Vidéo -La construction des châteaux forts - Lumni
Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable. Vers l'an mil, le bois est remplacé par la pierre et les châteaux deviennent plus élaborés et plus solides, avec des remparts, des tours et un donjon. Les murs font en moyenne 2 à 3 mètres d'épaisseur et peuvent aller jusqu'à 5 mètres : ce sont des murs-sandwichs. Les murs traditionnels réalisés avec des pierres empilées les unes sur les autres et collées avec du mortier — un mélange de chaux, de sable et d'eau — ne résistent pas aux boulets de l'ennemi.
Des centaines de milliers d'enluminures anciennes en ligne
Article mis à jour le 2 décembre 2019 par Fidel Navamuel Parmi les trésors que les bibliothèques du monde entier hébergent et, de plus en plus, partagent en ligne sur le web, il y a les belles enluminures. Trop fragiles pour être consultées sur place, le web permet de les faire briller de nouveau et de les offrir au regard de tous. Le mot enluminure vient du verbe latin illuminare (éclairer, illuminer) qui a donné le mot français « enluminer ». Éclairer, illuminer, voici trois sites qui offrent des milliers de magnifiques enluminures en ligne pour illuminer vos yeux à loisir.
300 livres d'art à découvrir gratuitement en ligne
Lancée en 2014, la bibliothèque virtuelle du Getty Museum a pour but de rendre accessible au plus grand nombre un important catalogue de livres d’art. Des ouvrages sur des artistes en passant par les arts décoratifs, le portail réuni à ce jour 311 titres à télécharger gratuitement. Avis aux amateurs francophones, certains livres y sont même traduits. C’est en 2014 que le J. Paul Getty Museum, situé à Los Angeles, décide d’ouvrir sa propre bibliothèque virtuelle.
Bibliothèques avec Ouvrages numérisés en ligne
mise à jour le 17 octobre 2016 Gallica La Bibliothèque numérique de la BnF SUDOC - Système Universitaire de Documentation Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...) Elec - Éditions en ligne de l'École des chartes Parallèlement à ses différentes collections de publications imprimées, l’École des chartes propose sur ce site une collection de publications électroniques. Celle-ci permet d’offrir à des travaux scientifiques des fonctionnalités propres au numérique.
manuscrits
Édition intégrale du manuscrit de Madame Bovary Site Bovary : Bovary, site consacré à la recherche (sans les images du manuscrit) L'Éducation sentimentale Édition hypertexte du dossier manuscrit du chapitre 1, partie III de L'Éducation sentimentale (dont l'action se passe en février et juin 1848), par Tony Williams. Voir le site
À quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ?
Parce qu’1jour1actu et Milan presse lancent, en partenariat avec la Fondation Varenne, la Mission du centenaire et le ministère de l’Éducation nationale, un concours autour de la commémoration de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, Milan presse, l’entreprise qui publie 1jour1actu, lance une grande opération en souvenir de la Première Guerre mondiale : “Les enfants pour la paix”. Tous les élèves de CM2, en France, sont invités à participer à cet événement à l’occasion de la fin de ce terrible conflit, il y a 100 ans, en novembre 1918. (© Jacques Azam) Cette année, le 11 novembre, on va célébrer les 100 ans de l'armistice de la Première Guerre mondiale : après 4 ans de déchirements et des millions de morts et de blessés, ce conflit mondial prenait fin. Ce sera l'occasion, dans notre pays, mais aussi en Europe, de nombreuses commémorations et cérémonies du souvenir.
Smithsonian Open Access. Des millions d'oeuvres d'art en libre accès
« La diffusion du savoir », telle est la mission que revendique la Smithsonian Institution, le plus gros complexe de musées et de centres de recherche au monde. Fondée en 1846, the Smithsonian regroupe pas moins de 19 musées et 9 centres de recherche à Washington. Bonne nouvelle, la vénérable institution vient de mettre en ligne et dans le domaine public plus de 2,8 millions d’images en haute résolution issues de ses vastes collections. Chacun peut les utiliser et les télécharger gratuitement.
Paristique. L'origine des rues de Paris sur une carte
Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation.