background preloader

Penser l'avenir

Facebook Twitter

Twitter. Changer de gestes ! Sans titre. De Londres à Bogota en passant par Seoul, 37 maires du C40 dévoilent leurs plans pour la reprise post-crise.

sans titre

Un retour à la normale après la crise ? Pas pour les villes du C40, un réseau international de grandes métropoles engagées. Les maires de 37 grandes villes du monde ont ainsi affirmé que la sortie de crise ne devait pas signifier un « retour à la normale car il s’agissait d’un monde qui se dirigeait vers une augmentation des températures de 3°C ou plus. » Un monde post-Covid plus juste, plus green et plus résilient Après la première réunion du C40’s Global Mayors COVID-19 Recovery Task Force – en visioconférence, of course –, l’organisation présidée par Eric Garcetti, maire de Los Angeles, a dévoilé les grandes lignes de son plan pour créer le monde d’après. 9 engagements pour le monde demain Alors que certains lobbies s’activent pour que le monde post-Covid ressemble à celui d’avant, la Task Force du C40 a établi 9 points pour réinventer les villes et leurs économies.

Penser l’après : Pour une école de l’essentiel. Et maintenant, on change quoi ? Agricool, la ferme urbaine la plus avancée du monde, est française. Alors que l’agriculture urbaine est souvent dépeinte comme non viable, Agricool réussit un tour de force technologique et entend bien prouver que l’AgTech pourrait, d’ici 2050, compter pour plus de 30% de la consommation alimentaire dans les grandes villes… La semaine dernière, la première ferme urbaine était inaugurée.

Agricool, la ferme urbaine la plus avancée du monde, est française

Elle a été développée à la Courneuve, par la start-up française Agricool. Ici, ni champs ni prés verdoyants. Sur une sorte de terrain vague, entre la ligne de RER B et des immeubles de briques rouges, une dizaine d'énigmatiques conteneurs blancs. A l’intérieur, sous des lumières artificielles, poussent salades, fraises et herbes aromatiques… Le changement climatique remodèle les paysages de la forêt méditerranéenne. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017, qui se tient du 7 au 15 octobre, et dont The Conversation France est partenaire.

Le changement climatique remodèle les paysages de la forêt méditerranéenne

Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Imaginons-nous, dans une centaine d’années, aux abords de Marseille, de Montpellier, ou dans le Luberon. Quels seront alors les paysages de la forêt méditerranéenne, soumis aux changements climatiques ? Actuellement, le climat méditerranéen est caractérisé par l’existence d’une période sèche estivale, les précipitations étant concentrées à l’automne et au printemps.

Ce déficit hydrique estival constitue dans le bassin méditerranéen la principale contrainte climatique subie par la végétation. Même si elle est adaptée à ces fortes contraintes climatiques, la végétation, qu’elle soit arbustive ou forestière, va donc être impactée par ces changements rapides. Adaptations Mais ces évolutions sont encore plus complexes au niveau des écosystèmes. Sans titre. « Sortir du mythe de la croissance infinie ».

sans titre

Pour une majorité de Français, c’est désormais une nécessité. Notre modèle est à bout de souffle. Ce n’est pas la conviction alarmiste d’un petit groupe de collapsologues énervés. Non, c’est le sentiment partagé par une majorité de Français. 57% d’entre eux d’après le baromètre GreenFlex de la Consommation Responsable. Depuis 15 ans, cette étude mesure les désirs et les pratiques des consommateurs en matière de développement durable. . « Consommer autrement » ne suffit plus. Sans titre.

À la maison, on trie le plastique et le papier.

sans titre

On éteint la lumière en sortant d’une pièce. Et on ferme le robinet quand on se brosse les dents. Au bureau aussi, il y a plein de petits éco-gestes à mettre en place pour ne pas laisser son engagement écologique à la porte de son appart'. Le bureau, on y passe (au moins) un tiers de sa journée ! Et si l’environnement de travail n’est pas adapté, on oublie vite ses bonnes résolutions vertes. Maîtriser sa consommation énergétique Comme à la maison, il y a des gestes très simples à adopter pour réduire la consommation énergétique du bureau. C’est un grand sujet de discorde dans l’open space : la température du bureau. À la pause ou au déjeuner D’après une étude IFOP, 89% des salariés font des pauses-café dont 53% tous les jours. A l’heure du déjeuner aussi, le plastique se cache partout. Sans titre. Vous ne les voyez peut-être pas, mais les serres agricoles ont envahi les grands centres urbains.

sans titre

Les nouvelles start-up de l'agrotech sont sur les rangs pour participer à la transition écologique, à coup de ruches sur les toits ou de champignonnières dans les caves. Ceux qui pensent que l'agriculture n'a sa place qu'à la campagne se trompent lourdement. Que ça soit sur les toits des Galeries Lafayette, sous la coupole de l’Opéra de Paris ou sur les cimes de la Défense, le béton se fait peu à peu grignoter par les mini-fermes de fruits et légumes ou des stations d'élevage d'abeilles ou de poissons.

La génération d’après-guerre cultivait ses potagers en fond de cour, les citadins d’aujourd’hui préfèrent jardiner à l’étage, mettant à profit les dernières techniques de plantation hors-sol. L'idée de rendre les villes autosuffisantes en aménageant des espaces agricoles intra-muros n'est pas vraiment neuve. L'agrotech prend les rennes Greenwashing, vous avez-dit greenwashing ?