background preloader

L'épanouissement à l'école

Facebook Twitter

Santé mentale pour tous à l’école. L'école et la ville => le bien-être à l'école. Schéma du climat scolaire. Infographie construire l'école de la confiance. Qualité de vie des personnels – Qualité de vie des élèves – DFIE Lyon – Délégation Formation Innovation Expérimentation. Une expérimentation académique pour améliorer la qualité de vie et la réussite des élèves Améliorer la qualité de vie des personnels et celle des élèves, dans la perspective de favoriser la réussite d’un plus grand nombre d’élèves, c’est le défi impulsé par Marie-Danièle Campion, Rectrice de l’académie de Lyon.Depuis la rentrée scolaire 2018, l’expérimentation « Autonomie des établissements, qualité de vie des personnels, réussite des élèves et gouvernance » est conduite en appui sur les travaux de Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, chargé de mission à la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN), et José Mario Horenstein, psychiatre MGEN.

Qualité de vie des personnels – Qualité de vie des élèves – DFIE Lyon – Délégation Formation Innovation Expérimentation

L’un et l’autre invitent l’éducation nationale à mettre la qualité de vie au travail au centre des projets d’établissement. Le well-being et le bien-être à l'École Jeannine Manuel. Statistiques bien-être à l'école. Introduction Le 16 mars 2020, en raison de la crise sanitaire et pour donner suite au conseil national de sécurité[1], les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles se voyaient contraintes de fermer leurs portes pour les rouvrir à certains élèves à partir du 18 mai.

Statistiques bien-être à l'école

Après une rentrée scolaire pour tous en septembre, un enseignement hybride[2] et l’école à distance se remettent en place fin octobre pour la majorité des élèves du secondaire. Les élèves du fondamental, moins vecteurs et sensibles au virus, peuvent eux continuer à aller à l’école à temps plein. Si les grèves des années 1990 et 96 avaient privé les élèves d’aller à l’école, c’était sans recevoir de cours.

Le bien-être des élèves à l'école et au collège. Le climat scolaire perçu par des collégiens. Guide de Bien-Etre à l'école. L’épanouissement de l’enfant à l’école. Le débat sur les rythmes scolaires à l’école met sur le devant de la scène la question d’une école adaptée aux enfants, soucieuse de son bien-être, de son épanouissement comme disaient les pédagogues de l’Education nouvelle du début du XXe siècle.

L’épanouissement de l’enfant à l’école

Parmi eux, citons Ferrière, qui prône une école active, basée sur la spontanéité des enfants. Pour Decroly, il s’agit de partir des centres d’intérêt et envisager l’enfant dans sa globalité. Montessori bien sûr, qui s’attache à respecter la nature enfantine, et dont la pédagogie repose sur une éducation sensorielle. Cousinet aussi, inspecteur de l’Education nationale dès 19 qui s’attache à la figure du maître, devenu un « renseigneur » plus qu’un « enseigneur ». Pour tous, la « révolution copernicienne » annoncée par Claparède doit mettre l’enfant au centre, au centre de l’école, de façon à l’adapter à l’enfant et non plus demander à l’enfant de s’adapter à l’école. Agnès Florin : "L'éducation doit intégrer l'épanouissement des élèves" Professeure de psychologie, co auteure de l'étude sur le bien être des écoliers et collégiens, Agnès Florin revient sur les principaux résultats de cette première recherche pionnière.

Agnès Florin : "L'éducation doit intégrer l'épanouissement des élèves"

Pour elle, " il faut promouvoir l'école bienveillante". Pourquoi s'intéresser au bien être des élèves ? C'est vrai que c'est une question qui rencontre des résistances en France, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays. Intérêt de la qualité de vie à l’école. Le concept de la qualité de vie s’est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies et dans de nombreux domaines y compris à l’école (Florin & Préau, 2013).

Intérêt de la qualité de vie à l’école

Ainsi, les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l’épanouissement personnel afin d’aider l’élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli. Les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables. Cependant les chercheurs s’interrogent encore sur le sens de la relation qui unit ces deux variables : est-ce le bien-être à l’école qui améliore les résultats des élèves ou sont-ce de bonnes performances scolaires qui contribuent au bien-être des élèves ?

L’école joue un rôle déterminant dans l’adoption par les jeunes de comportements favorables à la santé. Le bien-être des enfants à l’école : fondements et enjeux - Réseau Canopé. État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.

Le bien-être des enfants à l’école : fondements et enjeux - Réseau Canopé

Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock De plus en plus, les enseignants cherchent à offrir aux élèves les meilleures conditions pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel. Quels sont les fondements et les enjeux du bien-être à l’école ? S'épanouir à l’École. S'épanouir à l'école : quand l'enseignement fondé sur la confiance en soi et la bienveillance favorise la réussite des élèves. Présentation de l’éditeur Des solutions concrètes pour mieux éduquer nos enfants… et changer le monde.

