Cours, articles sur le Knowledge Management (KM) et gestion de la connaissance, Manager GO! : des liens pertinents. Articles Transférer des connaissances informelles : le e-compagnonnage Retour sur les notions de connaissance et de "savoir".
E-compagnonnage : définition et illustration par un exemple de “compagnonnage à distance” dans le domaine de l'agriculture. le blog de J2-RelianceLe Knowledge Management doit trouver un second souffle Le Knowledge Management doit être approché par la direction de l'entreprise comme un projet global. Relationclientmag.frComprendre le projet de KM (Knowledge Management) Focus sur le pilotage d'un tel projet dans une entreprise qui n'a pas une bonne base de connaissance : à quoi servent ces projets ? Blog-gestion-de-projet.comL’organisation apprenante: un phénomène souvent décrit, mais rarement observé Tous les écrits convergent pour décrire les vertus d'une organisation apprenante.
Entreprise collaborativeGérer les connaissances dans son équipe. FedwebUn "esprit d'ignorance" Blog Projets complexesQue faites-vous de votre plus précieuse richesse : le savoir ? Dossiers. Le knowledge management - CANAL AUNEGE - Vidéo - Canal-U. La nouvelle vie du Knowledge Management. Décidément, le KM fait preuve d'une belle vitalité.
Début 2010, mon collègue Olivier pointait déjà son retour dans un édito. Et, ces trois dernières années, c'est régulièrement que nous vous avons présenté des retours d'expérience de projets de Knowledge Management. Cette vitalité, elle tient aux défis que doivent relever les entreprises, que ce soit en termes d'innovation, de transfert des savoirs ou simplement d'efficacité opérationnelle, défis pour lesquels la gestion des connaissances reste finalement bien taillée. Mais cette vitalité profite aussi de la maturation des technologies, avec des logiciels qui semblent désormais davantage en phase avec la nature nécessairement sociale du KM. Je pense d'abord ici à des outils positionnés Social KM, comme ceux de Knowledge Plaza, Knowings ou Vedalis. Culture de l'organisation et impact sur la gestion des connaissances.
L’évolution de la gestion des connaissances dans les organisations « Collab du savoir. Mai142012 L’évolution de la gestion des connaissances dans les organisations par Joël Muzard, Ph.D., Applied Intelligence Atelier (A-I-A) Montréal, Canada Résumé Les organisations prennent conscience de l’importance dans l’équation des résultats de ce qu’on appelle aujourd’hui la connaissance, le savoir, le savoir-faire.
Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances. Introduction La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines.
Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement de sa capacité à disposer au bon moment de la bonne information. On le voit, la gestion des connaissances qui consiste à identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel d’une entreprise s’avère être un enjeu majeur de développement. Les nouvelles technologies favorisent en principe ce projet si on prend garde toutefois à ne pas « tomber » dans l’excès inverse de surinformation ou de pollution informationnelle.
Après avoir rappelé quelques fondamentaux liés à la gestion des connaissances, nous évaluerons la mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une entreprise et l’impact du système d’information et des nouvelles technologies sur son développement. Première partie Pré – requis Vaste débat que de tenter de définir ce qu’est la connaissance ! Deuxième partie. La gestion des connaissances dans le futur. La gestion des connaissances (ou Knowledge Management) s’applique à un nombre croissant d’entreprises depuis les années 2000 et notamment dans les secteurs commercial, recherche et services.
Cette démarche se caractérise par la capitalisation de connaissances stratégiques d’un ou plusieurs services, puis par leur diffusion au personnel concerné. Mais, si le futur est encore sur nos écrans de télévisions, montrant des robots géants, des voitures volantes ou encore des pizzas déshydratées, concernant la gestion des connaissances il est déjà là. Selon le centre d’information Knowledge Management World (KMW), quelques étapes, progressivement implémentées, permettraient de créer la base de connaissance futuriste.
A commencer par un moteur de recherche qui sait ce que vous pensez. L’étude suggère d’imaginer le cas où on ne serait pas contraint de rechercher du tout. Gestion des Connaissances. Veille technologique - Dossier spécial : Veille technologique. Article| 10 mars 2005| j2260 Veille technologique en formulation La veille technologique s’étend aujourd’hui dans tous les domaines, et celui de la formulation n’échappe pas à la règle.
Cet article est consacré au développement de la veille spécifique à la formulation. Celle-ci se démarque par le fait qu’elle repose essentiellement sur un grand nombre d’informations formelles. La particularité de ce domaine est son évolution rapide sur les aspects normatifs, évidemment chimiques et physiques, avec des processus en recherche d’optimisation continue, mais également sur le plan économique. Article| 10 nov. 2002| k31 Sources d’information factuelle Un panorama, à la différence d’un inventaire, ne prétend pas à l’exhaustivité. Article| 10 mai 2003| k530 Systèmes d’information en thermodynamique Le développement de l'informatique et d'Internet a changé les conditions d'accès aux données.
Innover en acquérant les bonnes compétences technologiques Fiche| 21 nov. 2012| 1094 Intellixir. Concept et définition : Parc scientifique et technologique. Qu'est-ce qu'un parc scientifique et technologique ?
Le premier parc science et technologie a été créé sur le campus de l'Université de Stanford il y a plus que 50 ans. Ce parc a transformé la région de la Silicon Valley, l'une des régions les plus pauvres des États-Unis en un centre mondial de technologie, finance, éducation et recherche. Depuis les débuts de la Silicon Valley, le phénomène pôle high-tech a saisi l'imagination des décideurs publics. Thomas-Durand-Management-de-la-technologie-et-de-linnovation.pdf. La Gestion de l’Innovation : Dynamique de l’innovation technologique dans les entreprises. L’innovation est un processus dont l’aboutissement incertain est une réalisation originale et qui comporte des attributs créateurs de valeur.
L’innovation technologique peut être définie comme le fait de lancer un nouveau produit, une nouvelle méthode ou un nouveau matériel pour des applications ayant des objectifs commerciaux ou pratiques. Innovation is not what companies do, it is what customers adopt » – Michael Schrage L’importance croissante de l’innovation a été largement favorisée par la globalisation des marchés et l’apparition de technologies avancées qui rendent possible une conception plus rapide des produits et permettent à des cycles de production plus courts d’être économiquement réalisables.