Vu - Vu de l'année 2020 en streaming... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.
2020 : L'an foiré... Lorsqu’il y a presqu’un an, le 3 janvier 2020 précisément, je présentais dans ces même colonnes mes prévisions et celle des équipes d’ACDEFI pour l’année à venir en titrant ma chronique : "2020, l’année de tous les dangers...
", nous étions toutes et tous très loin d’imaginer que la réalité serait pire qu’un cauchemar. De même, lorsque le 24 janvier, à l’approche du nouvel an chinois, j’écrivais "L’année du rat de métal risque de faire mal…", j’étais encore loin du compte… A l’époque, le "Coronavirus de Wuhan" commençait tout juste à faire parler de lui et j’annonçais qu’il pourrait enlever quelques dixièmes de point à la croissance mondiale, attirant parfois des critiques sarcastiques… Et pourtant ! Parallèlement, pour essayer d’éteindre l’incendie, les dirigeants politiques et monétaires de la planète ont engagé une relance exceptionnelle tant par sa rapidité que par son ampleur. EN IMAGES. Covid-19, présidentielle américaine, explosion à Beyrouth : l'année 2020 en 50 photos... Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Une année en images... L'année 2020 en dessins... L'année 2020 en 11 mots clés... CORONAVIRUS Cette satanée Covid-19 aura été mortelle.
Plus de 1,7 millions de décès (officiels) dans le monde. Au point de perturber le quotidien de chacun, de stopper l'économie et de chambouler les sociétés. Outre l'impact sur le secteur du livre, ce virus a été le sujet de plusieurs livres écrits à chauds, pédagogiques pour les enfants comme polémiques par certains médecins. Plus de 300 livres ont traité de la pandémie et de la Covid-19 cette année. CONFINEMENT & RECONFINEMENT Inédit en temps de paix, des nations entières, de grandes métropoles ou des régions ont appris cette notion "d'enfermement" chez soi.
CLICK AND COLLECT Jusqu'ici, la pratique était marginale, même si elle était au cœur de la stratégie du groupe Fnac depuis quelques années. « "Confinement", c’est le mot qui est sorti du lot cette année parce qu’il a chamboulé nos vies »... « Evasion », « virus », « confinement », « distanciation », « concorde », « territoire », « écocide », « ensauvagement », « laïcité », « courage », etc.
Ces mots ont fait notre quotidien en 2020. Dans son livre, Un bien grand mot (Enderby), l’autrice Delphine Jouenne décrypte les 18 termes qui ont fait l’actualité de cette année 2020 si particulière, marquée par la pandémie mondiale. Rencontre avec cette passionnée des mots et de leur bon usage. Il s’agit de la seconde édition d’« Un Bien Grand Mot », quel est l’objectif de cet ouvrage ? Mon objectif est de réfléchir au sens des mots qu’on emploie. Avez-vous constaté la création d’un plus grand nombre de mots durant cette année inédite ? On a surtout intégré beaucoup plus de mots scientifiques à notre quotidien avec l’apparition du virus. La « chloroquine », la « comorbidité » et « l’orage cytokinique » ont fait de nous des scientifiques sans diplômes ?
Que disent ces nouveaux mots sur l’année 2020 ? INFOGRAPHIES. Surmortalité, chute de l'espérance de vie, recul des mariages… Comment l'année 2020 a affecté la démographie française... C'est une édition historique.
L'Insee publie, mardi 19 janvier, son bilan démographique annuel, marqué par l'effondrement de plusieurs indicateurs du fait de l'épidémie de coronavirus. A partir d'estimations réalisées courant novembre, l'Institut national de la statistique dresse le tableau ainsi d'une France de 67,4 millions d'habitants ébranlée par la crise sanitaire. La croissance de la population ralentit Au 1er janvier 2021, la France comptait 67 422 241 habitants, soit 135 000 de plus en un an. Cette hausse estimée de 0,25% de la population s'inscrit dans une tendance au ralentissement par rapport aux bilans 2019 (0,34%), 2018 (0,35%) et 2017 (0,48%). Cette progression est due principalement au solde migratoire (+87 000 personnes). Le solde naturel s'effondre Si les naissances restent plus nombreuses que les décès, jamais l'écart n'avait été aussi faible. Les femmes font toujours moins d'enfants. En 2020, année marquée par le Covid-19, la mortalité a augmenté de 9% en France par rapport à 2019, selon une estimation provisoire de l'Insee.
