background preloader

Interactivité

Facebook Twitter

Créer des vidéos interactives avec des logiciels libres ? (2) (PDF) Des hypermédias pour quoi faire? l'apport des modèles de tâches à la conception d'hypermédias pour l'apprentissage. (2) (PDF) Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l’apprentissage ? Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France : usages et impacts sur l'appropriation. Abstract : The textbook evolves with the development of digital technology and proposes new resources.

Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France : usages et impacts sur l'appropriation

The illustrations are no longer static as in printed manuals, but based on interactivity. These animations, diagrams and interactive maps have a positive influence on students' memorization and understanding. Many researchers specializing in multimedia learning have highlighted these positive effects. According to J. Sweller, learning is favored when learning materials reduce the cognitive burden. Résumé : Le manuel scolaire évolue avec le développement du numérique et propose de nouvelles ressources. Les effets de l'intégration spatiale de fenêtres ponctuelles sur la compréhension de documents illustrés. Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l’apprentissage ?

1Les animations graphiques (séquences d’images associées à des commentaires oraux ou écrits, représentant des phénomènes complexes, scientifiques ou autres) connaissent une vogue croissante, en raison de leurs multiples vertus supposées.

Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l’apprentissage ?

Une animation peut être défini comme « toute application qui génère une série d’images, de manière que chaque image apparaisse comme une altération de l’image précédente, et où la succession des images est déterminée soit par le concepteur, soit par l’utilisateur » (Bétrancourt, 2005). Par rapport à des documents statiques (dans lesquels rien ne bouge), les animations auraient le pouvoir d’attirer l’attention et d’accroître l’intérêt et la motivation du lecteur pour l’information présentée (Lowe & Schnotz, 2005). 2L’intérêt pédagogique suscité par les animations dans les apprentissages a débuté bien avant l’introduction de l’ordinateur, notamment à travers l’usage éducatif de la télévision et des films à visée formative. 13Au total, M. 22M. Apprentissage interactif : Quelle utilité ? Qu'est-ce que l'interactivité ?

Apprentissage interactif : Quelle utilité ?

L’interaction est un concept issu de la communication et peut décrire tout processus où l'action d'un participant influe sur l'action d'un autre participant. Ces participants ne sont pas forcément des êtres humains, les acteurs diffèrent selon la situation : Homme-Homme ; Homme-animal ; Homme-machine ; Homme-machine-Homme. L'engagement de l'apprenant: Pour faciliter l’implication de l’apprenant, le système d’apprentissage doit être repensé de manière à soutenir la motivation par l’action ; ceci peut prendre la forme de parcours libres, d’instructions interactives de prise de décision ou d’immersion interactive. Dans cette dernière configuration, les apprenants ont le contrôle sur leur environnement d'apprentissage. 031991ar. Interactivité et compatibilité cognitive dans les… – Revue des sciences de l’éducation.

Résumé Résumé Le but de cet article est de montrer que l'efficacité des systèmes hypermedias comme outils d'apprentissage dépend de leur compatibilité avec les processus et les représentations cognitives des utilisateurs.

Interactivité et compatibilité cognitive dans les… – Revue des sciences de l’éducation

Dans un premier temps, la compatibilité cognitive est définie dans le cadre général de l'interaction sujet-ordinateur. Puis cette notion est précisée dans le cas particulier de la lecture-compréhension des documents hypermedias. A partir des recherches psychologiques sur la compréhension, trois facteurs de compatibilité cognitive sont identifiés: la structure rhétorique globale de l'hyperdocument, la cohérence interne et l'intégration multimodale. Abstract Abstract The aim of this article is to demonstrate that the efficacy of hypermedia systems as learning tools depends on their compatibility with processes and cognitive representations of users.

Resumen Resumen. Interactivité, interactions et développement cognitif. Texte intégral Depuis 2009 nous menons une expérimentation de création logicielle à vocation ludo‐éducative dans une classe pour enfants handicapés, dans une dynamique collaborative avec les élèves.

Interactivité, interactions et développement cognitif

Ce projet, intitulé Pogo, a donné lieu à une réflexion théorique sur les enjeux de l’interactivité dans le cadre de l’intégration scolaire (Lavigne, 2010). Nous en avons par ailleurs évalué les résultats au regard de sa contribution aux apprentissages (Lavigne, 2011). Aujourd’hui nous souhaitons élargir la réflexion pour interroger les concepts d’interaction et d’interactivité dans la dimension plus générale du développement cognitif. Dans la perspective du projet Pogo le développement cognitif concerne l’accès à une connaissance de type intellectuel, telle que le cadre scolaire peut le souhaiter, mais aussi un objectif plus large de développement de la personnalité.