S'épanouir à l'école : quand l'enseignement fondé sur la confiance en soi et la bienveillance favorise la réussite des élèves

Une vision novatrice de la pédagogie, par la fondatrice de l’école Living School. Diplômée d’une grande école, Caroline Sost se destinait à une carrière dans le marketing jusqu’au jour où son intérêt croissant pour l’éthique et le développement personnel l’amène à changer de vie. Avec cette envie profonde de se rendre utile, elle se passionne pour l’éducation. Convaincue que quelque chose ne fonctionne pas dans notre système scolaire, Caroline Sost envisage alors un nouveau type d’école réellement créative et porteuse d’humanité.

Épanouissement de l'enfant, apprentissage(s) : il n'y a pas à choisir. Epanouissement, engagement, et grandir comme élève. Qualité de vie à l'école, un enjeu majeur. Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).

Qualité de vie à l'école, un enjeu majeur

Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas. Vous vous engagez notamment à ne pas adresser ou transmettre des textes ou images contraires à la loi, ou susceptibles de choquer la sensibilité, notamment par un contenu haineux, pornographique, ou incitatif à des comportements du même ordre. Qualité de vie et performances scolaires. Au cours de ces dernières années, les travaux de recherche sur le bien-être à l’école se sont développés à l’international et l’existence d’un lien entre la satisfaction de vie et les performances scolaires a pu être démontrée.

Qualité de vie et performances scolaires

Les travaux ayant établi des relations entre le bien-être perçu à l’école et les performances scolaires indiquent soit que les performances académiques impactent le bien-être des élèves, soit que le bien-être des élèves contribue à expliquer leur réussite. Les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables. Le schéma du Bien-être à l'école. Agir sur la qualité de vie à l’école : organiser le temps et l’espace. L’attention portée à la qualité de vie à l’école est un facteur influant sur le climat scolaire.

Agir sur la qualité de vie à l’école : organiser le temps et l’espace

Il se traduit par l’attention portée aux bâtiments, à leur utilisation, aux différents temps de l’école ainsi qu’à la convivialité scolaire. S'informer Sécurité et santé5% des élèves déclarent ne pas aimer aller en récréation, 10% n’aiment pas aller en classe, 20% déclarent ne pas aimer aller aux toilettes, soit pour des problèmes de propreté, soit pour des problèmes de surveillance. Climat scolaire - Quel impact l'espace scolaire a-t-il sur l'épanouissement des élèves ? Le n° 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres intitulé « Les espaces scolaires » donne la parole à dix experts internationaux (architectes, chercheurs, sociologues...) sur l'influence de l'architecture des bâtiments sur l'épanouissement des élèves dans leur scolarité et sur leur qualité d'apprentissage.

L'espace scolaire est défini comme « l’ensemble des lieux dédiés aux différentes formes d’apprentissage des savoirs et de socialisation de celles et ceux qui les fréquentent ». La Revue internationale d’éducation de Sèvres porte sa réflexion sur « la différence entre espaces scolaires et environnements d’apprentissage » et « l’école comme bâtiment et comme construction sociale ». Pour trouver des réponses, le dossier propose 9 études de cas recueillies en Italie, Danemark, France, Suisse, Israël, Communauté flamande de Belgique, Australie, Chili et au Québec, chacune valorisant une piste de réflexion : Compétences sociales et émotionnelles des élèves. Objectifs d’une séance SEL L’apprentissage social et émotionnel a pour objectif de développer chez les enfants cinq compétences : la conscience de soi, la capacité à reconnaître ses émotions ;la maîtrise de soi, la capacité à contrôler ses émotions ;la conscience sociale, l’empathie envers les autres ;la capacité à gérer les relations aux autres, apprendre à résoudre des conflits, demander de l’aider ;la capacité à prendre des décisions responsables, à faire des choix qui reposent sur des normes éthiques.

Organisation d’une séance SEL. Quels sont les facteurs déterminants de la qualité de vie perçue des élèves ? La recherche distingue un certain nombre de variables associées positivement à la satisfaction scolaire et qui figurent fréquemment dans les travaux de recherches (voir figure ci-dessous). S’agissant de l’âge et du sexe, les recherches sont unanimes sur le fait que les filles sont plus satisfaites de l’école que les garçons, tout comme les élèves les plus jeunes par rapport aux plus âgés.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer la diminution de la satisfaction scolaire avec l’âge : une moindre capacité des établissements scolaires accueillant les élèves plus âgés à répondre à leurs besoins, l’augmentation des exigences scolaires et individuelles (Karatzias, Power, Flemming, Lennan & Swanson, 2002), la diminution de l’attention des élèves (Epstein & McPartland, 1976) et de leur intérêt pour l’école avec l’âge (Eccles, Wigfield, Harold & Bunmenfeld, 1993). L’école joue un rôle déterminant dans l’adoption par les jeunes de comportements favorables à la santé.