background preloader

Management

Facebook Twitter

Les outils du manager : la carte d’empathie - Apparue voici quelques années, la carte d’empathie a rejoint les outils du manager.

Les outils du manager : la carte d’empathie -

Reconnue par les universités de Harvard et Stanford, elle apporte une nouvelle approche pour développer la compréhension des autres et de l’empathie pour eux. Notre veille nous amène parfois à découvrir ou plus simplement nous remémorer des outils ou démarches qui nous séduisent et que l’on prend plaisir à adopter et à partager. Voici un outil particulier, la carte d’empathie, qui aide les équipes à développer une compréhension profonde et commune, et une empathie pour les autres. Elle est utilisée pour aider à améliorer l'expérience client, à naviguer dans la politique organisationnelle, à concevoir de meilleurs environnements de travail et à de nombreuses autres choses. Notons pour le sérieux de la chose que la carte d'empathie figure dans les programmes d'études des universités de Stanford et Harvard. Les 5 dysfonctionnements d’une équipe selon Patrick Lencioni. Notre expérience d’accompagnateurs de changement au sein de nombre d’équipes de direction, nous a convaincus de l’importance de la confiance et du savoir-être.

Les 5 dysfonctionnements d’une équipe selon Patrick Lencioni

Nous observons sans cesse qu’une équipe est un système complexe et qu’il ne suffit pas de regrouper quelques personnes talentueuses et bien intentionnées pour qu’elles soient solidaires et travaillent ensemble de façon efficace. Ce qu’une équipe de direction sera à même de produire comme résultats dépend autant du savoir-faire (modèle de gouvernance, clarté des objectifs et des rôles, modalités de la prise de décision, qualité du management participatif, etc.) que du savoir-être (les comportements adoptés ainsi que les ressentis, croyances, attentes et perceptions de chacun par rapport à ses collègues).

Dans nos missions d’accompagnement d’équipes, nous nous inspirons du modèle de Patrick Lencioni, basé sur son best-seller The five dysfunctions of a team. Les cinq fondements du management du XXIe siècle. Tout savoir sur le mécénat de compétences. Le mécénat de compétences permet à une entreprise de mettre le savoir-faire de ses collaborateurs à disposition d’un projet d’intérêt général pour quelques heures, quelques jours ou même quelques mois.

Tout savoir sur le mécénat de compétences

Comment ça fonctionne ? Quels types d’entreprises sont concernés ? Comment en bénéficier en tant que salariés ? On vous dit tout sur le mécénat de compétences ! Définition du mécénat de compétence. Ces entreprises innovantes et heureuses, la recette de crème de la crème - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Notre turn over est très faible : nous n’avons enregistré qu’un seul départ en quatre ans.”

Ces entreprises innovantes et heureuses, la recette de crème de la crème - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

Jean-Charles Varlet est un chef d’entreprise heureux. A la tête de crème de la crème, une startup dédiée à la communauté des freelances, le CEO se réjouit de la fidélité de ses équipes. Une satisfaction dont tous les chefs d’entreprise aimeraient pouvoir se targuer. Pourtant, notamment dans le milieu startup, la lassitude qui guette constamment les millenials et la guerre des talents menacent l’équilibre des équipes. Les entreprises ont donc adapté leurs organisations, non plus seulement pour attirer les meilleurs collaborateurs mais pour les stimuler régulièrement et les fidéliser.

La liberté, valeur prisée des collaborateurs Pour garantir le bien-être de ses collaborateurs, crème de la crème a donc mis en place une organisation fondée sur trois piliers : la liberté, la convivialité et l’attractivité. Préserver le collectif. Les théories appliquées du management. Naviguer vers : - Théorie Management et Gestion du temps.

Les théories appliquées du management

Les 6 commandements du management bienveillant. Le management bienveillant consiste à accompagner ses salariés en adoptant une attitude sincèrement positive à leur égard, en basant la relation de travail sur la confiance, le respect et l’écoute.

