background preloader

Coraliepb

Facebook Twitter

Coralie Peyrot Bégard

Projet "Le futur des espaces publics" Services publics locaux : l’heure des choix. 16 mars.

Services publics locaux : l’heure des choix

Confinement 1. Pas une semaine ne passe sans que des décisions et annonces gouvernementales ne bouleversent le fonctionnement des collectivités locales, provoquant des changements de cap successifs, engendrant parfois des injonctions paradoxales. 6 novembre. Confinement 2, assoupli cette fois. Fatigue accrue des agents publics mais ils ont tenu bon et ils ont appris du 1er épisode. Qui disait que le secteur public local était lourd, sclérosé, inefficace voire inutile…. et surtout trop coûteux ? L’année 2020 aura pourtant consacré la capacité des collectivités locales à continuer à gérer tout ce qui relevait de leur champ très large de compétences, mais aussi à suppléer les carences et absences constatées.

La rencontre des tiers-lieux, à Roubaix. Avec son programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens, l’ANCT est très impliquée dans le développement de tiers-lieux, facteurs d’activité économique locale, de création culturelle et de lien social dans les territoires les plus fragiles : les zones rurales et les quartiers prioritaires.

La rencontre des tiers-lieux, à Roubaix

C’est donc tout naturellement que l’Agence a soutenu et participé à la rencontre des tiers-lieux, organisée les 22 et 23 octobre derniers, à La Condition publique, à Roubaix (59). » Vienne – une ville modèle pour le gender mainstreaming - Observatoire de la Charte européenne. Accueil Vienne – une ville modèle pour le gender mainstreaming La ville de Vienne (Autriche) a commencé à travailler sur le gender mainstreaming en 2000, notamment pour en faire une stratégie transversale pour toute la municipalité.

» Vienne – une ville modèle pour le gender mainstreaming - Observatoire de la Charte européenne

En investissant dans le gender mainstreaming, la ville veut « obtenir des changements sociopolitiques positifs pour tous ses citoyens ». L’objectif est mieux répondre aux besoins et demandes de tous ses citoyens, et donc d’améliorer la qualité des services publics. Cela est réalisé au moyen d’évaluations et en tenant compte de tous les usagers des services publics, non seulement du point de vue du genre mais aussi selon une perspective sociale, ethnique et de la santé. La première étape de cette initiative était d’intégrer une perspective de genre dans la conception de la planification urbaine, et de développer et mettre en place des projets ciblés pour les femmes.

Exemples : Planification urbaine – cimetières Campagne de sensibilisation. Comment le Covid-19 révolutionne PSA. Villes petites et moyennes : l’avenir passe par le travail à distance-Gazette. Le développement du télétravail et du travail indépendant touche les économies locales.

Villes petites et moyennes : l’avenir passe par le travail à distance-Gazette

A l’heure où les géants de l’informatique et des télécoms comme Dell, Microsoft et Intel (1) ont déjà inscrit le travail à distance dans leur culture d’entreprise, d’autres secteurs suivent ces « early adopters » (2) : conseil, banque, assurance… Ce mouvement continue de s’étendre, porté par les jeunes générations souvent qualifiées et bien rémunérées. Le temps des villes 2002 Conseil éco et social. Rapport présenté au nom de la section du cadre de vie par M.

Le temps des villes 2002 Conseil éco et social

Jean-Paul Bailly, rapporteur. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ En France, les études urbaines se sont encore peu intéressées aux enfants.

Si les analyses de la jeunesse [1] abondent, elles ont tendanciellement privilégié les espaces domestiques et scolaires pour saisir les formes de socialisation et comprendre comment une société élabore et met en œuvre des conceptions de « ce dont les enfants sont capables » (Garnier 1995). Il est, d’ailleurs, paradoxal que les sciences humaines et sociales au sens le plus large du terme s’intéressent de façon si marginale (Hirschfield 2002) aux enfants (hors des sous-thématiques disciplinaires relatives à l’éducation), si l’on considère qu’une de leurs prémisses fondatrices est que la culture et le fait social sont des choses apprises et non innées [2].

Pourtant, l’enfance est longtemps demeurée un « petit objet » (Sirota 2012) pour les études urbaines françaises [3] comme pour les sciences sociales en général. Tiers-lieux catalyseur du développement local. Portés par une ambition de revitalisation des territoires, fablabs et espaces de co-working suscitent un interêt croissant en en milieu rural.

