30/09 Chômage : le logiciel gérant les nouveaux droits lancé en retard (Pôle emploi) 30/09 Pôle emploi: du retard pour les nouveaux droits rechargeables? Nouveau couac annoncé à Pôle emploi.
La mesure phare de la dernière convention d'assurance chômage, qui donnera accès à des droits rechargeables aux allocations chômage, devait être appliquée à compter du 1er octobre. Mais un petit retard à l'allumage vient retarder ce "choc de simplification". 30/09 Convention d'assurance chômage: jugement attendu le 18 novembre (avocat de la CGT) Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, saisi par la CGT, décidera le 18 novembre s'il annule ou non la nouvelle convention d'assurance chômage, entrée en vigueur le 1er juillet malgré la contestation des intermittents, a annoncé mardi l'avocat de la CGT.
"Le jugement sera rendu le 18 novembre", a déclaré à l'AFP Me Michel Henry, à l'issue d'une audience pendant laquelle il a plaidé pour l'annulation de la convention au nom de la CGT. Traduction d'un accord entre le patronat et trois syndicats (CFDT, FO et CFTC), la convention est entrée en vigueur le 1er juillet, après agrément du gouvernement, malgré une forte opposition des intermittents du spectacle et de la gauche de la gauche notamment. 30/09 Avant de se relancer, les festivals d'été font le bilan des intermittents. 30/09 Intermittents du spectacle : la dérive auto-entrepreneurs. Artiste, un vrai métier « Offrir du loisir est un métier. » Cet intermittent du spectacle aimerait que cette évidence soit partagée par le plus grand nombre.
Or c'est loin d'être le cas. « En Martinique, les artistes ne sont pas considérés à leur juste valeur, les gens ne réalisent pas que c'est un métier. » Pour preuve, on lui demande régulièrement (et sérieusement) de jouer, pas gratuitement, mais presque. « C'est souvent le cas lorsque l'organisateur du spectacle fait cela ponctuellement.
Une commune, un hôtel, un restaurant, un club de vacances, un casino, etc., aspirent à la plus belle représentation mais n'assimilent pas le fait de divertir les gens à un métier. » Cette réalité, Olivier Joseph, conseiller à Pôle Emploi spectacle, la connaît et cherche sans cesse à la combattre. « On est sur une terre avec beaucoup de talents et d'artistes. 30/09 Le nouveau logiciel de Pôle Emploi va retarder le versement des allocations chômage ! Par Emilien Ercolani, le 30 septembre 2014 12:14 Alors qu’il devait être prêt pour le 1er octobre, le nouveau logiciel de Pôle Emploi qui doit prendre en compte les « droits rechargeables », a beaucoup de retard.
Il ne sera pas opérationnel avant le 20 octobre. Des milliers de personnes pourraient ne pas toucher leurs allocations fin octobre… Le 1er octobre entre en vigueur une des mesures de la dernière convention d’assurance chômage. Il s’agit des droits rechargeables qui doivent encourager les chômeurs à travailler, même sur de courtes durées, pour accumuler plus de droits. L’installation dudit logiciel a déjà pris du retard avec 4 mois de délais supplémentaires pour son implémentation par rapport au plan initial. Logiquement, cela va entraîner de gros problèmes en cascade : retards dans les versements des allocations, voire des ruptures de paiements, etc.
. « C’est un sujet assez compliqué. 30/09 Possible nouveau bug en vue à Pôle emploi. Selon LeParisien-Aujourd'hui en France, le logiciel conçu pour appliquer les nouvelles règles de l'assurance-chômage, et notamment les droits rechargeables, ne sera pas opérationnel avant le 20 octobre.
