background preloader

Livre électronique

Livre électronique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique). Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français. Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu). Ces deux expressions sont donc aussi synonymes de « liseuse », le lecteur électronique destiné à lire les livres numériques. Intérêts et inconvénients[modifier | modifier le code] Maniabilité[modifier | modifier le code] L'œuvre écrite « complète » de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères. T.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_num%C3%A9rique

ePagine aide « les libraires dans la vente du livre numérique » Ci-dessous un extrait de l’article d’Anne Brigaudeau (france2.fr), publié le 9 avril 2010, consacré au livre numérique via le projet que développe ePagine en relation étroite avec les libraires. Par Anne BRIGAUDEAU Les libraires sont-ils voués à disparaître, si le livre papier est peu à peu remplacé par le livre numérique ? Oui, avait affirmé sans ambages un des interlocuteurs américains de la délégation du Syndicat national de l’édition partie outre-Atlantique explorer la révolution numérique.

Compte rendu : « Les modèles économiques de l’édition numérique  Virginie Clayssen - Photo par Élodie Picard Du 7 au 11 septembre 2009, le Centre pour l’édition électronique ouverte a organisé son Université d’été de l’édition électronique ouverte. Nous mettons à votre disposition les comptes rendus des conférences et des cours donnés durant cette semaine de formation. Ce compte-rendu a été rédigé par Claire Vital, assistante de documentation et d’édition au Cléo. Intervenante : Virginie Clayssen Vendredi 11 septembre 2009 – 10h30-12h30 (amphi Charve – Université St Charles)

Projet Gutenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Information générale[modifier | modifier le code] Le slogan du projet, « brisons les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme », a été choisi parce que le projet espère continuer l'œuvre de répandre le lettrisme et le goût pour l'héritage littéraire, ce que commença à faire la bibliothèque publique au début du XXe siècle. La plupart des parutions du projet Gutenberg sont en anglais. 10 sites et blogs incontournables sur l'E-Book et la lecture num Avec l’émergence du web et des nouveaux usages induits par les médias sociaux, les communautés, la vidéo et le mobile, nous avons tendance à penser que les formes traditionnelles d’accès à la connaissance sont en train de mourir, et plus précisément la lecture. C’est peut-être un raccourci un peu alarmiste (et générationnel) : je pense Avec l’émergence du web et des nouveaux usages induits par les médias sociaux, les communautés, la vidéo et le mobile, nous avons tendance à penser que les formes traditionnelles d’accès à la connaissance sont en train de mourir, et plus précisément la lecture. C’est peut-être un raccourci un peu alarmiste (et générationnel) : je pense au contraire que l’arrivée et surtout la popularisation des nouveaux supports va nous inciter à lire davantage, mais d’une autre façon, en introduisant une dimension ludique et « merveilleuse » dans notre rapport à l’écrit. eBouquin.fr Le meilleur site francophone sur le sujet, incontestablement.

Didactibook, la librairie numérique de livres pratiques Une jeune start-up de Nouvelle Calédonie annonce aujourd’hui le lancement d’une librairie numérique entièrement dédiée au secteur pratique. Nommée Didactibook, elle référence un large panel d’ebooks dans plus de 70 thématiques. Les ebooks sont au format PDF m et proviennent, pour la grande majorité, du catalogue de l’éditeur Eyrolles. En effet, les éditeurs ont tout intérêt à ce que leur catalogue soit distribué par le plus de canaux de distributions. Cependant, on peut se demander quelle est la visibilité d’une librairie numérique sur Internet? Google Books Library Project The Google Books Library Project is an effort by Google to scan and make searchable the collections of several major research libraries.[1] The project, along with Google's Partner Program, comprise Google Books (formerly Google Book Search). Along with bibliographic information, snippets of text from a book are often viewable. If a book is out of copyright and in the public domain, the book is fully available to read or to download.[2] In March 2011 a New York federal judge rejected a $125 million legal settlement that Google had worked out with the authors and publishers over the copyright issues.[3] On November 14, 2013, the same Judge issued a ruling saying that Google's use of the works was a "fair use" under copyright law.[4] The authors said they would appeal.[5] Participants[edit] The Google Books Library Project continues to evolve;[6] however, only some of the institutional partners are listed on the web page currently maintained by Google:[7]

Centre national du Livre Centre national du livre (CNL) Localisation sur la carte de Paris Le Centre national du livre (CNL) est un établissement public à caractère administratif français. Histoire[modifier | modifier le code] Après quelques tentatives entre-deux-guerres et sous Vichy, la Caisse nationale des lettres[1] est créée comme établissement public autonome par la loi no 46-2193 du 11 octobre 1946[2]. Alimentée par le produit d'une taxe sur l'édition, elle a pour seule mission l'aide à l'édition ou à la réédition de certains livres. Loi Lang Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À cette fin, un livre neuf vendu en France doit avoir un prix unique fixé par l'éditeur, qui doit être imprimé sur la couverture du livre. Toutefois le vendeur est autorisé à proposer une réduction allant jusqu'à 5 % du prix du livre. Cette loi ne s'applique pas au livre d'occasion ou au livre soldé. Le prix unique du livre n'est pas une spécificité française et d'autres pays ont, ou ont eu, un système équivalent[2] mais l'intervention de l'État dans ce domaine est exceptionnelle. Au lieu de privilégier la concurrence, cette loi édicte une politique culturelle en créant une obligation légale et générale[3] dans ce domaine.

Prix unique du livre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le prix unique du livre est une forme de contrôle vertical du prix de vente de détail des livres par l'éditeur. Selon les pays, il peut prendre la forme d'une disposition législative ou d'un accord de cartel officiellement toléré par les autorités compétentes. Le marché du livre au Québec - Arts et industries culturelles - Sujets À bien des égards, le marché du livre au Québec est structurellement similaire au reste du marché canadien. Il est caractérisé par une concentration du marché, des chaînes puissantes qui revendiquent une part importante du marché1, une vaste majorité des ventes de livres aux consommateurs réalisées par les librairies, des niveaux élevés de retours de livres et un volume important de produits importés. Il a pourtant des traits particuliers qui valent la peine d'être soulignés dans un rapport consacré à la compréhension de l'environnement général du secteur canadien de la vente de livres au détail. Ce chapitre contient des renseignements de base sur le marché québécois et souligne en quoi il se distingue du reste du marché canadien.

Livre électronique - définition by shadoc33 Apr 12

Related: