Conférence métacognition et la mémoire — Biotechnologies et STMS. 52 cartes biais cognitifs laurence vagner stephanie walter. NEUROEDUCATION 78 ressources DSDEN des Yvelines. Comment apprenons-nous ? 4 vidéos pour l'expliquer aux enfants.
Cogni'Classe - Le numérique éducatif. Ressources > Cogni’classe. La démarche « Cogni’classe » proposée par l’association « Apprendre et former les sciences cognitives » prend appui sur les recherches du professeur Stanislas DEHAENE, titulaire de la chaire de psychologie cognitive au Collège de France.
Les études en neurosciences montrent que le cerveau est une formidable machine à apprendre en perpétuelle transformation, car apprendre c’est modifier son cerveau. Le cerveau est plastique c’est-à-dire qu’il peut se réorganiser selon des règles externes. « Ces règles, nous les identifions et nous les comprenons de mieux en mieux grâce à une discipline scientifique jeune (une trentaine d’année) appelée neurosciences cognitives ». Comprendre le fonctionnement mais aussi le dysfonctionnement du cerveau, c’est comprendre comment on peut acquérir des connaissances (cognition). Les sciences cognitives apportent des réponses sur le rôle de l’attention, le fonctionnement de la mémoire, l’importance du sommeil.
Cogni’classe - Math ta mémoire ! NEUROEDUCATION 78 DSDEN des Yvelines. Mini leçon : Comment faire du sketchnote? Le système attentionnel. Un trésor pour faciliter la mémorisation ! – Les joies de l'erreur. Vous cherchez un moyen facile et efficace de faciliter la mémorisation des connaissances par les élèves, de manière durable et équitable ?
Après l’avoir cherché aussi, je l’ai désormais trouvé, et mes élèves et moi l’utilisons tous les jours ! Attention : révélation ! Contexte Pour construire et développer des compétences, la première étape, indispensable, incontournable, essentielle, est l’acquisition de savoirs, de connaissances. Bloom le met bien en valeur dans sa taxonomie des activités mentales : connaitre,comprendre,appliquer,analyser,synthétiser,évaluer. L’enseignant peut bien proposer une palette inventive, créative et variée de dispositifs pour mettre les élèves en activité, afin que ceux-ci puissent construire ou approfondir leurs compétences, n’en demeure pas moins que fixer les connaissances constitue bien le premier palier de la construction des apprentissages.
Or, comme il parait ingrat ce processus, perçu comme rébarbatif, comme un rabâchage mécanique ! Conférence sur les erreurs et l'apprentissage par Charlie Wilson - Semaine du Cerveau 2019. 10 manières d'entraîner les élèves à apprendre à apprendre en classe. Ces 10 pistes sont autant de manières d’aider, en classe entière et en petits groupes, les élèves à apprendre à apprendre.
Une mentalité de croissance, s'ouvrir aux possibilités. La mentalité de croissance va au-delà de l'attitude positive.
Elle permet de prendre conscience de son potentiel et de sa capacité à réussir, de repousser ses limites, de déployer les efforts nécessaires, de relever des défis et de surmonter les obstacles. Une telle posture mentale a des impacts sur la manière de réagir face à l'échec et influence la capacité à réussir à long terme. Un article sur la mentalité de croissance La mentalité de croissance s'applique tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Croire en soi-même est essentiel pour réussir et il va donc de soi d'utiliser la mentalité de croissance au niveau scolaire. Par temps clair. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée. Livret de la confiance en soi. Les mécanismes de la motivation en jeu dans les apprentissages. La tasse des émotions.
La récupération espacée. 10 façons d'apprendre. Apprendre demande un effort comment faire. Billets de sortie. Bibliographie sciences cognitives.
Cogni'classe. Généralités/initiation. Labos de recherche / travaux universitaires. Journée de l'innovation - Projet "Travailler les différentes sortes de mémoires" Actualités. OFFICIEL-ATOLE kit pedagogique sept 2018. Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives : vidéos. Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives : plan du cours. L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces. Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation. Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente. A qui s’adresse ce MOOC ? Aux formateurs d’adultes et d’étudiants de tous organismes de formation.
Nous apprenons tout au long de la vie, avec un même objectif de réussite. Jean-Philippe Lachaux : Le cerveau à l'heure de l'hyperconnexion. Les vertus scolaires (2/4/4) : Attention à l'attention. L’attention à l’honneur aujourd’hui dans Rue des écoles. Car c’est bien une vertu scolaire cardinale que cette attention qu’on sollicite – qui manque souvent et sans laquelle aucun apprentissage n’est possible. Une attention donc à la parole de l’enseignant, aux textes, au travail demandé… attention à soi et à sa propre réflexion, et c’est le plus difficile à obtenir peut-être.
A ceci s’ajoute le contexte numérique qui distrait et donne le sentiment d’être assailli en permanence d’informations diverses – ce qui pose une sérieuse question éducative : Faut-il faire de l’école un sanctuaire de l’attention (pure et unilatérale) ou apprendre aux élèves à gérer les sollicitations multiples du monde connecté ? Références des ouvrages (en anglais) cités par Yves Citton : N Katherine Hayles : How we think - Digital media and contemporary technologies (The University of Chicago Presse, 2012), prochainement traduit. Bouger à l'école pour favoriser la concentration et les apprentissages. Le développement cognitif des enfants passe par le mouvement.
Maria Montessori disait déjà que l’intelligence se développe par le mouvement. C’est une grande erreur que de séparer complètement la vie physique de la vie mentale; aussi les jeux doivent-ils être inclus dans le curriculum de façon que l’enfant développe son corps en même temps que son esprit.Il est essentiel que pour notre nouvelle éducation le développement mental soit relié au mouvement et en dépende. Sans le mouvement, il n’y a ni progrès, ni santé mentale. – Maria Montessori Bob Murray, pédiatre américain (chercheur à l’Ohio State University), a compilé des études qui montrent que les enfants apprennent mieux après une pause au cours desquelles ils ont pu bouger et jouer.
Si vous voulez qu’un enfant soit attentif et reste concentré sur une tâche, si vous voulez qu’il retienne une information, vous devez leur fournir des pauses régulières. – Bob Murray Bouger aide donc à apprendre. Cerveau et cognisciences. Apprentissage et neuroscience. Neuroscience.