Ce dysfonctionnement pourrait entraîner des retards de paiement des allocations. C'est un bug qui pourrait être plus lourd de conséquences pour les chômeurs que le bug SFR, qui avait fait faussement baisser les chiffres du chômage en août 2013. Selon Le Parisien - Aujourd'hui en France ce mardi, le logiciel qui sert à actualiser la situation des demandeurs d'emploi n'est pas encore prêt à appliquer les nouvelles règles de l'assurance-chômage, qui entrent pourtant en vigueur... demain. Le quotidien affirme que ce logiciel ne sera pas opérationnel avant le 20 octobre prochain, ce que confirme Pôle emploi au figaro.fr. 30/09 Intermittents : entre concertation et grève, le point sur un conflit qui dure.
29/09 L'Unédic prévoit 44 000 chômeurs de plus avant la fin 2014. 29/09 L'Assurance chômage maintient ses prévisions de déficit. PARIS (Reuters) - L'Unedic, organisme de gestion de l'assurance chômage, maintient à peu près ses prévisions de déficit, à 3,8 milliards d'euros pour 2014 et environ 3,5 milliards pour 2015, malgré une dégradation des prévisions de croissance économique française.
"Le déficit de 2014 s'élèverait à 3,8 milliards d'euros, portant la dette cumulée à 21,4 milliards d'euros en fin d'année", lit-on dans ses prévisions financières publiées lundi. Dans ses prévisions de mai dernier, l'Unedic prévoyait un déficit de 3,75 milliards pour 2014, contre 3,8 en 2013, et une dette cumulée de 21,335 milliards. Pour 2015, l'Unedic prévoit une stabilisation du déficit de l'assurance chômage à 3,5 milliards d'euros, ce qui porterait la dette cumulée à 24,9 milliards en fin d'année. Dans ses prévisions de mai, elle anticipait un déficit de 3,6 milliards d'euros pour l'année prochaine. (Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet) 29/09 L'assurance chômage accuserait encore un trou de 3,8 milliards d'euros à la fin de l'année.
Les finances de l'assurance chômage vont mal, très mal même.
Comment pourrait-il en être autrement alors que la France continue d'atteindre des sommets en nombre de demandeurs d'emploi. Ce lundi 29 septembre, le bureau de l'Unedic, l'organisme paritaire (patronat et syndicats) qui gère l'assurance chômage, a rendu publiques ses nouvelles perspectives financières pour cette année et 2015. Pas fameuses. Un déficit de 3,8 milliards d'euros cette année, puis de 3,5 milliards en 2015. 29/09 L'Unedic prévoit 150.000 chômeurs de plus d'ici fin 2015. Le pacte de responsabilité n'est pas suffisant pour enrayer la hausse du chômage.
Le ministère du Travail a eu raison de ne pas crier victoire la semaine dernière, après l'annonce d'une baisse de 11.100 chômeurs inscrits à Pôle emploi en août en catégorie A. 29/09 L’Unedic anticipe 100.000 chômeurs de plus en 2015 du fait de la faible croissance, Social. L’Unedic a publié ce lundi soir de nouvelles prévisions revues à la hausse.
Son déficit devrait atteindre 3,8 milliards en 2014 et 3,5 milliards en 2015. La baisse surprise constatée en août ne suffit pas à éclaircir l’horizon sur le front du chômage. Au contraire, dans leurs nouvelles prévisions, dévoilées ce lundi soir, les partenaires sociaux gestionnaires de l’Unedic s’avèrent plus pessimistes que lors des prévisions précédentes en mai. En raison d’une prévision de croissance ramenée entre temps par le consensus des économistes de + 0,8% à +0,5 % pour cette année, ils prédisent désormais 150.000 chômeurs de catégorie A (ne travaillant pas du tout) de plus cette année, contre +103.000 précédemment anticipé. 29/09 Intermittents, "pompe à fric" de la CGT. Article le point 25 septembre 2014. 29/09 Tout ce qui change au 1er octobre 2014. De nombreuses nouveautés prennent effet au 1er octobre 2014.
