background preloader

Progressions Collège

Facebook Twitter

Marie Soulié : Explorer le manoir des livres perdus. Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié invite ses 6èmes à un parcours scénarisé à travers le programme de français.

Marie Soulié : Explorer le manoir des livres perdus

La progression annuelle est transformée en « simulation globale » qui portera cette année sur le thème « Le manoir des Livres Perdus ». Chaque élève devient un aventurier. Chaque séquence devient une pièce du manoir dans laquelle se cache le livre perdu (l'Odyssée, les Fables, le récit d'aventures....). « La quête, explique l’enseignante, me permet de mettre en place mon plan individualisé dans certaines séances. Je peux y déposer des activités et toutes les ressources nécessaires. Je peux même contrôler la progression de chacun et glisser des parcours bonus.

Enseigner le français en classe coopérative. Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ?

Enseigner le français en classe coopérative

Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action. Pour cela, il est indispensable que l’élève soit autonome et en activité et cela nécessite des scénarios pédagogiques particuliers. » Avec des conséquences : transformation du bulletin, de l’organisation annuelle, du conseil de classe, nouvelles modalités de travail, apprentissage de l’autoévaluation, représentations de l’Ecole à faire évoluer. Un projet inspirant présenté au 11ème Forum des enseignants innovants … Comment ce projet de « classe coopérative » est-il né ? Et le conseil de classe ?

Le français en 4ème, dossier CEPEC. Lettres : Faciliter le travail autonome des élèves. Marie Soulié : Notre progression en 6ème. Pour tous les niveaux : ressources et pistes de travail. Des projets pédagogiques variés vivent à la fois en classe et en ligne : les enseignant.e.s qui les animent diffusent sur le web les productions de leurs élèves, voire utilisent le numérique pour susciter leur activité et leur créativité, pour favoriser un travail intense, fructueux et jubilatoire, de lecture-écriture-publication.

Pour tous les niveaux : ressources et pistes de travail

Quelques exemples de ces ateliers pédagogiques virtuels... Le blog de français du collège Pablo Picasso, par Lionel Vighier et Aurélie de Mattéis A fleur de mots par Isabelle Dornic Mon cahier des chefs-d'œuvre, par Marie Soulié Le classeur numérique des élèves de Daphné Jacamon Contes en folie Cosmopolis Le cours de français chez les 4èmes 7, par Caroline Gerber Les créations des élèves de Françoise Cahen Défis lectures en cycle 3 Echanges 3èmes/2ndes Eldorado : Un roman, un blog, par des lycéens brestois Faire du français ensemble et pour chacun, par Amélie Mariottat Le Français d'Iqbal Masih, par Mme de Montaigne Inquiétantes étrangetés Lirelire Projectibles.

Mon année en 6ème - 2019/2020. Antigone de Sophocle, Antigone d'Anouilh : le dilemne tragique entre soi et la cité.

Mon année en 6ème - 2019/2020

Comment rendre radiophonique un texte théâtral ? Comment la mise en voix engage-t-elle le sens ? Www.lettresnumeriques.com Découvrir la poésie lyrique: afficher l'intime aux yeux de tous. www.lettresnumeriques.com Cyrano de Bergerac : un drame héroïque. Www.lettresnumeriques.com Projets lecture: La young Litterature en tête du boxe office. Www.lettresnumeriques.com En matière d'animation :étude de courts métrages.techniques d'animation et de narration pour faire vivre l'imaginaire. Du chevalier Lancelot aux super-héros : qui sont-ils ? L'homme est-il un bon jardinier ? Blablalivre : projet lecture sur une sélection "verte" (classique, jeunesse, anticipation) Deux graines de cacao d'Hélène Brisou-Pellen.

Corpus de textes (roman et poésie) sur l'exotisme : aller vers l'autre, c'est aller vers la différence. Les réseaux : se construire une identité numérique. Français collège : Une année, un voyage ! Et si, plutôt que d’enfermer en classe, l’Ecole ouvrait des horizons ?

Français collège : Une année, un voyage !

Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié invite ses élèves de 6ème à un voyage pédagogique à travers le programme de français. La progression annuelle est transformée en « simulation globale ». L’année est conçue comme un « voyage autour du monde » pour « découvrir des époques, des lieux, des cultures », pour aborder à chaque étape un nouveau genre et un nouveau thème. Les élèves se sont inventé un personnage membre de l’équipage : à chaque escale, de nouvelles missions, et tout au long de l’année un journal de bord à écrire. Capitaine au long cours de l’enseignement du français à l’heure numérique, Marie Soulié a présenté ce beau projet et reçu in prix du public au Forum des Enseignants Innovants 2019.

Qu’est-ce que la « simulation globale » ? Une simulation globale est une pratique très fréquemment utilisée en français langue étrangère (FLE). En quoi consiste votre projet de « simulation globale » en 6ème ?