Classe inversée La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2]. Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire 1Bon nombre d’enseignants s’entendent sur le fait que la partie la plus difficile de l’évaluation des apprentissages des étudiants est l’interprétation du rendu de ceux-ci, que cette production soit écrite ou orale. En effet, les enseignants doivent alors analyser la « preuve d’apprentissage » fournie par les étudiants et attribuer une valeur à cette « preuve ». C’est à ce moment que la subjectivité implicite dans le processus d’évaluation des apprentissages prend forme, compliquant considérablement le processus. L’enseignant, devant filtrer quantité d’informations pour arriver aux éléments de cette « preuve », peut alors se laisser influencer par des facteurs ou des dimensions qui n’ont rien à voir avec les apprentissages visés par l’évaluation. 2Dans le cadre de cet article, les caractéristiques des grilles critériées seront présentées, de même que la façon de les construire.
La classe inversée, qu'es aquo ? Expérimentation à Metz - France 3 Lorraine Qui n'a pas connu un grand moment de solitude, le soir, devant une équation à multiples inconnues que même papa-maman n'arrivent pas à démêler ? Et qui ne s'est jamais assoupi en classe, bercé par la douce voix du prof de chimie conjuguée à l'effet hypnotique du tableau de Mendeleiev ? Ce sont justement deux profs de chimie du Colorado qui, il y a dix ans, ont constaté que trop d'élèves dormaient en cours ou étaient absents. Ils se sont dit que le cours - le seul temps de rencontre entre l'enseignant et l'élève - était mal utilisé.
Pratiques inversées Je suis allé récemment à un premier Conseil École-Collège… et j'avais évoqué à cette occasion des pistes pédagogiques, visant à dépasser la surface des choses pour tenter - modestement - d''attaquer le fond du problème: les apprentissages et la relation aux apprentissages . J'avais alors, dans un moment d'égarement, proposé de travailler sur l'évaluation : mesurer les progrès plutôt que les échecs ! Trop vite, trop loin ? Le Conseil École Collège pourrait être une formidable opportunité pour commencer une réflexion commune sur nos pratiques, mettre du lien dans ce qui sera désormais un cycle commun , du Cm1 à la 6ème ! Twitter est de ce point de vue un réservoir à idées ! On y trouve des gens formidables ! Les apprenants se servent-ils des rétroactions à leurs travaux ? En effet, s'il est unanimement accepté que la rétroaction, qui ne vise pas la seule correction mais la formulation de commentaires formatifs participant de la poursuite de l'apprentissage, soit une pratique tutorale indispensable, nous manquons de recherches sur les effets réels de cette pratique sur les apprenants. Au-delà du témoignage d'un apprenant, tel que je l'avais publié en 2000 alors que j'étudiais à la Téluq (La rétroaction, support d'apprentissage ?) ou du regard métacognitif que je portais sur ma pratique de rétroaction dans ce billet de 2009, voici quelques ressources plus récentes qui traitent de la rétroaction de manière globale et non spécifique au contexte de la formation à distance.
La classe inversée, un dispositif pédagogique qui améliore les interactions dans le cours et qui stimule plus de compétences.. Dans le cadre de son mémoire en sciences de l’éducation sous la promotion de Marcel Lebrun (PSP & IPM), Antoine Defise, étudiant à la FOPA, a étudié les "Effets sur l'apprentissage, les compétences et les savoirs des dispositifs de classes inversées à l'UCL". Antoine Defise propose une définition très ouverte de la classe inversée qui intègre les dispositifs qui reposent sur des lectures ou des exercices préparatoires, au même titre que ceux qui reposent sur le visionnage de vidéos en ligne. Son analyse se base sur une enquête ciblant les enseignants UCL (53 répondants professeurs et assistants) et leurs étudiants (85 répondants pour 11 enseignants participants) pour des cours se déroulant durant l'année académique 2012-2013. Qui sont les flippeurs ? Les enseignants qui pratiquent la classe inversée sont plutôt jeunes dans le métier et s'adressent aussi bien aux étudiants de bac que de master.
Etapes pour bien démarrer : guide Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons.
L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile.
Workshops "Apprendre aujourd'hui et demain" Les modes d'apprentissage évoluent! Un peu, beaucoup, passionnément parfois, ou pas tant que cela? Le Campus virtuel en gestion (CVG), Now.be et l'AWT ont organisé le 16 décembre 2014 à Solvay-ULB une journée interactive pour faire le point sur les tendances qui font le buzz Une (r)évolution permanente
La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? (Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction
HGEC au LI » Découvrir mon profil d’apprentissage Bonjour à tous, l’un d’entre vous m’a demandé comment apprendre par coeur ; Il n’existe pas une mais de très nombreuses méthodes qui diffèrent selon votre profil de mémorisation. Alors je vous propose ce test… et les conseils qui vont avec TEST : Suis-je plutôt visuel, auditif ou kinésthésique ? Apprendre à apprendre Extrait de l’article paru dans ça m’intéresse Apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation Apprenance et guidance sont deux concepts forts qui invitent à revoir nos schémas anciens sur la formation. Traditionnellement, le formateur est perçu comme le sachant qui doit transmettre sa connaissance au stagiaire. Cette vision de la formation est plutôt passive. On imagine bien un stagiaire attendre le savoir de la part de son formateur, tel le moineau attendant sa becqueté.
La classe inversée Héloïse Dufour, docteur en neurobiologie et formatrice académique à Paris, nous explique les principes qui fondent cette nouvelle pratique pédagogique. Héloïse Dufour a créé l'association Inversons la classe pour dynamiser cette pratique pédagogique en privilégiant le lien entre pairs, et elle en est la présidente. Dans l'interview filmée, Gaëlle Dufour, Déléguée générale de l'association, et Adrien Rousse, coordonnateur parisien de l'association, nous présentent l'association :