Le point De nouveaux droits pour les chomeurs. 29/09 Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer pour vous. 28/09 Travail et allocations ne font pas bon ménage ! La croix des intermittents déployée sur la Tour. 27/09 Pôle emploi détecte des fraudeurs. 26/09 Le filon de l’emploi en ligne. 26/09 Fleur Pellerin persona non grata, Acte I. La ministre de la culture et de la communication, madame Fleur Pellerin, n’assistera finalement pas ce soir à la première de la pièce Liliom ou la vie et la mort d’un vaurien au Théâtre Gérard Philippe (TGP) de Saint-Denis (93). La charte dite « des festivals » continue ainsi à s’appliquer [1]. Tant que 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés et que n’ont pas lieu de rapides renégociations de la convention d’assurance-chômage, cette charte déclare non grata les membres du gouvernement dans les spectacles, que les spectacles auxquels ils veulent assister n’auront pas lieu et qu’il en va ainsi de leur responsabilité.
Une cinquantaine de chômeurs, travailleurs sociaux, hospitaliers sont allés à la rencontre des équipes du TGP dès l’annonce de cette première sortie théâtrale de la ministre et leur réponse a été unanime : « Il faut jouer ! ». En conséquence, afin d’appliquer la charte, l’ensemble des manifestants a filtré les portes du théâtre. Nos actions ne connaîtrons pas de pause ! 26/09 Éléments pour un bilan : La table concertative « intermittence » du 18 septembre. On en est où ? Quand est-ce qu’on dit non ? Des textes de Recours Radiation, Samuel Churin et du Collectif les Matermittentes. La table concertative « intermittence » du 18 septembre Ce texte n’est pas un compte-rendu de commission, mais une information, au départ rédigée à l’intention des camarades avec qui nous avions travaillé pour convenir de ce que nous devions dire dans cette instance.Pour donner les éléments du contexte, il s’agit plus pour moi de « justifier » le fait que je n’ai pas pu TOUT DIRE, alors que nous avions préparé un gros pavé !
Ceci explique le « je » récurrent. En ce qui concerne l’atelier Pôle Emploi [1], ils ont décidé de mettre les employeurs d’un côté et les salariés de l’autre. 26/09 Des "Droits rechargeables" pour les chômeurs bientôt en vigueur. De nouveaux droits pour les chômeurs, introduits par les partenaires sociaux dans la convention d'assurance chômage conclue en mai dernier, entrent en vigueur le 1er octobre, dont les "droits rechargeables" à indemnisation. Tout demandeur d'emploi ayant retravaillé au moins 150 heures durant sa période d'indemnisation verra désormais celle-ci prolongée d'autant une fois arrivé en fin de droits. Le cumul entre allocation chômage et salaire est par ailleurs désormais possible dans tous les cas de figure avec une seule limite : que ce cumul ne dépasse pas le salaire antérieur à la perte d'emploi.
26/09 La Réunion : les manifestations de chômeurs prennent de l'ampleur. Vendredi 26 septembre 2014 Depuis quelques semaines, des manifestations sporadiques et localisées de chômeurs agitent l’île Bourbon. Jusque-là relativement pacifiques, ces évènements ont pris une autre tournure avec l’embrasement, deux nuits consécutives du quartier du Chaudron, qui concentre une grande partie des maux sociaux de la Réunion. Le point de vente de la société de transport en commun a été incendié dans la nuit de mercredi à jeudi, après des violences et des incivilités commises la nuit précédente. Des moyens de se faire entendre que ne cautionne pas la population.
26/09 Le Parti de Gauche affirme que le chômage n’a pas baissé en août. «Contrairement à ce que prétend le gouvernement, le niveau du chômage n’a pas baissé en août», a affirmé jeudi le Parti de Gauche, réagissant aux chiffres publiés mercredi par le gouvernement. Selon le ministère du Travail, le chômage a légèrement reculé en août avec 11.100 inscrits sans activité de moins à Pôle emploi en métropole. «La diminution affichée vient en fait des radiations de pôle emploi qui ont augmenté de 14% par rapport à juillet soit 28.000 personnes de plus», a assuré le Parti de Gauche dans un communiqué.
