MENE1600684X
Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. Ces derniers n'ont plus à se référer systématiquement à une liste des œuvres figurant sur le site du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC).
Jeux Olympiques et Culture
Narration Dans la Grèce antique, corps et esprit se conjuguent dans un idéal d'harmonie que chaque individu doit atteindre.Aussi, art et sport vont naturellement de pair à l'occasion des Jeux Panhelléniques célébrés à Olympie, Delphes, Corinthe et Némée.Ceux de Delphes sont célébrés en l'honneur d'Apollon, dieu des Arts et de la beauté mais également dieu archer.En plus des concours sportifs y sont célébrées des compétitions lyriques et musicales.
Où se trouvent les menus et les barres d’outils ? - PowerPoint
Bien que l’interface des versions plus récentes de PowerPoint est différente de celle des versions précédentes du logiciel, les commandes et les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué sont toujours présentes. Elles se trouvent désormais toutes dans le ruban ; vous savez, ce menu qui les organise de manière visuelle. Voyons d’abord comment fonctionne le ruban, puis comment trouver les fonctions dont vous avez besoin. Comment utiliser le ruban ?
Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1
Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog.
Numook
Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ».
L'usage des ressources numériques et le respect des droits (courte vidéo)
Dans quel cadre l'internaute peut-il utiliser les ressources numériques sans l'autorisation de l'auteur ? D'abord, il faut poser la question de savoir si la ressource numérique est soumise à un régime de "licence libre" ou si elle est soumise à un régime dit "de droit commun". Dans la mesure où elle est soumise à un système de licence libre, cela signifie que l'auteur a préalablement autorisé le public à utiliser sa ressource numérique. Cela veut dire que le public n'aura pas à demander son autorisation à l'auteur pour exploiter la ressource numérique. En revanche, en fonction du type de licence que l'auteur a choisi, les possibilités d'action de l'utilisateur seront plus ou moins grandes. Par exemple, en utilisant ce type de licence libre, l'auteur autorise toute exploitation de l'œuvre, mais n'accepte aucune modification de la ressource numérique et en revanche exige que, à chaque usage, on respecte sa qualité d'auteur, que l'on cite son nom.
Classe Patrimoine - Bibracte
Durée de l’animation 5 jours Publics concernés
ART-THERAPIE Formation en art-thérapie validée par l'Etat
Avant-propos Nous avons conçu et nous animons de manière éthique et responsable une formation au Certificat d'art-thérapeute de Niveau 6 inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) permettant d'exercer le métier d'art-thérapeute. Cette formation multimodale avec appui du numérique comprend, en plus de la formation à distance, des regroupements et des stages pratiques d'immersion professionnelle. 1 - Définition de l'art-thérapie L'art-thérapie est définie comme une pratique de soin utilisant des dispositifs inscrits dans le suivi créatif individuel ou groupal. Cette méthode s'appuie sur l’expérience créatrice comme moyen d'expression et offre des voies de communication non limités à la parole. Par cette approche, la personne peut percevoir et communiquer différemment son vécu singulier. Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année y compris en période estivale sauf août.