Josh Fox, réalisateur anti-gaz de schiste classé “terroriste” » Article » OWNI, Digital Journalism. En réalisant Gasland, documentaire sur l’exploitation destructrice des gaz de schistes aux Etats-Unis, Josh Fox est devenu l’empêcheur de forer en rond d’une industrie gazière sans scrupules.
Billet initalement publié sur OWNIpolitics. fff Metteur en scène de théâtre et réalisateur de fiction, Josh Fox n’avait rien d’autre que sa caméra qui le prédestinait au documentaire. D’une simple lettre d’une compagnie gazière reçue dans sa maison familiale de Pennsylvanie, havre de paix au bord de la rivière Delaware, il s’est immergé tout entier dans le cauchemar des gaz de schistes pendant un an et demi afin de comprendre ce qui arrivait à son pays. Comment a commencé le tournage de Gasland ? Ca s’est passé exactement comme je le raconte dans le film : mon père a reçu une lettre qui nous proposait d’exploiter du gaz sur notre terrain. Le "WikiLeaks" des gaz de schiste sur la radioactivité. La gigantesque enquête sur les gaz de schiste publiée par le New York Times est une nouvelle bombe lancée sur cette technique d’extraction contre laquelle la mobilisation grandit en France.
Non seulement les preuves d’effets sur la santé se multiplient, mais l’enquête révèle que l’eau rejetée par les puits est radioactive. Le quotidien américain a consacré de gros moyens au déchiffrage des quelque 30 000 pages de documents confidentiels provenant de l’agence américaine de protection de l’environnement, l’EPA, et de différentes sources internes à l’industrie, qu’il s’est procurés. Une méthode « à la manière de WikiLeaks », mais avec le professionnalisme des équipes du journal, qui ont ajouté aux données brutes : La fracturation hydraulique, la technique des mini-séismes Parfois, le forage traverse des nappes phréatiques.
L’eau remontée contient parfois des substances radioactives à des taux qui dépassent plus de mille fois les seuils autorisés pour l’eau potable. MANIFESTE GAZ DE SCHISTE. Gaz de schiste: et en plus, c'est radioactif ! Près de 500.000 puits de gaz non conventionnels sont en service aux USA.
Dans un dossier très documenté, le New York Times révèle les dangers sanitaires que fait peser sur la population américaine l’extraction des gaz non conventionnels. Pour le secteur gazier, c’est une affaire digne de Wikileaks qui commence. Dans son édition du 26 février, The New York Times publie un très sévère réquisitoire contre l’exploitation des gaz non conventionnels (GNC) aux Etats-Unis. Le sujet n’est pas nouveau. Mais, cette fois, la charge est des plus sérieuses. Qu’apprend-on en épluchant cette documentation fraichement exhumée? Des manifestants au rendez-vous.
Sébastien Bois, porte-parole des Centriquois et Mauriciens pour le déclassement nucléaire, a expliqué que les manifestants réclamaient l'arrêt immédiat des activités à la centrale Gentilly-2, une politique énergétique viable et acceptable et un moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste.
«Le Parti libéral parle de création de richesse alors que dans les faits, il dilapide nos fonds publics, comme les 2 milliards nécessaires à la réfection de Gentilly-2.» M. Gaz de schiste et pollution de l'eau. Les gaz de schiste, dans le trou noir de l'info ? Gaz de schiste : Un mouvement pour appuyer l'industrie. Pennsylvania Gas Explosion Leaves 3 Dead, 2 Unaccounted For In Allentown. ALLENTOWN, Pa. — A thunderous gas explosion devastated a rowhouse neighborhood, killing five people, and suspicion fell on an 83-year-old cast-iron gas main.
The fiery blast was the latest natural-gas disaster to raise questions about the safety of the nation's aging, 2.5-million-mile network of gas and liquid pipelines. The explosion, which flattened a pair of rowhouses and set fire to a block of homes late Wednesday night, occurred in an area where the underground gas main lacked shut-off valves. It took utility workers five hours of toil in the freezing cold to punch through ice, asphalt and concrete and seal the 12-inch main with foam, finally cutting off the flow of gas that fed the raging flames. Dorothy Yanett, 65, said she was in her living room with her husband awaiting the evening news when she heard a series of booms. "Everything falling and crashing, glass, just a nightmare," said. The exact spot of the explosion and what triggered it were under investigation. Gaz de schiste : Un professeur de HEC Montréal renvoie Québec à ses devoirs comptables.
Un professeur en sciences comptables de HEC Montréal, Jacques Fortin, ajoute sa voix à celles qui s'élèvent contre l'exploitation et l'exploration du gaz de schiste au Québec.
Il y voit un « projet de société mal ficelé financièrement ». Selon lui, cette activité pourrait entraîner un transfert de richesses des citoyens québécois « vers un petit groupe d'actionnaires de sociétés gazières et pétrolières, pour la plupart étrangères ». M. Gaz de schiste : Un plan d'action militant pour un moratoire.
Réunion du Comité de citoyens interrégional de la vallée du Saint-Laurent, à Drummondville Le Comité de citoyens interrégional de la vallée du Saint-Laurent prévoit tenir une importante manifestation à Montréal, au printemps, pour réclamer l'imposition par le gouvernement du Québec d'un moratoire sur le développement de l'industrie du gaz de schiste.
