Animation participative : mode d'emploi - Pôle ressource. Guide des Méthodes Participatives / Fondation Roi Baudoin. Méthodes et outils. Retrouvez ici les fiches méthodes enregistrées sur le site.
N’hésitez pas à utiliser différents critères de tri pour filtrer les résultats. 14 fiches trouvées Il existe essentiellement trois grands types de chartes de la concertation ou de la participation du public. Les chartes d’entreprises ou de collectivités Elles sont promulguées de façon volontaire et par une entreprise (par exemple, SNCF Réseau ou les industries de carrière) ou par des collectivités territoriales. Elles visent principalement à afficher une intention politique, […] Questionner, écouter, relancer… Ces pratiques sont fondamentales dans un processus de dialogue. Catalogue outils techniques d'animation/CLAP.
Truc et Astuces pour impulser de la cooperation / Outils TIC. Tous porteur de solutions / Ecole et Nature. GRAINE Auvergne Rhone Alpes - Accompagnement des adultes - Eco-citoyenneté. Ce projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté a été animé en 2016 par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable, en partenariat avec la Métropole de Lyon.
La démarche de ce projet a abouti à la création de deux outils développés collectivement : 21 fiches théoriques et une grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes. Ils sont téléchargeables ci-dessous ainsi que leur mode d'emploi. -> Le mode d'emploi de ces 2 outils à la pratique -> Les 21 fiches des théories, modèles et méthodes pour accompagner les changements et susciter la participation -> La grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes Le mode d'emploi Les 21 fiches des théories, modèles et méthodes. Intelligence collective : techniques d'animation. La pédagogie de la rencontre, guide pédagogique / La Case. Le Projet Rallye toi aux jardins naît en 2009 à l’initiative de la ville de Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise (95), qui confie son élaboration et sa réalisation à l’association La Case, association locale de développement durable et de solidarité internationale. Invitation Une restitution du projet "Rallye toi aux jardins" sera assurée le 27 mars de 17h à 19h à la Maison de Quartier Boris Vian.
Le projet Rallye-toi aux jardins est une action participative et citoyenne qui mobilise les acteurs et les institutions de la ville de Villiers-le-Bel. Des habitants, enseignants, associations engagés pour le bien-être de tous, se mobilisent au quotidien pour faire de ce territoire un lieu agréable à vivre, mais surtout un espace où il est possible de bien vivre ensemble. Aide et Action, avec l’appui de la Fondation MACIF, s’est engagée en 2012 à accompagner l’association La Case, en lien avec le comité environnement, pour capitaliser l’expérience collective du projet Rallye-toi aux jardins. Contact. Aménager les cours d’écoles. AvertissementDe nombreux ouvrages de qualité existent déjà sur le thème de l'aménagement des cours d'écoles.
La participation citoyenne dans nos villages / GRAINE Centre. Fabrique ta ville. Explorations numériques et concertation. L’association “arpenteurs” qui anime la Fabrique des Hauts De Montreuil a été sollicitée par Vivacité IDF pour participer à “l’atelier balade urbaine numérique” qui consiste à explorer de nouveaux outils qui pourraient enrichir les balades.
Comment pouvons nous grâce à ces outils, et sans qu’il deviennent omniprésents travailler sur l’enrichissement des contenus et des restitutions? Pour en savoir plus c’est ici! La place “du marché des Ruffins” va être refaite dans les cinq prochaines années, avec le passage du tramway T1. Cars‚ gangs and ‘stranger danger’ keep SA's kids indoors. Jeu de rôle "De l'Habitat à l'Habiter" - à la marge. Prends tes quartiers ! outil d’exploration du territoire ludique et poétique.
Kit pédago-créatif pour (re)découvrir un territoire à travers l’écriture et des animations ludiques Cet outil a été créé dans le cadre du programme quinquennal régional de cohésion sociale bruxellois 2016-2020, en partenariat avec l’asbl La Rue.
Il est le fruit d’un projet axé sur la thématique du territoire qui a permis à des habitants de la commune de Molenbeek-Saint-Jean d’exprimer leurs visions et représentations du quartier et de la ville. La découverte de l’écriture en tant que médium artistique et l’éveil historique mené par l’asbl La Fonderie ont encouragé les participants à décaler leur regard sur des lieux du quotidien. Ces expérimentations ont été propices à l’étonnement et à l’ouverture à d’autres horizons. Cahier de l'atelier citoyen. Balades urbaines et explorations territoriales. Outils de mobilisation citoyenne. Outils de mobilisation citoyenne. Enquêtes sensibles / Le Pavé.
Durée : une demi-journée de préparation + 1h par entretien, nombre : illimité, aménagement : tables et chaises Désir : dépasser les représentations de nos collègues ou d’un public et s’attaquer frontalement au sentiment d’impuissance, d’inutilité ou d’isolement que les animateurs peuvent ressentir face à une situation ou un sujet de société Préparation : aucune si ce n’est de se former à cet outil...
