background preloader

Le 11 septembre 2001

Facebook Twitter

Discours télévisé du président Bush le soir du 11 septembre. Ground Zero, premier monument transmédia. Pouvez-vous nous décrire l’agencement du Mémorial et l’idée fondatrice des architectes Micheal Arad et Peter Walker qui l’ont bâti ?

Ground Zero, premier monument transmédia

En effet, pour bien comprendre la portée de ce projet, il faut comprendre la disposition spatiale du mémorial. À Ground Zero, deux fontaines de 4000 mètres carré chacune - les reflecting pools - sont installées à l’exact emplacement des Twin Towers disparues. Ces deux espaces sont entourés d’un parapet en bronze sur lequel est gravé le nom des victimes et trônent dans une grande place arborée dédiée à la mémoire. Quand il a été question de construire ce mémorial, un appel d’offre avait été lancé et c’est le project Reflecting Absence de Micheal Arad et Peter Walker qui a été retenu. Les deux architectes ont séduit en soumettant une idée simple mais forte : les noms de ceux qui ont perdu la vie ce jour là dans les tours et dans les avions devaient être regroupés selon leurs “proximités significantess” (meaningful adjacencies).

Onze ans après, une nouvelle victime des attentats du 11-Septembre identifiée. 11-Septembre : le recueillement du peuple américain. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le 15 / 16 Cérémonie en hommage aux victimes du vol 93, à Shanksvile, en Pennsylvanie, le 10 septembre 2011.

11-Septembre : le recueillement du peuple américain

Crédits : AFP/NICHOLAS KAMM facebook twitter google + linkedin pinterest 16 / 16 Cérémonie à Shanksville, le 10 septembre 2011. Crédits : AFP/NICHOLAS KAMM facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 16 Des proches des victimes du 11-Septembre lisent les noms des quelques 3000 personnes décédées lors des attaques, à l'occasion de la cérémonie du dixième anniversaire de l'événement. Crédits : REUTERS/BRIAN SNYDER facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 16 Le couple Bush et le couple Obama, côte à côté lors de la cérémonie new-yorkaise du dixième anniversaire des attentats du 11-Septembre.

Crédits : AFP/STAN HONDA facebook twitter google + linkedin pinterest. 11-Septembre, qu’est-ce qui a changé ? , par Alain Gresh. Ces attentats ont d’abord ébranlé l’Amérique, et certains ont pu affirmer que, après la chute du mur de Berlin, on allait assister à un retour d’autant plus remarqué des Etats-Unis que leur puissance militaire est alors à nulle autre pareille : à eux seuls, ils représentent un peu moins de la moitié des dépenses d’armement dans le monde.

11-Septembre, qu’est-ce qui a changé ? , par Alain Gresh

Les rapides succès en Afghanistan et en Irak ont corroboré ces analyses. Dix ans après, « la guerre contre le terrorisme », qui visait à éradiquer toute menace, y compris celle des Etats dénoncés comme « voyous », est un échec, et la rhétorique belliciste de Washington s’est atténuée. Les Etats-Unis devraient se retirer d’Irak d’ici à la fin de l’année, laissant derrière eux un pays détruit, avec un gouvernement divisé et corrompu, qui sera plus proche de Téhéran que de Washington.

En Afghanistan, malgré les déclarations lénifiantes, la montée en puissance des talibans apparaît irrésistible, tandis que le Pakistan s’enfonce dans la crise. 11 septembre 2001 : Les Unes de la presse. Au lendemain des attentats du 11 septembre, toute la presse mondiale titrait sur la tragédie.

11 septembre 2001 : Les Unes de la presse

Flashback, dix ans après. 11 septembre 2001 - 11 septembre 2011 : Dix ans déjà depuis depuis la tragédie des attentats aux Etats-Unis. Commémorations, émissions spéciales, enquêtes inédites dans la presse et à la télévision : pendant plusieurs jours, toute la presse et le peuple américain se souviennent. puremedias.com vous propose une alternative, revenir sur les Unes des journaux au lendemain du choc : le 12 septembre 2001, toute la presse mondiale titre sur ce chaos mondial. Avec un mot qui revient inlassablement au fil des Unes : "Guerre". Ce jour-là, le monde s'est arrêté dans toutes les rédactions du monde, qui ont vécu la tragédie en direct grâce à toutes les caméras de télévision braquées sur le World Trade Center : le second avion qui s'écrase, l'effondrement des tours, les interventions des pompiers.

Le WTC. Untitled.