Progression Information-documentation 5ème 2019-2020. Sortons la bouteille de champ’ les amis.
En cette 4ème année dans ce collège, les conditions sont enfin réunies et je figure dans l’emploi du temps des classes de 5ème pour des séances d’info-doc, à l’année! (Je suis pas tombée sur la bonne année pour mon RDV de carrière, qui a eu lieu l’an dernier). Il n’en fallait pas davantage pour que j’ai le sourire, la patate et une frénétique envie de chanter mon bonheur à tue-tête! Chose peu commune, j’ai décidé de me centrer sur le niveau 5ème. Au départ, je pensais prendre tous les niveaux par cycle (de vacances à vacances). EMI 5ème Séquence 1, séance 1: Internet et le Web, une histoire récente. Avant de mettre à jour le billet sur ma progression, je viens poster la première séance de ma progression. Avant de commencer, et après le passage de 7 groupes sur 11, je dois dire que je suis étonnée de l’enthousiasme des élèves.
Quand ils ont eu leur nouvel emploi du temps, beaucoup sont venus me demander ce que signifiait EMI, ce qu’on allait faire etc… Bien entendu j’ai fait durer le suspens. Le thème de la progression en lui-même semble beaucoup leur plaire, et ils repartent de cette première séance ravis, pressés de revenir, et enthousiastes de ce qu’on va faire ensemble cette année. Il n’en faut pas moins pour rendre la prof doc que je suis heureuse. EMI 5ème Séquence 1, séance 2: Accéder à Internet et au Web, dans l’ordre et avec le bon vocabulaire. Deuxième séance avec les 5ème, qui porte sur l’accès à Internet et au Web.
Cadre institutionnel. EMI 5ème Séquence 1, séance 3 Timeline des outils, services, inventions et inventeurs du numérique. Nous voilà lancé sur la troisième séance de l’année avec les 5ème.
Une séance plus longue qui se déroule en 3 temps (3 X 55 minutes). Je vais abandonner le mode de présentation des deux séances précédentes. car je n’ai pas le courage de m’y atteler et je trouve que cette séance ne s’y prête pas forcément. Les deux premières séances relevait plutôt des matrices disciplinaire et didactique de l’info-doc (voir présentation de la progression). Ici on bascule dans les matrices méthodologique et heuristique. Les objectifs sont donc à la fois d’accéder à l’information et de savoir la traiter, mais également de savoir transformer l’information en connaissance ( outils utilisés: Questionnement Quintilien, document de collecte, carte mentale, livret de recherche) Méthode pédagogique : Active investigative. EMI 5ème Séquence 1, séance 4: A qui appartiennent les objets du numérique.
Quatrième séance avec les 5ème, qui introduit le modèle libre VS le modèle propriétaire..
Cadre institutionnel. EMI 5ème Séquence 2 séance 1 -Le Web, un espace de partage de connaissances: l’exemple de Wikipédia- En cette période de confinement, j’introduis la deuxième séquence avec une séance en distanciel.
J’ai laissé passer les vacances scolaires avant de l’envoyer à mes élèves. C’est une séance qui me satisfait globalement vu le contexte. Mais en présentiel, il y a de fortes chance pour qu’elle évolue dans sa forme. J’ai tourné mes première vidéos que j’ai déposées sur YouTube (je sais, c’est du GAFAM en pleine puissance, mais je n’ai pas trouvé mieux et surtout plus simple pour le moment), où je me mets en scène, chez moi. Pour cette vidéo j’ai tenté plusieurs choses, dont l’incrustation d’images dans la vidéo.
Le cours en vidéo est complété par une activité en ligne, réalisée sur le site La QuiZinière édité par Canopé. Je ne vais pas me lancer dans un descriptif trop détaillé, mais rappeler l’objectif de la séquence et de la séance, en exposer ses grandes lignes de fonctionnement. Objectif de la séquence: appréhender le Web comme un espace de partage et de publication. WordPress: EMI 5ème Séquence 2, séance 2: la publicité sur les réseaux sociaux. Je profite du (presque) calme de la fin des vacances afin de publier les deux dernières séances de la progression EMI 5ème de l’année qui s’est terminée.
Elle a été présentée au mois de juin, dans le cadre particulier de la fin du confinement et du début du déconfinement, alors que le distanciel était toujours maintenu en parallèle de la reprise IRL pour des groupes d’élèves parfois très réduits (J’ai eu un groupe classe à… 2 élèves pendant plusieurs semaines!) Les deux dernières séances (« le modèle économique des RS » et celle sur « les -nouveaux- métiers du Web »), mettent l’accent sur les réseaux sociaux.
J’ai une autre séance qui introduit ce qu’est un réseau social, qui ne mérite clairement pas un billet à part entière. Elle s’intitule « Un réseau social c’est quoi, ça sert à quoi? » qui reprend le format « Covid19 chez Doc à bord », c’est à dire une vidéo et une activité La Quizinière. Revenons-en à la séance en question. En tout cas, voici le plan de la séance: EMI 5ème Séquence 2, séance 3: les (nouveaux) métiers du Web.