Foix. Des Gilets jaunes à l'école de la convergence des luttes. Un rendez-vous informel, sur les allées de Villote, entre des Gilets jaunes et des militants écologistes, notamment issus du collectif Action non-violente-Cop 21./ Photo DDM, F.R.
L’idée avait été émise en début de semaine, lors de la traditionnelle assemblée générale organisée au rond-point de Lidl : une convergence des luttes avec d’autres mouvements sociaux, écologistes, syndicalistes ou mouvements de contestation… La tentative a été validée par l’assemblée générale informelle, qui n’engage pas l’ensemble des Gilets jaunes. Hier matin, dans un premier temps, une petite cinquantaine de Gilets jaunes se sont réunis sur les allées de Villote. Ils ont décidé d’aller faire un petit tour devant la maison d’arrêt, ayant appris qu’un militant du mouvement aurait été mis en détention récemment, avant de se rendre au parc Bouychères, où se tenait une réunion de militants écologistes, à l’initiative notamment de l’association ANV-Cop 21 (Action non violente-Cop 21). Budget. PLFSS : les gilets jaunes en ligne de mire. LES GILETS JAUNES COMME VOUS NE LES AVEZ JAMAIS VUS. COMPRENDRE LE PÉRIL ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE.
EN MARCHE VERS LA FIN DE CE MONDE. Patrick Bernasconi, président du CESE : "quelle cohésion sociale en France ?" Invité du 23h, sur Franceinfo, Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est venu présenter le dernier rapport de l’institution sur l’état de la France.
Plus particulièrement, la troisième chambre du pays, qui conseille le gouvernement, dresse une liste de recommandations à l’égard de l’exécutif, en se basant “sur des indicateurs qui mesurent autre chose que le PIB, comme l’emploi, l’éducation, la qualité de vie”. Ainsi, le CESE a vu venir la contestation sociale à la base du mouvement des Gilets jaunes.
“Depuis trois ou quatre ans, nous avons anticipé ce mouvement, chose que nous avions évoquée dans un rapport nommé ‘Comment réconcilier ces deux France?’. Les inégalités concernant l’emploi, le logement, la mobilité et le train de vie sont très mal vécues par une partie de la population”, estime Patrick Bernasconi. Soyez gentils, pas de violences, Macron vous a compris, aidez-le… Poubelles brûlées, vitrines cassées, le pouvoir et les médias condamnent violemment la violence.
GILETS JAUNES : RETOUR EN FORCE. « Gilets jaunes », marche pour le climat, Journée du patrimoine… un samedi sous surveillance à Paris. Comme un petit air de déjà-vu.
Le gouvernement se prépare, pour la première fois depuis la rentrée, à un samedi intense, ce 21 septembre, sur le front des manifestations à Paris. Plusieurs événements simultanés sont organisés, avec notamment un appel des « gilets jaunes » à une mobilisation « historique » dans la capitale, une tentative pour revenir sur le devant de la scène pour ce mouvement devenu étique ces derniers mois. Une « marche pour le climat et contre l’inaction » est aussi organisée dans la capitale, du jardin du Luxembourg (6e arrondissement) au parc de Bercy (12e). Au même moment, à l’appel de Force ouvrière, un cortège défilera contre la réforme des retraites de Duroc (7e) jusqu’à la place Denfert-Rochereau (14e). Gilets jaunes, verts, rouges, noirs… La colère prend des couleurs. Gilets jaunes, climat, hôpitaux, retraites : vers un « septembre noir » pour le gouvernement ? Si le gouvernement misait sur un essoufflement des mobilisations avec la période estivale, c’est probablement raté.
Le nombre de services d’urgence en grève a doublé et les sapeurs-pompiers ont décidé de reconduire leur mouvement de grève jusqu’à fin octobre. Après la fonction publique, c’est au tour des professions libérales de rejoindre les manifestations contre le projet de réforme des retraites. Les gilets jaunes promettent un « septembre noir », avec de possibles convergences avec les mobilisations pour le climat. Et la proposition de référendum contre la privatisation d’ADP continue d’engranger les soutiens. Grève de la jeunesse et mobilisations pour le climat Plus d’informations sur globalclimatestrike.net. La rentrée des gilets jaunes « Nous demandons à toutes les organisations écolos (...) de comprendre que désormais, seule une stratégie de décloisonnement pourra peser dans les combats sincères.
La grève s’étend dans les services d’urgence et chez les sapeurs pompiers. Couleur d'effraction de Philippe TANCELIN par Louis SAISI ⋆ IdeeSaisies. Par Louis SAISI Philippe TANCELIN (ci-dessous) L’ouvrage Couleur d’effraction de Philippe TANCELIN [1] pointant en sous-titre « à l’usage des suspicieux et des oublieux » (Ed.
L’Harmattan, collection « témoignages poétiques », juillet 2019, 127 pages) porte en couverture une photo avec la double inscription : « On ne rentre pas dans un monde meilleur sans effraction » et « Je manifeste pas… Je m’insurge ». Son titre, son sous-titre et aussi cette photo, prise un samedi soir après une manifestation des “gilets jaunes”, donnent le ton de l’ouvrage qui est un témoignage du ressenti poétique politique de l’auteur pendant des semaines au fil de ses rencontres avec les gilets jaunes, principalement sur des ronds-points (Ardèche et Seine-et-Marne), mais aussi dans des manifestations ou lors de débats dans des assemblées locales. Ces tribunes sont elles-mêmes suivies d’une dramatique – s’inspirant du modèle de théâtre de rues – actualisée à partir du mouvement des « gilets jaunes ».
RÉVOLUTION JAUNE : LES LEÇONS POLITIQUES DES RONDS-POINTS.