Tiers-lieux catalyseur du développement local

Dans ces démarches de régénération des territoires ruraux, les tiers-lieux ont une double fonction de « capteur » (d’initiatives locales) et d’« amplificateur » (de ces mêmes initiatives). Une journée pour faire le point sur les tiers lieux en milieu rural “Dans le foisonnement des initiatives lancées à toutes les échelles territoriales, peut-on décrypter des modèles ou des approches efficientes ?

Comment les collectivités peuvent-elles stimuler ou accompagner l’émergence de tiers-lieux en inscrivant cette démarche dans une stratégie de développement et d’ancrage local des activités ?” Deux députés chargés d’étudier l’innovation et l’impact du numérique en milieu rural. L'indice du coworking 2019 : tendances et chiffres clés du marché en 2019. Il y a deux ans, nous diffusions notre premier indice du coworking.

L'indice du coworking 2019 : tendances et chiffres clés du marché en 2019

Nous comptions alors 600 espaces en France. Où en sommes-nous en 2019 ? Qui sont les grands acteurs ? Où sont situés les espaces ? Pour répondre à ces questions, nous publions l’indice du coworking 2019 ! Etude complete hopwork ouishare 2017. Coronavirus, télétravail et bureaux flexibles : 5 scénarios d'après confinement - Neo-nomade - le blog. La ComCom des Villes Sœurs réussit le pari de la concertation sur son PLUi.

Plus de 1000 contributions, un record De janvier à juillet 2019, date de clôture de la consultation, 480 personnes se sont exprimées, générant 236 idées, 110 commentaires et 771 votes.

La ComCom des Villes Sœurs réussit le pari de la concertation sur son PLUi

Revitalisation commerciale : avec l’outil Cmarue, les habitants ont leur mot à dire. Une boutique « Nous anti-gaspi » a ouvert en novembre dernier.

Revitalisation commerciale : avec l’outil Cmarue, les habitants ont leur mot à dire

Neuf autres commerces vont lui emboîter le pas, entre février et septembre 2020, dans le 19e arrondissement de Paris : magasin d’alimentation en vrac, chocolatier bio, coiffeuse/esthéticienne, poissonnier… L’arrivée de ces nouvelles boutiques est le résultat d’une mission menée conjointement par la SEMAEST et le GIE Paris Commerces. Les deux organismes sont chargés d’installer des commerces en pied d’immeubles à Paris, dans le parc privé pour l’un, dans le parc de logements sociaux pour l’autre. Tous deux faisaient depuis longtemps le constat de nombreux locaux vacants et de la faible densité commerciale dans une partie du 19e arrondissement, quartier populaire à l’est de la capitale.

Attirer des commerces « durables » En septembre 2017, la SEMAEST a décidé de recourir à l’appli Cmarue pour solliciter les riverains sur leurs besoins en matière de commerces de proximité. Sans titre. Pour la deuxième année, la Banque des Territoires a réuni les maires des 222 villes du programme autour de 30 ateliers sur les thématiques suivantes : le commerce de proximité, le foncier, l'innovation, le logement, la mobilité ou encore le portage de projet. Ces ateliers ont permis des échanges et des partages d'expérience sur des sujets opérationnels et répondant aux enjeux des territoires.

Retrouvez ci-dessous les synthèses et podcast de chacun de ces ateliers. #Commerce de proximité : Comment dynamiser le commerce de proximité ? Implantons la galerie commerciale, Créons les nouvelles formes de commerce de proximité. Le citoyen et la fabrique de l'espace public : initiatives citoyennes. Végétalisation des bordures de trottoir, installation de mobilier urbain, café temporaire, détournement des places de parking le temps d’une journée … les initiatives citoyennes fleurissent sur les espaces publics urbains, participent à leur conception et parfois à leur gestion. Le Cerema s’intéresse à cette diversité d’initiatives, aux questions qu’elles posent et aux enjeux qu’elles représentent pour les collectivités.

Les initiatives citoyennes et les espaces publics L’injonction politique de la participation citoyenne encourage les administrations à aller vers les citoyens afin qu’ils interviennent dans les processus d’aménagement et de réponse aux enjeux de la transition écologique.

L'art dans la ville

Chantier centres-villes.