background preloader

Ayamehdad2

Facebook Twitter

Ayamehdad

Le télétravail à 100 % « partout où c’est possible » ne va plus être réclamé aux employeurs et à leurs personnels : le gouvernement valide un assouplissement des règles du travail à distance à partir du 7 janvier. Télétravail : ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire. Les salariés en télétravail pourront revenir une fois par semaine en entreprise s'ils "en éprouvent le besoin" et avec l'accord de leur employeur.

Télétravail : ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire

C'est le nouveau dispositif prévu par le protocole sanitaire qui entrera en vigueur à partir de jeudi 7 janvier. Depuis la fin octobre, le protocole sanitaire en entreprise impose le télétravail comme une règle : il doit être "porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance". Après deux mois aussi stricts, la ministre du Travail Élisabeth Borne a assuré dimanche que "plus de la moitié" des salariés "disent souffrir d'isolement".

"Nos études montrent que plus de six salariés sur dix en télétravail à 100% depuis novembre souhaitent revenir dans l'entreprise au moins une journée par semaine", avait-elle ajouté. L'assouplissement a minima du télétravail intégral intervient donc comme un compromis entre les voeux des salariés et des employeurs d'un côté, et le contexte épidémique. Le télétravail aura-t-il des effets bénéfiques sur l’environnement ? Le télétravail a bien des vertus : il augmente le temps dédié à la vie personnelle et facilite la conciliation travail-famille, en plus d’augmenter la productivité, pour ne nommer que quelques-uns de ses bénéfices.

Le télétravail aura-t-il des effets bénéfiques sur l’environnement ?

À l’opposé, il peut entraîner quelques effets négatifs comme un sentiment d’isolement, un manque de motivation ou un surplus de tâches domestiques pour les femmes. Cela dit, le télétravail est là pour rester après la pandémie. Un récent sondage a montré que 45 % des Canadiens sondés préféreraient travailler à distance au moins trois jours par semaine. Ce qui fait dire à plusieurs que le télétravail aura des effets positifs sur le climat, car il réduirait nos émissions de gaz à effets de serre (GES). À première vue, l’équation est simple : plus de télétravailleurs signifient moins de déplacements entre la maison et le travail, donc moins d’émissions de GES. En fait, la réalité est beaucoup plus complexe qu’elle n’y parait. Voici pourquoi.

Comment gérer le télétravail dans son entreprise ? La pyramide de Maslow du télétravail. Pourquoi les problèmes de VPN sont-ils omniprésents lorsque l'on parle de télétravail ?

La pyramide de Maslow du télétravail

Pourquoi les collaborateurs discutent-ils plus de la taille de leur écran et de la durée de leur pause déjeuner que du fond des sujets ? Tout simplement parce que le télétravail fonctionne comme une pyramide de Maslow : tant que les besoins physiologiques ne sont pas satisfaits, il est impossible de se projeter sur des besoins psychologiques. Entre 2019 et 2020, les entreprises ont été contraintes de développer massivement le télétravail afin de garantir une continuité d’activité dans un contexte de crises successives (grèves, crise sanitaire). Télétravail prolongé : la confiance au centre du management.

Mesure incontournable en période de crise sanitaire, le télétravail qu'il soit subi ou choisi fait couler beaucoup d'encre.

Télétravail prolongé : la confiance au centre du management

Il interroge à tous les niveaux de l'entreprise, tant il est au coeur des problématiques individuelles et collectives qui se sont invitées dans les entreprises en 2020. Je m'abonne Le télétravail est plébiscité par une partie des salariés et décrié par d'autres. Les différents points d'accord et de désaccord se cristallisent autour de deux aspects : l'absence de lien social et la prévention des risques professionnels. Ainsi, afin d'éviter tout écueil, l'organisation de l'entreprise doit être repensée. Prévenir et limiter les risques psychosociaux La fourniture d'équipements adaptés (double écran d'ordinateur, siège de bureau, etc.) peut permettre de limiter les dommages sur l'état de santé physique des télétravailleurs, mais cela n'est pas sans coût.

L'absence de frontière entre vie professionnelle et vie privée est venue broyer les repères. Télétravail : la nouvelle culture d’entreprise ? Pour insuffler de la satisfaction aux employés au temps du télétravail, la culture d’entreprise est clé.

Télétravail : la nouvelle culture d’entreprise ?

La perfectionner grâce à des valeurs de transparence et d’ouverture est essentiel : elles facilitent la prise de décision par des équipes mieux informées et plus engagées, et qui ont le sentiment de contribuer à la mission de leur entreprise. Mais le développement d’une culture d’entreprise forte dans le contexte de travail à distance représente un vrai défi. Comment la pandémie a-t-elle modifié la dynamique d’équipe ? À cause de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont dû passer, parfois en moins de 3 jours, du présentiel au virtuel complet. La capacité d’adaptation a été vitale pour elles. Télétravail: Jean Castex confirme l'assouplissement à partir du 7 janvier. S'exprimant ce mercredi après-midi devant les députés, le Premier ministre a confirmé que le télétravail pourra être assoupli à partir du 7 janvier prochain.

Télétravail: Jean Castex confirme l'assouplissement à partir du 7 janvier

Les règles sur le télétravail seront assouplies à partir du 7 janvier prochain, permettant aux salariés en télétravail à 100% de revenir sur site une journée par semaine, a confirmé le Premier ministre Jean Castex, qui s'exprimait ce mercredi devant l'Assemblée nationale. Élisabeth Borne, la ministre du Travail, l'avait évoqué deux jours plus tôt. "Je sais que le recours au télétravail cinq jours sur cinq peut entraîner des difficultés organisationnelles et surtout psychologiques. En fonction de l'évolution épidémiologique, et pour tenir compte de ces effets, le télétravail pourra être adapté ainsi que la ministre l'a évoqué avec les partenaires sociaux, à compter du 7 janvier prochain", a déclaré le chef du gouvernement devant les députés.