C'était un indicateur très attendu pour mesurer l'impact réel de l'épidémie de Covid-19 : en 2020, la France a compté 9% de décès supplémentaires, toutes causes confondues, par rapport à 2019 ou 2018, selon une estimation provisoire publiée par l'Insee vendredi 15 janvier.
Un excédent notamment observé lors des deux pics de l'épidémie de coronavirus, et qui concerne "uniquement les personnes âgées de 65 ans et plus". "L'excédent de mortalité par rapport à 2019 s'établit à 53 900" morts, relève l'Insee, qui précise que son bilan est "encore provisoire car les décès de fin d'année n'ont pas encore été tous transmis" à l'institut. La hausse de la mortalité a atteint 10% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et n'est pas plus importante dans les tranches d'âge encore plus élevées.
En revanche, cette surmortalité n'apparaît pas chez les personnes plus jeunes, ou de façon "négligeable", explique l'Insee. Elle atteint ainsi 2% chez les 50-64 ans. Dernier hommage aux disparus de 2020... Coronavirus : Plus de 400 actes de violences contre les soignants en 2020 dans le monde... Insultes, coups, arrestations… En première ligne face à l’épidémie de coronavirus, le personnel de santé a subi plus de 400 actes de violence liés au virus dans le monde en 2020, selon un rapport publié par la Coalition pour la sauvegarde de la santé lors des conflits (CSSC), une ONG de défense des soignants, ce mardi.
L’ONG a répertorié dans le monde 1.172 actes de violence et attaques contre des personnes ou des infrastructures de santé l’année dernière, « une estimation minimale » selon l’organisation, dont plus d’un tiers - 412 – concerne directement le Covid-19. Des menaces de certains pouvoirs publics Au Mexique, une infirmière a ainsi été attaquée et blessée par un groupe qui l’accusait de propager le virus. A Dakar (Sénégal), trois travailleurs sociaux ont été blessés à coups de pierres par des habitants qui refusaient qu’une victime du coronavirus soit enterrée près de chez eux.
Lutter contre la désinformation. Cinquante journalistes ont été tués cette année, selon Reporters sans Frontières... Cette année 2020 témoigne de nouveau de sévères atteintes au droit à l'information, selon le dernier bilan annuel de Reporters sans frontières, publié mardi 29 décembre.
Au total, 50 journalistes ont été tués en 2020 et près de 400 autres ont été emprisonnés, d'après l'association, qui a réalisé son décompte entre le 1er janvier et le 15 décembre. Ce chiffre est stable par rapport aux 53 journalistes tués l'an dernier, malgré la réduction du nombre des reportages du fait de la pandémie de Covid-19, constate RSF.
Les ventes de voitures neuves en France... Les ventes de véhicules neufs en France ont chuté de plus d’un quart en 2020 par rapport à 2019, selon des chiffres publiés le 1er janvier par le Comité des constructeurs français d’automobiles, un syndicat professionnel.
Elles sont ainsi redescendues à leur niveau de 1975. Le secteur a été particulièrement affecté par la crise du Covid-19. Cependant, les voitures électriques et hybrides ont vu leurs ventes augmenter. Selon les chiffres fournis par le cabinet d’analyse Autoways, les motorisations électriques ont représenté 6,7 % des ventes de voitures neuves en France en 2020, contre 2 % en 2019.
2020, une année noire ? Oui, mais nous avons trouvé 52 bonnes nouvelles pour la voir autrement !... Marquée par une pandémie mondiale, 2020 est une année sombre. Crise sanitaire, économie en berne, incendies dévastateurs en Californie et en Australie, tempêtes destructrices, attentats… Les mauvaises nouvelles ont monopolisé l'actualité ces douze derniers mois. La fin d'année, elle, est encore entourée d'incertitudes quant à l'éradication du coronavirus. Mais en attendant le retour à une vie sans Covid-19, franceinfo vous a listé 52 bonnes nouvelles à lire sans modération. 1. Deux bébés rhinocéros de Java, espèce très rare en voie d'extinction, ont été repérés dans un parc naturel d'Indonésie, redonnant un peu d'espoir pour l'avenir d'un des mammifères les plus menacés au monde. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
...Pour la culture... ....Et pour d'autres domaines...