26/09 Appel à la grève et à la mobilisation le 1er octobre. Chers collègues artistes, techniciens, compagnies de théâtre, producteurs de films, de l’audiovisuel ou du spectacle vivant, 26/09 Ce qui attend les chômeurs indemnisés à compter du 1er octobre. 26/09 Allocation chômage: ce qui change au 1er octobre. A compter du mercredi 1er octobre, près d'un million des 2,2 millions de chômeurs indemnisés verront la durée de leurs allocations rallongée grâce au nouveau mécanisme de "droits rechargeables" qui entrera en vigueur, selon l'Unédic, l'organisme paritaire gérant l'assurance chômage.
Que changent les "droits rechargeables"? 26/09 Le cumul chômage-travail va être facilité. 25/09 Apprentis : ce que les nouvelles mesures vont changer pour vous. Jeunes apprentis en recherche d'employeur, les annonces de la Journée de mobilisation pour l'apprentissage du 19 septembre vont-elles vous faciliter les choses ? Dorénavant, toutes les entreprises de moins de 250 salariés recevront une prime de 1 000 € pour chaque apprenti embauché, somme qui peut se cumuler avec celle de 1 000 € à laquelle ont déjà droit les très petites entreprises (TPE, sociétés comptant moins de dix salariés). La mesure paraît judicieuse, puisque ce sont justement ces entreprises qui emploient plus de 80 % des apprentis, selon une étude du ministère du travail.
25/09 'Le chômage n'a pas baissé en août' (PG) 25/09 Suppression des jours fériés, réforme du CDI, contrôle des chômeurs : les provoc' du Medefx. François Hollande avant sa conférence de presse à l'Élysée, le 18 septembre 2014 (P. KOVARIK/AFP). 25/09 Deux intermittents face à leur mouvement. 25/09 Assurance chômage : des nouvelles règles applicables à partir du 1er octobre. Dans le cadre de la convention d’Assurance chômage de mai 2014, trois nouvelles règles destinées à encourager la reprise d’un travail vont entrer en vigueur le 1er octobre.
24/09 Eric Aubin : "Le MEDEF piétine le dialogue social" Tandis que MEDEF présente un rapport préconisant une casse du droit du travail et de la protection sociale comme condition préalable à des créations d'"emplois", Eric Aubin, membre de la direction confédérale de la CGT, en charge des retraites et de la protection sociale donne son interprétation de ce texte dans lequel il voit le symbole d'un dialogue social piétiné par l'organisation patronale.
"Ce document symbolise l’arrogance du MEDEF qui refuse tout dialogue social et tente d'imposer ses exigence au gouvernement en dehors de toute négociation avec les représentants des salariés. " 24/09 Les intermittents de la restauration de plus en plus précaires. 24/09 Les extras de la restauration moins indemnisés par le chômage. 24/09 Les intermittents reprennent le chemin de la mobilisation à Besançon... actualité Besançon Franche-Comté.
Pour les intermittents du spectacle, les accords du 22 mars ont été mis en application le 1er juillet dernier. En revanche, ils seront mis en application mercrdi 1er octobre pour l'ensemble des demandeurs d'emploi, les salariés, les retraités, exceptés les fonctionnaires. 24/09 Chômage : Rebsamen se prend encore les pieds dans le tapis. 24/09 Chômage: la justice, nouvelle arme face à Pôle emploi. 23/09 Chômage et formation: connaître ses droits. 23/09 Fleur Pellerin : « Ni refaire ni défaire ce qui a été fait depuis 2012 » 23/09 Intermittents : Fleur Pellerin n'exclut pas une loi. 23/09 Fleur Pellerin n'exclut pas une loi sur le régime des intermittents. 23/09 Intermittents: Fleur Pellerin n'exclut pas une loi. 23/09 Les jeunes chômeurs la Cirest pour leur "droit au travail" 22/09 Chômage : les acquis sociaux visés par le Medef pour relancer l'emploi.
21/09 « Jean-Patrick Gille » renvoyé en correctionnelle suite à l’occupation de l’hôtel Lutetia. Retour sur le mouvement des intermittents et des précaires - NPA 32.