http://www.connaissancedesenergies.org/node
Related: Énergie & environnementClimat d’insécurité LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’était bien évidemment la question piège. Samedi 14 novembre, sur la chaîne de télévision CBS, l’animateur du débat entre les prétendants à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine a demandé à Bernie Sanders s’il pensait toujours que le changement climatique était « la menace la plus importante pour la sécurité des Etats-Unis », comme il l’avait déclaré quelques semaines auparavant. La question est presque rhétorique. La veille, Paris était ensanglantée par des attaques terroristes d’une brutalité inédite en France. Crash Course Chapitre 1: Trois Croyances Il est très important de distinguer les faits, les opinions et les croyances. J’essayerai de mon mieux d’être très clair quand je présente des faits, énonce une opinion ou communique mes croyances. Je tiens dès à présent à éclairer ce sujet.
Jeu de rôle sérieux sur les énergies renouvelables Résumé La mairie de Sète (représentée par la Commission d'Appel d'Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d'offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d'énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d'informations sur le terrain, respect de l'environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain... Chaque dossier, accompagné d'un poster, sera présenté oralement devant la CAO.
special-les-technologies-de-production-etonnantes Usinage de trous carrés, soudage par impulsion magnétique, brasage de cartes électroniques par jet d'encre...Autant de procédés de fabrication pour le moins étonnants et dont on soupçonne peu l'existence. Ils sont pourtant nombreux et concernent tous les secteurs industriels. Industrie & Technologies vous invite à les découvrir dans un dossier en ligne enrichi en permanence par la rédaction et les lecteurs. Petit traité de résilience locale - Institut Momentum Dans les années à venir, nous devrons faire face aux impacts du réchauffement climatique, à la dégradation accélérée de notre environnement, et à la raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie, trois bouleversements qui vont s’accompagner de profonds changements sociétaux. Désormais, il s’agit de s’y préparer, car il est possible qu’il soit trop tard pour infléchir les trajectoires. Comment ?
« Nous vivons plus qu'une convergence de crises, l'effondrement est déjà là » - Capitalisme Photo : Agnès Rousseaux / Basta ! Basta ! : La succession des crises – financière, sociale, écologique... – n’entraîne toujours pas de changements radicaux au sein du système capitaliste. Faut-il attendre son effondrement total pour que ce modèle soit remis en question ? L’effondrement est déjà là. Nous vivons plus qu’une crise, plus qu’une convergence des crises, mais l’imbrication de toutes les crises. Le train du climat- DIJON- 9 octobre 2015 - isfec Il circulera pendant trois semaines au mois d’octobre prochain. Dans chacune des 19 villes et 16 régions traversées, l’arrêt du train sera l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs économiques, politiques et associatifs autour du climat. Le Train du climat, labellisé par le Comité intergouvernemental pour la COP21, est l’événement national de la Fête de la science. Le Train sera composé de 14 voitures au total dont 3 seront dédiées à une exposition ludique et pédagogique, conçue par les scientifiques et chercheurs, et 3 voitures « village » à bord desquelles nous retrouverons des partenaires engagés et mobilisés sur la question du climat qui présenteront leurs actions en matière de lutte contre le changement climatique pour préserver la planète (Armonia, AXA, Cirad, CNES, Egreen, Génius, Laboratoires Lehning, Lucibel, Michelin, Union des Industries Chimiques, Union Internationale des Chemins de Fer). Le site :
Décroissance Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. De manière générale, la décroissance se définit comme l'état de ce qui décroît : une diminution. On doit ce concept de décroissance en économie aux travaux révolutionnaires de l'économiste roumain émigré aux États-Unis, Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). Global Chance L’association publie depuis 1992 Les Cahiers de Global Chance (deux numéros par an), qui constituent son principal support d’expression dans le cadre du débat énergie-environnement-développement. S’y intègrent depuis 2003 des numéros hors-série, Les Mémentos de Global Chance, qui proposent sur un thème donné une série de fiches techniques précises mais accessibles. Une page du site est par ailleurs dédiée à l’archivage des Communiqués de Global Chance. À découvrir enfin, notre page-portail Global Chance... en vidéo ! Disponibles gratuitement sur ce site en téléchargement, sous forme de numéros entiers ou article par article, Les Cahiers de Global Chance et les numéros hors-série peuvent également être obtenus auprès de l’association en utilisant notre bon de commande.
Des HLM passifs - Sans chauffage, moins de charges - une première en Rhône-Alpes L’an dernier, Cécile et Hugues n’avaient encore jamais entendu parler d’habitat passif. Candidats au logement social, ils ont découvert le concept en même temps que leur nouvel appartement de La Petite Chartreuse, totalement dépourvu de radiateurs ! Dans une région où la neige s’invite chaque hiver, cela peut surprendre. Surtout quand on a deux enfants en bas âge et l’habitude de vivre dans un immeuble grenoblois (sur)chauffé au gaz de ville. "Avant d’entrer dans les murs, nous avons bénéficié d’une réunion d’information avec l’architecte et le bailleur social. Ils cherchaient des personnes prêtes à jouer le jeu.