Dynadiv - Programme de recherche "PARAADIV" (PARcours d'Apprenants, Altérité, DIVersité) Version française > Activités > Programmes Ce programme s'intéresse aux problématiques de l'altérité culturelle et linguistique dans les processus d'insertion, notamment ceux liés à l'insertion scolaire. Vous trouverez ci-joint un diaporama présentant un projet de recherche en cours, mené en collaboration par Cécile GOÏ, Emmanuelle HUVER et Elatiana RAZAFI, membres de DYNADIV. La recherche de terrain est orientée vers un public d'Elèves Nouveaux Arrivants (ENA), dans l'objectif d'opérer au travers de celui-ci un "effet de loupe". On peut en effet considérer que, pour les ENA, l'altérité culturelle et linguistique est plus manifeste que pour d'autres publics.
Élèves allophones : réussir leur inclusion scolaire Education et société L'accueil d'un élève allophone exige un accompagnement et un suivi particuliers. Réseau Canopé vous propose une sélection de ressources pour l'aider efficacement dans ses apprentissages.
Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS
Qu’est-ce qu’un élève allophone ? – LE CASNAV de Bordeaux-Aquitaine Un élève allophone est un élève nouvellement arrivé en France et parlant une voire d’autres langues que le français. Auparavant, les termes utilisés étaient : primo-arrivants , puis « Elèves Nouvellement Arrivés (ENA) » ou » Elèves Nouvellement Arrivés en France (ENAF) ». Cette définition est en cours depuis la circulaire d’octobre 2012. Il s’agit de tout jeune de moins de 18 ans arrivé en France depuis peu. Certains parlent le français, d’autres pas. Certains sont allés à l’école, d’autres jamais ou peu. Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.
L’immigration à l’école – Évolution des politiques scolaires d’intégration L ES ENFANTS dossier Immigration et intégration DE MIGRANTS ET L’ÉCOLE SANTÉ, SOCIÉTÉ ET SOLIDARITÉ N° 1, 2005 d’une partie des activités de leur classe, les ELCO marginalisent ceux à qui ils s’adressent. De même, ils dévalorisent l’étude et la pratique des langues concernées en les maintenant dans un statut particulier et minoré, au lieu de leur reconnaître celui de langues vivantes et, pour au moins trois d’entre elles (l’Arabe, l’Espagnol et le Portugais), celui de langue de communication internationale. En avril 2000, André Hussenet, auteur du rapport qui avait clairement énoncé la nécessité de revoir le bien-fondé des ELCO, devenait directeur-adjoint du cabinet de Jack Lang, ministre de l’Éducation nationale. Le 22 mai 2001, le ministre indiquait pour la première fois, en ces termes, la voie nouvelle qu’il souhaitait tracer :
A2 – Au coin du FLE Dans ce témoignage adapté d’un document authentique, Aurélie raconte sa rencontre et sa relation avec son meilleur ami, Simon. Il s’agit d’une compréhension écrite de niveau A2 Lire la suite Voici une nouvelle version de Dobble pour la rentrée. Il permet de travailler le vocabulaire de l’école. Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation).
ÉLÈVES ALLOPHONES : DÉFINITIONS ET RESSOURCES - Aide aux élèves en difficulté Élève allophone, ENAF, EANA, FLM, FLE, FLS, il n’est pas toujurs évident de se retrouver dans la jungle des sigles, acronymes et autres terminologies que l’éducation nationale affectionne particulièrement. Décryptage : Allophone : apprenant qui, à l’origine, parle une autre langue que celle du système éducatif qu’il fréquente et du pays d’accueil. FLM (Français Langue Maternelle) : c’est la première langue apprise dans le contexte familial, de manière intuitive. On parle alors de locuteur natif. FLE ( Français Langue Etrangère) : langue enseignée à des apprenants non francophones, en France (de façon temporaire) ou à l’étranger.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse L'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006) - ratifiée par la France en 2010 - préconise l'éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les enfants et les personnes handicapées ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, du système d'enseignement général. En France, l'article L. 111-1 du Code de l'éducation précise que le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants et qu'il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les effectifs d'élèves en situation de handicap sont passés de 118 000 à 340 000. Le nombre d'élèves accompagnés est passé de 26 000 en 2005 à 166 000 à la rentrée 2018. 1. Instituer un service départemental École inclusive