Édubase. Les cours d'EMI en 6ème - Le CDI de La Mare. Tous les élèves de sixième bénéficient d’une initiation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui passe notamment par l’appropriation du fonctionnement du CDI et de l’utilisation des documents.
L’objectif étant d’apprendre à rechercher l’information de manière efficace, à lire, à décrypter l’information et l’image, et à aiguiser son esprit critique. Ces cours, qui se dérouleront toute l’année scolaire, appelées « cours d’EMI », ont lieu en demi-classe au CDI, et sont dispensés par le professeur documentaliste. Sommaire : Chapitre 1 : Le CDI, découverte et ressources Séance 1 EMI 6ème.pdf Séance 2 EMI 6ème.pdf Séance 3 EMI 6ème.pdf Séance 4 EMI 6ème.pdf Chapitre 2 : Médias et information Séance 5 EMI 6ème.pdf Séance 6 EMI 6ème.pdf Séance 7 EMI 6ème.pdf Chapitre 3 : Le fonctionnement d'Internet Séance 8 EMI 6ème.pdf Séance 9 EMI 6ème.pdf Chapitre 4 : La recherche documentaire.
Comprendre et réaliser une affiche de publicité - 3ème. Contexte Dans le cadre du « Parcours avenir » et de la découverte des filières de formation des métiers de l’aéronautique, il s’agit de faire comprendre aux élèves le rôle et le fonctionnement du message publicitaire dans les médias afin de produire à son tour ce type de support médiatique.
Ils auront pour objectif de valoriser ces métiers et formations à travers le support "Affiche publicitaire". Objectifs En effet, les élèves connaissent peu les métiers et les formations du secteur de l’aéronautique alors que c’est une filière porteuse d’emploi dans notre région Nouvelle Aquitaine. De plus, nos élèves, qui ont du mal à s’éloigner de leur domicile dans leur poursuite d’études, peuvent trouver des formations et entreprises qui recrutent sur notre territoire proche.
Découvrir la bande-dessinée en 6ème. Contexte Dans le cadre du PEAC, il s’agit de proposer aux élèves de 6ème la découverte de la BD contemporaine.
Les collégiens devront lire cinq bandes-dessinées sélectionnées par le comité de lecture du prix des collégiens du Festival International de la BD d’Angoulême, puis voter et les classer. La classe participant aura l’opportunité de rencontrer l’auteur lauréat pendant le festival le jeudi 25 janvier 2018. Les élèves du collège REP, dans lequel j’exerce, possède une faible culture littéraire. La langue est faiblement maîtrisée et la lecture peu attractive. Problématique En quoi la participation à un prix littéraire ainsi qu’à un festival sont-ils source de motivation pour lire ? Objectifs Déroulement Séances N°1 et 2 : Présentation du projet et des cinq bandes-dessinée sélectionnées par le FIBD.
Fiche : Les plans en BD(Word de 544.8 ko) Speed-booking (book-dating) : lire et argumenter 3ème. Cette activité est dérivée du principe du speed-dating.
Il s’agit de partager le plaisir de lire. Chaque participant doit présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité (3 min.), un livre qu’il a lu, et les convaincre de le lire. Elle peut être organisée au sein d’une même classe, entre plusieurs classes d’un même niveau ou de niveaux différents. Nous l’expérimentons au lycée depuis 2 ans dans le cadre de la liaison 3ème-2nde avec des collèges du réseau. Speed-booking avec travaux et chrono. Compétences visées Lecture : lire de manière autonome un roman, en dégager les enjeux principaux, savoir en rendre compte.
Déroulement. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - 5ème. Contexte Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google.
Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en EMI des élèves au collège. Elle doit permettre à ceux-ci d’analyser ce moteur de recherche dans ses aspects techniques, sociaux, géopolitiques et économiques pour en entrevoir tous les enjeux. Identités et traces numériques - 5ème et 3ème. Ce dossier sur l’identité et les traces numériques a été réalisé dans le cadre du GTL Sud et Ouest Charente.
Il regroupe autant d’éléments susceptibles d’être utiles aux professeurs documentalistes qui envisagent de formaliser une séquence pédagogique sur ces notions info-documentaires. Il propose un récapitulatif des sources institutionnelles, institutionnalisées, scientifiques et professionnelles utiles pour mettre en contexte cette thématique de l’identité et des traces numériques. EMI en 6ème : Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé.
Le contexte Cette séance intervient dans le cadre de l’initiation des 6ème, pendant le cours de SVT.
L’objectif de cette séance est de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet, de réseaux sociaux et des outils de communication, et enfin de faire de la prévention contre les risques de santé qui ont lié à leur utilisation. Le collège Jean Lartaut de Jarnac est engagé dans une démarche de développement des CPS (compétences psychosociales) : Ces compétences se déclinent en 3 catégories : compétences sociales compétences cognitives compétences émotionnelles. Ces compétences portent notamment sur les relations interpersonnelles, la conscience de soi, l’empathie et la gestion des émotions. Parcours Citoyen (EMI et EMC) – Documentation – Nancy – Metz. Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au collège, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au Parcours Citoyen et sont organisées en 2 grandes catégories : l’Education aux médias et à l’information (EMI) et l’Education Morale et Civique (EMC).
N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Pour vous guider, vous trouverez quelques documents officiels ci-dessous : Éducation aux médias et à l'information - L'information d'actualité : du journal papier au site de presse en ligne. Il est prévu trois séances d’une heure par élève sur l’horaire du temps d’enseignement de français.
Séance 1 : L'information d'actualité, du journal papier au site de presse en ligne (1 heure, classe entière)Présentation des objectifs de la séquence, des supports de travail Mise en activité en groupe (groupes de 4 élèves) : trier et classer des documents (articles de presse papier, copies d’écran de sites d’information, copies d’écran de tweets, copies d’écran d’articles de presse publiés sur les médias en ligne… sur deux sujets d’actualité différents). Pour les élèves, cela représente une vingtaine de documents à trier, ils doivent nommer les catégories alors établies. Accès à la fiche séance 1.