forme à Cologne dans l'atelier du Flamand Jerrigh avant de partir pour l'Italie en 1574. Après avoir étudié Tintoret et Véronèse à Venise, il se rend à Rome, où il entre en contact avec le milieu maniériste flamand (Paul Bril, Hans Speckaert) et avec Spranger, dont l'art l'influencera. Il séjourne ensuite à Florence. De retour en Allemagne (1588), il travaille à Munich pour Guillaume V, duc de Bavière, ainsi qu'à Cologne et à Augsbourg, où il peint pour les Fugger.

Centre international de poésie - Marseille : Phonothèque Photographies | Médiathèque du patrimoine et de la photographie Mémoire est une base de données d'images fixes de la direction générale des Patrimoines relatives au patrimoine architectural, mobilier, archéologique et photographique français dans toute sa diversité : édifices, objets, sites, fonds photographiques institutionnels ou d'auteurs. Créée en 1995, elle a été mise en ligne en 1996. Elle est coproduite et mise à jour par la MPP, les services régionaux des Monuments historiques, de l'Archéologie et de l'Inventaire général. Elle comprend quatre domaines interrogeables séparément ou simultanément : Le domaine Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) met à disposition des images relatives aux édifices et aux objets mobiliers protégés au titre des Monuments historiques, et aussi les fonds d'auteurs de son département des archives photographiques. Le domaine Monuments historiques (CRMH) propose les images des Conservations régionales des Monuments historiques.

Enregistrer l'image ou la voix des élèves en classe Plusieurs sites internet proposent un rappel du cadre juridique de l’enregistrement de la voie et/ou de l’image des élèves et du partage de ces données. Ils proposent aussi des modèles d’autorisation à télécharger. Utiliser des enregistrements d’élèves (image, voix) est encadré juridiquement, même dans le cadre du cours d’Arts plastiques et même si les images ne sont pas diffusées. Sur Eduscol, un dossier complet sur la question, et des modèles d’autorisation : Sur l’académie de Normandie, le cadre juridique : Sur le site « Enseigner avec le numérique » de l’académie de Normandie, la marche à suivre pour utiliser les données des élèves et les autorisations : A savoir... Archive Larousse : Dictionnaire mondial des Films - 5 % de risque - 48 Heures 21 Grams Drame de Alejandro Gonzalez Iñarritu, avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg, Malissa Leo. Pays : États-UnisDate de sortie : 2003Technique : couleursDurée : 2 h 05Prix : Prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise, (2003) pour Sean Penn Résumé« On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort ».

Molière, héros national de l'école On célèbre les 400 ans de sa naissance cette année, comment se transmet l’oeuvre de Molière aujourd’hui ? C'est l'enseignement des lettres qui a forgé la place unique de Molière dans le patrimoine culturel des Français : ses pièces sont étudiées par tous les élèves. Molière, c’est l’homme-théâtre : dramaturge, metteur en scène et comédien ayant joué jusqu'à (presque) son dernier souffle. Au cours du temps et sensiblement depuis les années 80, le répertoire des pièces étudiées s’est élargi – et les enseignants prennent plus de liberté... en osant la création, nous en discuterons avec une professeure de lettres modernes et de théâtre dans un lycée à Trappes, Caroline Riva, avec qui nous évoquerons aussi l’importance des sorties au théâtre. "La pièce écrite, sur le papier, n'est pas la même chose que la pièce jouée, sur scène", Denis Podalydès "L'école va littéralement construire un Molière imaginaire, un auteur patrimonial par excellence", Isabelle Calleja-Roque Pour en savoir plus

Photographie Soutenir la conservation et la diffusion des oeuvres photographiques dans tous les territoires Le ministère de la Culture finance un ensemble d’institutions qui assurent la conservation et la diffusion d’œuvres photographiques : Bibliothèque Nationale de France, Centre Pompidou, musée d’Orsay, Centre National des Arts Plastiques, Jeu de Paume, ainsi que le réseau national des centres d’art contemporain spécialisés en photographie et les Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC). Ce réseau de lieux assure une présence de la photographie sur l’ensemble du territoire national. Assurer le respect du droit d’auteur des photographes et défendre leur statut La photographie fait aujourd’hui face à de nouveaux enjeux, notamment en ce qui concerne la répartition de la valeur de l’image et du droit d’auteur. Soutenir la création photographique Le ministère de la Culture soutient le développement de la scène photographique française sur le territoire national et à l’étranger.