Réunis à Drummondville, au Centre-du-Québec, une cinquantaine de membres du comité ont élaboré leur plan d'action. En plus des manifestations, dont les dates ne sont pas encore connues, d'autres démarches sont prévues. « Il va y avoir de la sensibilisation auprès des municipalités. Nos élus municipaux, pour l'instant, pour la plupart, ne réagissent pas plus que ça. Ils sont comme en attente », déplore Serge Fortier, membre du comité. Venu de Colombie-Britannique pour donner son appui au comité, l'environnementaliste Will Koop voit des similitudes entre ce qui se passe au Québec et dans sa province. Gaz de schiste : des fuites repérées dans les argumentaires des industriels » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Ressources naturelles : Arrêt des forages de gaz de schiste en France.
La ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, discute avec des manifestants à Vassieux-en-Vercors jeudi.
Photo : Jean-Pierre Clatot Le gouvernement français interrompt l'exploration du gaz de schiste au moins jusqu'à l'été. Mercredi, la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé la création d'un groupe dont le mandat est « d'évaluer les enjeux environnementaux » du gaz de schiste. « Aucune autorisation de travaux sur le gaz de schiste ne sera donnée ni même instruite avant le résultat de cette mission », a-t-elle assuré.
De nombreux élus et des groupes écologistes français s'inquiètent des impacts sur l'environnement d'une éventuelle exploitation du gaz de schiste. La ministre Kosciusko-Morizet a indiqué que « compte tenu de la façon dont ça s'est passé aux États-Unis, il y a lieu d'avoir des analyses complémentaires ». La France a octroyé trois permis de prospection au groupe pétrolier Total et à l'américaine Schuepbach Energy, associée à GDF Suez. Gaz de schiste - Des millions de litres de diesel injectés dans le sol aux États-Unis. Gaz de schiste : un industriel suspend toutes ses extractions après un incident » Article. Retour sur Talisman & M. Bouchard - Voix publique. Leclercville : Émanations de gaz de schiste. Puits de Leclercville La fuite décelée dans un puits de gaz de schiste dans Lotbinière donne de nouvelles munitions aux groupes qui demandent un moratoire dans le dossier.
La compagnie Talisman Énergie travaille depuis plusieurs semaines à réduire les émanations de gaz dans un puits de Leclercville. Lors d'une inspection réalisée l'automne dernier, le ministère des Ressources naturelles a détecté des émanations de gaz supérieures aux normes. Pierre Bluteau, du Comité de vigilance sur les gaz de schiste de Lotbinière-Bécancour, n'est pas rassuré. « Nous, on perçoit ça comme la première gaffe majeure d'une compagnie gazière sur le territoire du Québec finalement. Quand la compagnie nous dit qu'elle doit même aller fouiller dans leur propre puits horizontal, aller corriger, "refracturer" le béton qui est là et ensuite réinjecter du béton, il y a un problème majeur » , soutient M.
Nature Québec demande pour sa part la fermeture complète du puits. La nappe phréatique épargnée, selon Talisman. Bonheur: nouveau principe de précaution. On a appris cette semaine que, sur une trentaine de puits d'exploration de gaz de schiste, dix-neuf présentaient des irrégularités sous la forme soit d'émanations, soit de ruissellements.
Aucune de ces anomalies n'a cependant été jugée suffisamment problématique pour que soit ordonné la suspension ou l'arrêt des activités sur ces sites fautifs, mais les révélations ont fait la manchette, alimentant les arguments de ceux qui réclament un moratoire immédiat. Fuites = danger. Talisman Energy Inc. s'occupera de la rémunération de Lucien Bouchard - Voix publique. Gaz de schiste : Six avis d'infraction en quelques semaines. Le ministre de l'Environnement du Québec, Pierre Arcand, a sommé vendredi quatre compagnies impliquées dans l'exploration de gaz de schiste et ayant reçu des avis d'infraction environnementale de rectifier le tir. En marge d'une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le ministre a fait part de ses préoccupations. Il a indiqué que des inspecteurs du ministère s'occupaient des dossiers en question, et qu'il s'assurerait que le travail soit fait le plus rapidement possible.
Émissions des vaches et des puits de gaz - La ministre serait dans le champ. La ministre des Richesses naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, serait dans le champ quand elle affirme qu'une vache émet plus de CO2 qu'un puits de gaz de schiste. C'est ce qu'a soutenu hier Nature Québec, qui a demandé à deux agronomes, Jeanne Camirand et Jérémie Vallée, de vérifier si la ministre disait vrai quand elle affirmait: «Écoutez, une vache émet plus de CO2 dans l'atmosphère qu'un puits. Je veux dire que c'est factuellement prouvé.» Nature Québec a donc utilisé l'analyse de trois puits sur les 31 inspectés par le ministère de Mme Normandeau et pour lesquels il existe des données assez complètes pour être vérifiées par les agronomes de Nature Québec. L'industrie assure qu'elle a la situation en main.
Il ne faut pas y voir un signe que l'industrie «perd le contrôle», au contraire. «Une perte de contrôle, c'est une explosion, c'est ce qu'on a vu malheureusement dans le golfe du Mexique, dit M. Binnion. Ce que je vois au Québec, au contraire, c'est des contrôles qui marchent bien, avec des inspections et des interventions.» Il reconnaît toutefois que l'industrie se heurte à une méfiance peu commune au Québec. «Les gens remettent en question jusqu'aux plus petits détails de nos activités, dit-il.
Gaz de schiste: six avis d'infraction.