12 nov. 2021 MACRON : UN PROJET DE VIOLENCE SOCIALE. 18 juin 2021 « Pôle emploi m’a radié et on m’a supprimé le RSA » : la pression s’intensifie contre les chômeurs. 27 mai 2021 - #RDLS139 : Suicides de policiers, féminicides, mort au travail, burnout, pénibilité. 3 mai 2021 COMMENT LE CAC 40 S'ENGRAISSE AVEC L'ARGENT PUBLIC.
2 mai 2021 "QUOI QU'IL EN COÛTE, LES RICHES DEVRONT PAYER" 2 avril 2021 Occupation de l'Odéon : un théâtre qui ne se tient pas sage. Depuis le 4 mars, le théâtre de l'Odéon est occupé par des travailleurs et des travailleuses du monde du spectacle, occupation qui a inspiré de nombreux lieux de culture à travers le pays.
Reportage à l'intérieur de l'un des théâtres les plus prestigieux de la capitale. Depuis maintenant près d’un mois, des travailleurs et des travailleuses du monde de la culture occupent le théâtre de l’Odéon pour protester contre la précarité de l’emploi et les mesures antisociales du Macron. 1er avril 2021 Comment sortir du chômage de masse ?
10 mars 2021 Macron, le carburant de Marine Le Pen. 4 mars 2021 - 2022 : Marine Le Pen peut-elle encore être battue ? 5 mars 2021 Occupation du théâtre de l'Odéon. 30 jan. 2021 Territoires zéro chômeurs : et si ça marchait vraiment ? 10 nov. 2020 Le taux de chômage bondit à 9 % au 3e trimestre, une hausse « inédite » Le taux de chômage a augmenté de 1,9 point au troisième trimestre 2020 pour s’établir à 9 % de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés ce mardi 10 novembre par l’Insee.
La France compte 2,7 millions de chômeurs, soit 628 000 personnes de plus sur le trimestre, entre juillet et septembre. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du Travail (BIT), est en hausse de 0,6 point. Le taux au 3e trimestre se situe 0,9 point au-dessus de son niveau d’avant crise sanitaire au 4e trimestre 2019, précise l’Insee. Le chiffre est conforme aux dernières prévisions de l’Institut. Dans une note de conjoncture, début octobre, l’Insee avait prévu que le taux de chômage atteindrait 9 % au 3e trimestre puis 9,7 % fin 2020, soit 1,6 point de plus qu’un an plus tôt. 20 août 2020 - 20H30 Triple lanceuse d'alerte, en lutte depuis 12 ans contre une multinationale.
Anne de Haro est une lanceuse d’alerte ayant travaillé comme juriste pour Wolters Kluwer, de 1994 à son licenciement en 2018.
Wolters Kluwer (WK) est un groupe d'origine néerlandaise qui emploie 19 000 salariés à travers le monde, sur 170 implantations et à un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars. En 2007, la direction Wolters Kluwer France (WKF) met en œuvre la fusion des 9 entreprises qui constituent le groupe en France. Les instances de représentation du personnel sont consultées. Non au licenciement de Yann Gaudin de Pôle emploi Publié samedi 18 juillet 2020.
Crédit Photo : Photothèque Rouge/MILO Fabienne Serbah Le Jeannic Quand un agent de Pôle emploi est licencié pour avoir informé les chômeurEs de leurs droits.
Quand unE chômeurE s’inscrit à Pôle emploi, la direction demande aux agentEs de lui expliquer ses « droits et devoirs ». Mais, bien sûr, c’est à géométrie variable. Du côté des devoirs : accepter d’être convoqué tous les quatre matins même si on ne vous propose rien ; accepter qu’on vous fasse la morale si vous ne faites pas d’ « actes positifs de recherche d’emploi » ; accepter des « prestations », préparation d’entretien, rédaction de CV même si vous l’avez fait cent fois ; accepter des formations bidons ; ne pas oublier d’« actualiser » votre situation chaque mois… La liste est longue du côté des devoirs, avec toujours la menace de la radiation pour les récalcitrantEs ou les démuniEs dans le labyrinthe des procédures.