Archive Larousse : Dictionnaire du Cinéma - AAES (Erik) - ABBOTT (William, dit Bud) et COSTELLO (Louis Francis Cristillo, dit Lou) acteur italien (Milan 1955). Très célèbre en Italie où il fait figure de star, Abatantuono provient du cabaret où il a exercé ses talents dans le groupe des « Chats de la ruelle des miracles ». À partir de 1976, il tourne dans une vingtaine de comédies populaires qui lui valent un succès considérable malgré la médiocrité des films. Pressentant ses qualités de comédien, Pupi Avati lui donne sa vraie chance en 1986 avec Regalo de Natale, suivi en 1987, d'Ultimo minuto aux côtés d'Ugo Tognazzi. MOLIÈRE 2022 ・ Comédie-Française « S'il est une maison de théâtre où l'on ne sait pas comment on doit jouer Molière, c'est bien la sienne. Ce n'est pas une boutade, aucune ou aucun des sociétaires ou pensionnaires de la Comédie-Française n'affirmera jamais rien le concernant, la fréquentation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle, décennale, séculaire de son théâtre imposant avant tout la modestie. Désigner l'art du Patron, comme on le nomme en ces murs, serait aussi vain que de choisir un juste portrait entre les centaines de dessins, peintures, gravures et bustes qui tapissent les murs des théâtres et les salles de musées. Molière aux mille visages et au mille théâtres, bien malin celle ou celui qui désignerait l'authentique. La seule autorité que nous puissions avoir, nous, en sa Maison (ou déclarée telle), c'est bien d'en dresser un portrait aussi douteux que riche, seule manière d'atteindre peut-être à un bout de vérité. ON NE SERA JAMAIS ALCESTE adaptation et mise en scène Lisa Guez Nouvelles productions

Photographies - La MEP Les ouvrages de William Klein – New York (1956) – et de Robert Frank – Les Américains (1958) – constituent le point de départ de la collection de la MEP. Dans sa volonté de constituer de vastes ensembles du travail des photographes, la collection s’est ainsi construite autour de quelques séries majeures, souvent de premiers livres d’artistes qui inventent des formes et bousculent les codes et les conventions du médium. Irving Penn en est une autre figure tutélaire. Très proche de la MEP dès sa création dans les années 1990, il a encouragé la constitution d’un ensemble unique, complété en 2020 grâce à la générosité de la Fondation Irving Penn et au soutien de la Fondation Etrillard. La photographie française documentaire d’après-guerre est par ailleurs largement représentée dans le fonds, notamment avec les œuvres de Henri Cartier-Bresson, Sabine Weiss ou Édouard Boubat. Véritable mémoire des expositions, la collection de la MEP s’étoffe au fil de sa programmation.

4 pièces de théâtre à voir gratuitement en ligne Parce que c'est le moment ou jamais de booster sa culture G, Vogue a déniché sur le web les meilleures pièces de théâtre, des grands classiques du répertoire, à voir (gratuitement) en ligne. La Double Inconstance de Marivaux Chaque soir à 20h30, la Comédie-Française propose plusieurs levers de rideaux sur son site et sa page Facebook, points finals d'une journée ponctuée de spectacles, portraits d'acteurs, de lectures, de seul-en-scène et autres événements ludiques et instructifs autour du théâtre. Et c'est la célèbre pièce La Double Inconstance de Marivaux mise en scène par Anne Kessler, qui ouvre le bal ce lundi 30 mars, captée dans la Salle Richelieu en 2015. Instagram content This content can also be viewed on the site it originates from. Phèdre de Jean Racine On connaît tous le célèbre texte antique de Racine racontant le destin tragique de Phèdre, consumée par son amour pour son beau-fils Hippolyte.

Related: