WeboMoney : Travailler à Domicile et Gagner de l'Argent avec Internet. De plus en plus de salariés, mais aussi d’entreprises, ont recours au travail à distance. Que dit la loi sur ce mode d’organisation professionnelle? Même si la France est à la traîne par rapport au reste de l’Europe (moitié moins de télé-travailleurs que la moyenne européenne), le télétravail gagne du terrain.
Il présente de nombreux avantages pour les salariés et pour les employeurs: moins de temps dans les transports, diminution du stress et de la fatigue, équilibre avec la vie privée, baisse du trafic sur les routes, réduction des risques d’accident de trajet, de la pollution et des émissions de CO2, économies suc les coûts de location de bureau. Le statut de télétravailleur est défini dans le Code du travail. Vers un assouplissement du 100% télétravail en France. Hier, Élisabeth Borne, ministre du travail, recevait patronat et syndicats pour évoquer la possibilité d’une évolution des règles du télétravail obligatoire après les vacances de Noël.
Cela fait maintenant deux semaines que le premier ministre Jean Castex a demandé aux partenaires sociaux de réfléchir à une deuxième phase « qui ne soit pas le 100 % télétravail comme aujourd’hui, mais ne soit pas non plus le retour au stade précédent ». Il a cependant rappelé jeudi que « Le télétravail restera la règle et devra être le plus massif possible ».
Le gouvernement et les partenaires sociaux sont bien conscients des conséquences, notamment psychologiques, d’un travail 100% à distance sur le long terme. D’ailleurs, selon une enquête du ministère du travail, les deux tiers de ceux qui télétravaillent à 100 % souhaiteraient revenir au moins un jour par semaine dans les locaux de leur entreprise. Quelles seront les prochaines règles du télétravail ? La France sur le banc des mauvais élèves en matière de télétravail. PARIS (Reuters) - Alors que les négociations entre syndicats et patronat patinent, la France renforce son image de mauvais élève en Europe sur le télétravail, qui a explosé avec la pandémie de COVID-19.
Patronats et syndicats doivent se réunir lundi pour une dernière réunion de négociations dans le but de définir un cadre mieux à même de protéger les salariés travaillant de chez eux. Mais l'espoir d'aboutir est faible, au regard des nombreux points de désaccords entre les deux camps. "C’est triste de voir un niveau aussi faible de dialogue social en France", quand on regarde ce qui se négocie en Europe sur ce dossier, estime Jean-Luc Molins, négociateur pour la CGT.
La pratique du télétravail a explosé en Europe avec la crise sanitaire, les gouvernements incitant les entreprises à privilégier ce mode de fonctionnement pour limiter les interactions sociales et freiner la propagation du coronavirus. Au Portugal, des droits pour les télétravailleurs ont été actés dès 2015. Le télétravail est-il bon pour l’économie ? Le déploiement du télétravail, à l’échelle d’une entreprise ou d’une économie, a-t-il un impact positif sur l’activité et la productivité, ou bien au contraire est-il pénalisant ?
« La réponse à cette question n’est pas claire », admet Antonin Bergeaud, économiste à la Banque de France et auteur, avec Simon Ray, d’un article sur le sujet. Deux études conduisent en effet à des résultats diamétralement différents. Une première, qui date de 2015, porte sur une agence de voyages chinoise, comptant 16 000 salariés. Télétravail : les négociations entre partenaires sociaux s’annoncent tendues. Les partenaires sociaux ne pourront pas être accusés de se désintéresser de l’actualité.
Mardi 3 novembre, ils ont engagé une négociation sur le travail à distance (ou télétravail) – un mode d’organisation que le gouvernement élève au rang d’« obligation » partout où c’est possible, depuis le début du reconfinement. A ce stade, deux réunions, seulement, sont prévues – la seconde devant avoir lieu le 23 novembre, mais d’autres rencontres pourraient être organisées à l’occasion de cet exercice qui a vocation à déboucher sur un accord national interprofessionnel (ANI). Les discussions s’annoncent tendues, les syndicats souhaitant élaborer un cadre applicable à l’ensemble des entreprises, tandis que le patronat refuse d’infliger des obligations supplémentaires aux employeurs. Télétravail : les négociations entre partenaires sociaux s’annoncent tendues. Le télétravail bon pour l’environnement… mais pas sans effets collatéraux.
Côté « vie de bureau », l’année 2020 sera incontestablement marquée par l’essor du télétravail en France, qui est encore plus utilisé à mesure que l’épidémie de Covid-19 reprend de la vigueur.
De quoi faire baisser sensiblement nos émissions de gaz à effet de serre ? C’est sur cette question que s’est penchée l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie dans une étude. Nouvelles mobilités, déménagements, visioconférences, réorganisation des bureaux… Les effets rebonds du télétravail sont nombreux et pas si simples à caractériser. Certains bons pour l’environnement, d’autres non. Un quart des salariés sur site fin mars, 50 % fin mai et un salarié sur dix en télétravail fin juillet, selon les données du ministère du Travail. Ce boom du télétravail en cette année si particulière se fera-t-il sentir dans le bilan annuel des émissions de CO2 françaises qu’établit chaque fin d’année le Global Carbon Project ? Tout savoir sur le télétravail en Martinique : une enquête réalisée - Abonnement. Dans la Silicon Valley, le télétravail entraîne des baisses de salaire. À la pandémie s'ajoutent désormais des tensions au sein des entreprises de la Silicon Valley.
Pourquoi le télétravail met notre santé psychique à rude épreuve. On l’adore ou on le déteste, parfois les deux en même temps, mais le télétravail a fait une arrivée surprise et massive dans la vie de nombreux salariés.
La France, très en retard sur sa mise en place, n’y était absolument pas préparée. Les entreprises s’y sont mises tant bien que mal, mais globalement sur un mode qui ne semble pas soutenable à long terme. La question de la santé psychique des salariés, notamment ceux et celles en télétravail, apparaît pour les spécialistes interrogés par 20 Minutes comme une bombe à retardement. Depuis que vous êtes en télétravail en raison de la crise sanitaire, vous avez déjà reçu un message EN CAPITALES de la part d’un de vos collègues et ça vous a dérangé ?
Vous n’arrivez pas à faire de pause ou vous vous sentez bien plus fatigué que d’habitude ? De la fatigue et du stress supplémentaires La France très en retard sur le télétravail avant la crise Il faut dire que peu ou rien n’avait été anticipé. Incivilités numériques. Des télétravailleurs vivent mal leur télétravail, voici pourquoi.