background preloader

Libertés, laicité - Copie

Facebook Twitter

A quoi sert la caricature. Campagne des municipales à Troupaumé.

A quoi sert la caricature

L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. Pour aller plus loin : le Scoop-it!

Laicité

(3) C'est quoi, la liberté d'expression ? C'est quoi, la laïcité ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905.

C'est quoi, la laïcité ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres.

La laïcité s'applique à tous ceux et celles qui habitent en France. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de production : 2014. Liberté dexpression blaspheme etc. Liberté 2020. Ça veut dire quoi le blasphème. Le Pape vient à Troupaumé !

Ça veut dire quoi le blasphème

Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ». Fama est choquée, Romain rigole. Pour aller plus loin : le Scoop-it! La liberté d'expression et ses limites - CLEMI.

Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : le Scoop-it! La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique.

Laurent est protestant.

La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique

Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman. Il fait le ramadan pour faire plaisir à sa mère mais il ne croit pas vraiment en Dieu. Gabriel juif fervent éteint la lumière et ne touche plus à un appareil électrique dès le vendredi soir et tout le samedi, c’est shabbat.

Sophia dit qu’elle est catholique parce qu’elle est baptisée, mais elle ne va à l’église que pour les enterrements et les mariages. La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique. La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide.

La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique

Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. C'est garanti par la laïcité depuis la grande loi de séparation des églises et de l'État votée en 1905. Les personnes qui n'ont pas de religion peuvent adhérer à une ou plusieurs philosophies. Loi de 1905 : la laïcité selon Emmanuel Macron lors du débat avec les intellectuels. C'était un des sujets attendus : la laïcité et la place de l'islam en France a été largement abordée lors du débat d'Emmanuel Macron à l'Elysée lundi soir avec une soixantaine d'intellectuels.

Loi de 1905 : la laïcité selon Emmanuel Macron lors du débat avec les intellectuels

Interrogé et aiguillé par plusieurs interventions de spécialistes, le président de la République a pris quasiment une quinzaine de minutes sans interruption pour répondre à la seule question : "Comment moi je vois la laïcité? ". Rappelant que selon lui, la laïcité c'est "la loi de 1905, rien que la loi de 1905", il a rejeté les oppositions entre laïcité ouverte et laïcité de combat, qui déchirent souvent le débat public sur les interprétations de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

"La laïcité n'a pas d'adjectif, et je n'en ai jamais fait non plus une forme de religion de la République", a expliqué Emmanuel Macron.