background preloader

CLASSE MULTI AGES

Facebook Twitter

Des ressources et des témoignages d'enseignants

L'organisation d'une maternelle en classes multi-âges autour du (...) Le déploiement de la parole dans les classes multi-âges Depuis la rentrée de septembre2011, les trois classes de l’école maternelle Maryse-Bastié, au Mans, sont multi-âges.

L'organisation d'une maternelle en classes multi-âges autour du (...)

Un choix pédagogique mûrement préparé, une équipe enseignante engagée pour sécuriser les jeunes élèves dans ce cycle fondateur qu’est la maternelle et, corollairement, pour les soutenir dans l’apprentissage de la langue. Cette petite école accueille cette année soixante-six enfants. Implantée dans la circonscription Le Mans Sud, en réseau Éclair (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), elle accueille vingt-deux élèves dans chacune des trois classes, dont sept enfants environ pour chaque section de maternelle (petits, moyens, grands). Suivie par C. Développer les échanges entre les élèves L’apprentissage du langage et celui de la vie collective selon le rythme quotidien qu’elle impose sont essentiels et intrinsèquement liés, en maternelle. 1. Auteur(s) : N. S. Une journée dans une classe multiâge de maternelle (Ecole Anne Frank à Mons en Baroeul) Multi-âge : des questions qui reviennent sans cesse. Le multi-âge est tellement évident… que je n’en parlais plus beaucoup !

Multi-âge : des questions qui reviennent sans cesse.

Et pourtant il inquiète toujours. Toute ma réflexion sur le muli-âge découle de ma classe unique avec des enfants de 4-5 à 10-11 ans. Il n’y avait donc pas de plus grands, bien que ceux-ci y revenaient souvent dès qu’ils en avaient l’occasion et parfois j’y trouvais un lycéen ou un étudiant venant taper un mémoire à un ordinateur à l’époque où il n’y en avait encore qu’à l’école. Dans mon approche à partir de la construction des langages, c’est bien jusqu’à 14 ou 15 ans qu’elle se poursuit en continu dans le même informel et j’aurais aimé que l’espace-temps ne s’arrête pas à 11 ans dans mon école. La classe multiâge d’hier à aujourd’hui. Archaïsme ou école de demain. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

La classe multiâge d’hier à aujourd’hui. Archaïsme ou école de demain

Pourtant, je cogite depuis pas mal de temps sur cette histoire. Mais voilà que Sylvie Jouan l’a réalisé, de manière particulièrement pertinente. Elle nous offre un ouvrage majeur sur le multiâge, ici appelé « cours multiples » pour davantage de justesse. Il ne s’agit pas d’un livre pédagogique, mais plutôt d’une ressource à la fois historique, scientifique et philosophique. Elle permet de comprendre les nombreuses craintes vis-à-vis des classes multiâges et, par extension, de l’hétérogénéité dans les classes. Formatrice de terrain en Lozère et chercheuse en exercice, elle travaille la validité de cette hypothèse : la classe devrait être homogène pour que l’enseignant puisse s’en tenir à une place stable et centrée, faisant face aux élèves, afin de satisfaire aux conditions nécessaires pour que des apprentissages soient possibles.

Marguerite Morin : Montessori à l'école maternelle. Peut-on réconcilier l'école de Jules Ferry et celle de Maria Montessori ?

Marguerite Morin : Montessori à l'école maternelle

Marguerite Morin, professeure des écoles et formatrice (PEMF) le croit. Mieux elle donne le mode d'emploi dans "La pédagogie Montessori en maternelle" (ESF Sciences humaines éditeur). L'ouvrage fait mieux que rappeler les principes de M Montessori. Il propose des séquences , des plans de classe, des progressions pour montrer comment concrètement on peut faire entrer la pédagogie Montessori à l'école. Le livre construit un compromis heureux où M Morin prend le meilleur des pédagogies traditionnelles et de Montessori pour créer une école qui n'exalte pas le chacun pour soi mais reste au service des valeurs de la République. 8631 Ecolematernelle Francestratégie. N° 543 - Enseigner par cycles. ICEM RESSOURCES. Liens Classes multi-âges Autres ressources : Tout d'abord, le REMARQUABLE travail de Bruce Demauge Bost, disponible sur son site : "Avantages et inconvénients d'une classe de cycle" qui compile, en sus, des articles de différents auteurs sur le sujet.Un "champi" du groupe ICEM34 sur le sujet : Champi ICEM34 Mutli-âge Voici quelques liens qui permettent de travailler le lien entre classes multiâges et performances scolaires : Un article du réseau RIRE canadien sur les effets du "looping" au primaire. clicMulti-âge et performance scolaire (celles qui ont étayé la création du projet des classes uniques et coopératives en éducation prioritaire)Les travaux de B.

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site). Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo par Lois René, bandeau par Cécile Prunier. Contacter les administrateurs. ARGUMENTAIRE. Quand on évoque les classes où se côtoient des enfants d’âges différents, on pense en général aussitôt aux classes uniques des petites écoles rurales.

ARGUMENTAIRE

Une association d’idées renforcée dans l’imaginaire collectif avec le succès, en 2002, du film de Nicolas Philibert, Être et avoir, où l’on pouvait suivre le quotidien d’élèves de Saint-Etienne-sur-Usson, en Auvergne. Mais les « classes multi-âges » ou « classes multi-niveaux » recouvrent en fait des réalités très variées. Le spectre va de ces classes uniques accompagnant les enfants de la petite section de maternelle au CM2 jusqu’aux classes ne comprenant que deux niveaux – ou classes à cours double.