Animation : comme pour beaucoup d’outils, mais particulièrement pour celui-ci, il s’agit d’abord de se demander ce qu’on cherche réellement. C’est à partir de ces réponses que l’on pourra bâtir l’enquête sensible. Cette enquête se constitue concrètement d’une série de questions établies à l’avance. Entrainement mental / Le Pavé. Ce nom au goût de manipulation d’esprits faibles n’a pas pour origine un délire ésotérique mais la nécessité d’entraîner le cerveau à réfléchir comme on entraîne le corps à des exercices physiques.
S’il faut s’entraîner pour courir un 100 mètres en moins de 15 secondes, c’est sans doute pareil pour décoder l’arnaque de la RGPP (révision générale des politiques publiques, nom volontairement abscons d’un dispositif d’état visant à privatiser les services publics). Comment s’appelerait alors une méthode visant à s’entrainer à réfléchir ? L’entrainement mental Durée : quelques heures, nombre : 5/6 personnes, aménagement : aucun Préparation : aucune si ce n’est que le groupe soit formé à l’entraînement mental ou alors que les participants soient en empathie entre eux et avec une volonté réelle d’aider les personnes impliquées dans la situation étudiée. Marche exploratoire et autres démarches de diagnostic partagé du territoire (n°14) "Debat mouvant" changements climatiques / Ecole et Nature. Petite histoire - grande Histoire / Le Pavé. Durée : 1h par participant, nombre : entre 5 et 15 personnes, aménagement : fresque murale ou sur table vierge Désir : partager nos histoires de vie, les racines de nos colères et nos engagements, organiser la transmission de nos expériences politiques, Préparation : aucune si ce n’est de se former aux récits de vie Animation : Les participants ont tout d’abord une heure pour remplir un tableau vierge comprenant une ligne par année, la première année étant celle de notre naissance, la dernière étant l’année actuelle et 3 colonnes, la première pour y inscrire les années donc, la deuxième pour la petite histoire, la troisième pour la grande histoire.
La petite histoire signifie notre histoire personnelle, la grande histoire, tout le reste. Porteur de paroles / Le Pavé. Notre désir : permettre aux participants de vivre une multitude de discussions politiques à 2 ou 3 dans des espaces publics avec des passants (si ça se passe dans la rue) ou avec les gens présents (si ça se passe pendant un événement au sens large) En guise de préparation : récolte des panneaux rigides de différentes dimensions, des marqueurs, de quoi accrocher ces panneaux sur le lieu de l’intervention et repérer correctement ce lieu.
Et se former à l’intervention dans l’espace public. Quant à l’animation : Il faut tout d’abord réunir une équipe de volontaires pour se lancer dans cette aventure. Puis déterminer un sujet de discussion. Debat Mouvant / Outils-Réseaux. Cahier de jeux / Underconstruction. Animation de réseau / Outils TIC. Organiser une animation gastronomique / Etudiant et développement. Pour faire passer, dans la convivialité et dans l'échange, des valeurs solidaires, pour faire connaître les produits du commerce équitable, ou pour inviter au voyage par les papilles, organiser une animation gastronomique est à portée de votre main.
Que ce soit à la bonne franquette, façon convives autour d'un sanglier avec leur druide, ou opération séduction façon cuisine aux mille parfums, voici quelques conseils pour réussir votre recette. 1. Définir votre démarche Une animation gastronomique pour faire passer quel message, à qui et sous quelle forme ? Debat mouvant sur le Syndicalisme / Scop Le Pavé. Inventaire de brise-glace. "Q-sort" ou "Question-Sort" / Ecole et Nature. "Joute orale" / Ecole et Nature. Cercle de samoan / Ecole et Nature. Débat-pétale, consentement sociocratique, élection sans candidature / Le Pavé. Débat-pétale Durée : 30 mn minimum par décision, nombre :illimité, aménagement : tables de 6 disposées en cercle, chaque table étant une pétale de la fleur.
Paroles boxées, doutes et certitudes, groupes d'interview mutuelle, pense-écoute, les pépites / Le Pavé. Doutes et certitudes Durée : 3mn par participants, nombre : maximum 15 personnes, matériel : papier crayons, Désir : partager nos colères, espoirs, désirs et autres choses plus profondes qui ne trouveront jamais place dans un ordre du jour. Préparation : aucune. Le réseau social en papier (extrait de la formation "Tirez le meilleur du collectif") Le bocal à poissons. Des interventions avant le bocal à poissons Il est possible de faire intervenir des personnes sur un sujet donné avant de lancer la discussion sous forme de bocal à poissons.
Le bocal à poissons peut alors démarrer sur les questions de clarifications, de compréhension, ou les réactions. Associer débat en pétales et bocal à poissons Pour explorer, défricher un nouveau sujet, il peut être utile de proposer aux participants un premier temps d’échange et de réflexion en petits groupes. Les licences Creative Commons. Des rives et des rêves / Robins des villes. Comédie Expérience.