Face à la vague de chômage qui se profile, l’état de santé alarmant des agents de Pôle emploi par Nolwenn Weiler 15 juillet 2020. Comment faire face à l’afflux de chômeurs qui s’annonce ?
Et comment expliquer à un demandeur d’emploi que son indemnité sera réduite de moitié ? Ces questions angoissent nombre d’agents de Pôle emploi, à l’heure où l’on reparle de la réforme du chômage, qui prévoit de durcir les conditions d’accès à l’indemnisation. Malmenés depuis dix ans par des restructurations en cascade, sidérés par les politiques de plus en plus discriminatoires envers les chômeurs, les agents de Pôle emploi ne vont pas bien. Certains sont épuisés, beaucoup veulent quitter leur boulot. Alors que le pire reste à venir : la Banque de France prévoit la destruction de près d’un million d’emplois d’ici 2021, avec un taux de chômage qui dépasserait les 11 % ! "Chômage", la comédie musicale Le 14 juillet 2020. 8 juillet 2020 - 20H30 Macron ou la mise à mort des intermittents et des précaires.
Yann Gaudin, lanceur d'alerte face à la machine infernale Pôle emploi 25 juin 2020. Les applaudissements fusent lorsqu’il sort du Pôle emploi Bretagne ce mardi après-midi.
Yann Gaudin, conseiller Pôle emploi en sursis, sort d’une énième convocation dans les locaux de son employeur. Dehors, des dizaines de soutiens l’attendent, impatient de savoir ce que sa direction a décidé de faire de lui. « Un mois maximum ». C’est le temps qu’il devra attendre pour être fixé sur son sort. Celui qui se qualifie comme lanceur d’alerte ne se fait pas vraiment d’illusions sur son sort. Persécutés pour avoir fait grève. Les démonstrations de force syndicales de décembre et janvier, fortement portées par les travailleurs de la SNCF et de la RATP, sont derrière nous.
Dans la discrétion, les représailles patronales se multiplient. Il s'agit de faire des exemples, et d'empêcher l'émergence d'une nouvelle “saison” du mouvement social. Caisses automatiques : les robots contre les travailleurs. Depuis 2019, le groupe Casino contourne l’interdiction du travail dominical dans certains de ses magasins à l’aide de caisses automatiques.
Syndicats et employés craignent de voir de nouveaux postes disparaître. BAISSE ILLUSOIRE DU CHÔMAGE : LA TERRIBLE RÉALITÉ. 2 déc. 2019 Vacances aux Bahamas, chômage mieux rémunéré que le travail : des agents Pôle emploi répondent aux clichés. « Quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l’assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête !
», Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime, novembre 2018. Voilà le genre de petites phrases qui ont été répétées depuis plus d’un an au fil des mois et des interviews. Elles visent à rendre acceptable le durcissement généralisé et sans précédent des conditions d’indemnisation du chômage que prévoit la réforme entrée en vigueur le 1er novembre. COMMENT LE GOUVERNEMENT SAIGNE LES CHÔMEURS. DÉTRUIRE LA MISÈRE ET LA PAUVRETÉ. EN MARCHE VERS LA PESTE OU LE CHOLÉRA. Nouvelle Cordée - film 2019. Actualités. Huit cas concrets pour comprendre ce qui change dans l’indemnisation des chômeurs. Les chômeurs vont-ils bientôt être mis au pain sec ?