Les 6 commandements du management bienveillant

Cela permet en quelque sorte de ramener de l’humanité dans le quotidien des relations professionnelles. Loin d’être seulement une nouvelle tendance à laquelle se plier car elle est dans l’ère du temps, le management bienveillant offre de réels bénéfices : équipes moins stressées, plus engagées et donc plus performantes. Découvrons ensemble quels sont les piliers pour mettre en place un style de management bienveillant de manière efficace.

Offrir écoute et disponibilité Le manager bienveillant doit commencer par écouter ses salariés. C’est un travail quotidien, qui mettra du temps à avoir un impact perceptible : vos salariés doivent avoir confiance en vous pour se livrer. Une « simple » écoute réalisée dans une démarche sincère peut apaiser vos équipes, les rendant de fait plus productives. Faut-il en finir avec les réunions ? Les réunions de travail sont devenues tellement improductives qu’elles sont un sujet de plaisanteries dans beaucoup d’entreprises.

Faut-il en finir avec les réunions ?

Les pratiques sont mauvaises mais pas question de supprimer ces vaches sacrées. Alors, que faire ? Les bonnes attitudes de manager. La gestion de plusieurs personnes, surtout doublée d’une obligation de résultats, peut se révéler être un casse-tête, à moins d’avoir les qualités nécessaires pour le faire.

Les bonnes attitudes de manager

Voici les qualités que doit avoir un bon manager. Le manager d’une équipe est pris en étaux entre la hiérarchie et ses collaborateurs. Il lui faut donc une bonne dose de technique pour pouvoir être efficace dans ce poste clé pour l’entreprise.. 1. Avoir un comportement exemplaire L’une des principales attributions du manager est de faire respecter les normes. En tant que tel, il doit nécessairement les respecter lui-même. Un bon manager devrait pouvoir faire lui-même ce qu’il demande à son équipe aussi bien sur le plan comportemental que professionnel. Soft Skills du manager, quelle posture adopter ? Comment passer d'un push à un pull management ? Vous cherchez à développer l’agilité et faire diminuer le turn over ?

Comment passer d'un push à un pull management ?

Vous vous demandez comment renforcer l’engagement et la motivation ? Vous attendez une plus grande coopération verticale et horizontale ? Mais vous êtes-vous interrogé sur la structure de votre matrice managériale ? Votre management est-il plutôt Pull ou push ? Téléchargez le panorama des tendances de l'avenir du travail 1. Push en anglais signifie littéralement « pousser » et, pull « tirer ». A. Ce que l’on désigne par Push management est un management plutôt centralisé. Le chef identifie les problèmes, imagine des solutions précises et les fait réaliser par ses équipes. Le guide complet de l'engagement salarié. 1.

Le guide complet de l'engagement salarié

Introduction : Pourquoi l'engagement des salariés est votre priorité? A. L’engagement : une notion très universelle L’engagement est une notion universelle et très complexe qui relève de plusieurs facteurs. Souvenez-vous de vos années scolaires : votre travail n’était-il pas fortement impacté par le professeur, les amis, la pédagogie, le matériel, etc. ? Téléchargez votre check-List de l'Engagement Salariés Dans le milieu professionnel c’est le même sujet. Les bienfaits invisibles d’un bon management - Join Lion - Medium.

Ma mission chez Lion est d’aider tous les employés à s’émanciper. Parce qu’ils sont au coeur du réacteur, qu’ils sont ceux qui exécutent et implémentent les stratégies de leurs entreprises au quotidien, il est indispensable que ces employés apprennent en permanence et excellent dans leur domaine. C’est dans ce contexte qu’il y a deux semaines, j’ai décidé de réunir pour les former, 25 managers issus des meilleures startups de l’écosystème : Head of sales chez Heetch ou Merci Handy, Tech Lead chez Doctrine, VP engineering chez Qonto ou encore Sales opérations chez Algolia.