La réforme de l’assurance-chômage, qui entre en vigueur vendredi 1er novembre, a suscité de nombreuses inquiétudes ces dernières semaines. « Ça va être une tuerie », s’alarmait ainsi, fin septembre, Laurent Berger, le secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT). En cause, la volonté du gouvernement de réaliser environ 3,4 milliards d’euros d’économies sur le régime d’indemnisation des chômeurs sur la période 2020-2021. MACRON - NEYMAR : LE PIRE DU CAPITALISME. CHÔMAGE : L'OPÉRATION DE PROPAGANDE DU GOUVERNEMENT. Assurance chômage : « pour la précarité ! » Mardi 18 Juin. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, présente sa réforme de l’assurance chômage : « c’est une réforme pour la précarité ». Au moins, c’est clair. « Pôle emploi et son schéma nous renvoient à notre inutilité, à notre absence de lien aux autres. 7h45 : petite séance d’exercice à jeun. 9h15 : c’est parti pour une recherche efficace... Vous vous souvenez de ce schéma infantilisant d’un Pôle emploi régional, décrivant la « journée type » du chômeur efficace ?
Ce témoignage de James, demandeur d’emploi pourtant diplômé, met à bas la théorie du temps optimisé imaginé par les « coachs » de pôle emploi. Et illustre la réalité crue de la solitude d’un chômeur et de la quête sans fin d’un boulot. Je suis au chômage depuis plusieurs mois maintenant, après avoir quitté la fonction publique (l’éducation nationale). Le chômage, la faute aux allocations ? On n’est pas en finale ! Éliminées en quart de finale par les États-Unis, les Bleues ne disputeront pas la finale de la Coupe du monde de football qui se jouera à Lyon dimanche 07 juillet. Jusqu’à sa défaite, l’équipe de France féminine a suscité un engouement inédit dans le pays, qui accueillait la compétition pour la première fois de son histoire. RÉFORME DE L'ASSURANCE CHÔMAGE, BIG BROTHER TE REGARDE, ENQUÊTE SUR LA MORT DE ZINEB REDOUANE. LE GOUVERNEMENT S'ATTAQUE AUX CHÔMEURS.
La journaliste Fabienne Desseux vitriole le chômage. Être journaliste, c’est vouloir porter le fer dans la plaie. Dénoncer l’injustice, révéler l’arbitraire, et aussi démonter les idées reçues. Ce que fait Fabienne Desseux, dans Virée ! (1), le petit livre, sorti en avril, qui rassemble ses chroniques du Journal d’une chômeuse, sur Facebook. Car Fabienne Desseux est journaliste. Vous ne savez pas comment licencier ? Michel le fait pour vous. Et maintenant, l'assurance chômage ! LA BAJON - Les joies du chômage. Comment les sanctions contre les chômeurs risquent, demain, de s’étendre à l’ensemble des minimas sociaux. Début janvier, le gouvernement français a durci par décret les contrôles et les sanctions à l’encontre des chômeurs. Cette politique ne tombe pas du ciel. Au Royaume-Uni, la possibilité de supprimer les allocations aux demandeurs d’emploi, qui manquent des rendez-vous ou sont jugés trop peu assidus dans leurs démarches, existe depuis plus de dix ans. « En 2007, le gouvernement travailliste a adopté une loi prévoyant des sanctions contre les personnes handicapées et en longue maladie, considérant que beaucoup n’étaient pas vraiment en incapacité de travailler », rappelle Anita Bellows.
Coluche - Le Chomeur. #RDLS72 : GLYPHOSATE, BENALLA, TRAVERSER LA ROUTE, VERROU DE BERCY. Assurance-chômage : le gouvernement veut plus de 3 milliards d’économies sur trois ans. Réagissant au document de cadrage qui doit servir de base aux prochaines négociations, les partenaires sociaux ont dénoncé la « logique budgétaire ».
Les partenaires sociaux savent désormais ce que le gouvernement attend d’eux pour réformer l’assurance-chômage : entre 3 et 3,9 milliards d’euros d’économies supplémentaires en trois ans et un nouveau paramétrage du régime, destiné à favoriser les embauches pérennes. Thomas Guénolé - L'antisocial va-t-il détruire le modèle social français ? ANTISOCIALE : Conférence avec Aude Lancelin, Thomas Guénolé et Thomas Porcher. Plus de 1 000 000 de suppressions d'emplois en cours ou envisagees sur 2016, 17 et 18. Luttes invisibles 1. Contrats aidés, 150 000 en 2017, 110 00 en 20182.
Périscolaire 20 à 30 000, 2017-20183. LE JOURNAL DU 27 AVRIL 2018 : MÉTÉO SOCIALE, PRÉSIDENTS CORÉENS, STREAMING. Didier Porte jaloux de Macron. Chômage : Bruno Le Maire devrait apprendre à compter. ASSURANCE CHÔMAGE : QUE VEUT FAIRE MACRON ? - Le Bon Sens. L'assurance chômage sera réformée sans ordonnances, assure la ministre du Travail. Muriel Pénicaud a accordé un entretien au "Parisien" daté de vendredi. Elle annonce notamment que le gouvernement ira "plus loin" que les partenaires sociaux sur l'indemnisation chômage des démissionnaires.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, promet que l'assurance chômage sera réformée sans légiférer par ordonnances, contrairement au Code du travail, dans une interview publiée jeudi 1er mars sur le site du Parisien. Elle présente une réforme qui suit dans ses grandes lignes les termes de l'accord conclu le 22 février par les syndicats et le patronat. "Nous sommes en phase avec le texte de l'accord", déclare la ministre.
Concernant notamment la lutte contre les contrats précaires, "nous allons respecter ce que les partenaires sociaux ont prévu dans leur accord", assure-t-elle. La ministre annonce que le gouvernement ira "plus loin" que les partenaires sociaux sur l'indemnisation chômage des démissionnaires, avec un droit mobilisable "tous les cinq ans" au lieu de sept. «On va faire baisser le chômage, mais augmenter la pauvreté laborieuse» - Page 3. #BalanceTonChomdu. Du Travail Pour Tous - Interpellez vos député.e.s. Le taux de chômage en hausse en France au troisième trimestre. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point, à 9,4 % en métropole, selon des données provisoires publiées par l’Insee, jeudi 16 novembre. À toi de décider de ton avenir, deviens l'acteur de l'unité. La Parisienne Libérée: «Chômage et lingots d’or»
La revue de presse hebdo de Didier Porte. Usage de Faux, avec Jean-Michel Dumay. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… ABONNEZ-VOUS MAINTENANT, c’est très simple ! SOUTENEZ LA-BAS pour seulement 5 euros par mois. Le Premier ministre se trompe sur les contrats aidés. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… DÉSINTOX - BFMBusiness, l'article le plus fâché avec les mathématiques - #JLMDesintox. EN DIRECT - MÉLENCHON : Esprit de campagne spécial Luttes Sociales - #LuttesSociales. Réduire le temps de travail : personne n’a encore fait mieux pour combattre le chômage - Basta !
Le chômage tue 100 fois plus que le terrorisme. Qui veut faire couler l’UNEDIC ? Twitter. Bulletin statistique - Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi - Catégories A, B et C - Série CVS-CJO. Dominique Méda: «Une autre voie que le modèle libéral ou la sortie de l’euro» Le chômage c’est la faute du gouvernement, pas des chômeurs ! Allègements de charges : ne dites pas aux sénateurs que ça ne fonctionne pas ! Pierre Gattaz, le président du Medef: l'usage que feront les entreprises des allègements de charge ne sera pas contrôlé. Michelle Demessine - Le blog de liste du Nord - L'Humain dabord- senatoriale2011. Erreur de casting... La précarité de l’emploi en France. La Chanson du Revenu de Base Lille. Vous avez reçu un message. Après le suicide d'un chômeur en fin de droit à Nantes, questions sur Pôle emploi et son fonctionnement.
Pourrito : Le site de @pole_emploi te... Pôle emploi radie plus vite que son ombre. Ssoumier : Le vrai visage de la "baisse"... Fadouce : Amis de la géographie, voici... Hausse du chômage : l'exécutif peine à convaincre de son objectif d'« inversion »