Terrain n° 75 / Automne 2021, Amours augmentées. Les raisons qui poussent tant de gens, ici ou ailleurs, à nouer des relations privilégiées avec des non-humains, jusqu'à leur donner l'apparence de la plus parfaite félicité conjugale, restent encore mal comprises.
Explorant une dimension peu étudiée du « rapport » aux objets — le rapport amoureux —, ce numéro décrypte les scénarios qui permettent aux humains d’avoir des liaisons avec toutes sortes de partenaires : squelette, orgue, arbre, voiture, chatbot ou bonhomme en massepain... Titre Terrain n° 75 / Automne 2021. 10 incroyables traditions sexuelles autour du monde – La Voix du X. Comment fait-on l’amour loin de nos sociétés occidentales, chez les Noubas du Soudan, dans l’Iran des mollahs, chez les Kalash du Pakistan ?
Entre extrême liberté de mœurs, étonnantes initiations et stricts tabous, les ethnologues ont témoigné de l’extraordinaire diversité des pratiques sexuelles à travers le monde. Des traditions aujourd’hui en danger… Les prostituées sacrées en Inde Le temple de Saundatti, dans l’état du Karnataka, au sud de l’Inde, perpétue une tradition ancestrale : la prostitution sacrée. Au cours de ces rituels, officiellement interdits par le gouvernement indien, des femmes consacrées au temple dès leur plus jeune âge (appelées devadasi, littéralement « servantes de la divinité »), se livrent aux dévots en échange d’une offrande. La police de mœurs – ETEROTOPIA FRANCE. Alain Brossat et Alain Naze LA POLICE DE MŒURS Malaise dans la morale sexuelle Rayon : Philosophie.
Faut-il qu'à tout prix chacun ait un sexe et un seul ? Un récit poignant de contrôle de l’hermaphrodisme, accompagné d’un dossier conçu par Michel Foucault, étudiant les rapports du sexe et de la vérité au XIXème siècle.
Il n’y a jamais de bonne époque pour republier un ouvrage qui a fait date et peut encore ouvrir des horizons. L’ouvrage ici chroniqué publié par Michel Foucault, philosophe, écrivain et, pour la part retenue ici, commentateur, date de 1978. Il porte sur l’hermaphrodisme. Il rassemble deux textes rédigés à la fin du XIXème siècle, lesquels sont hantés par cette question de sexe. C’est ainsi qu’il donne à lire les mémoires malheureuses de deux personnes, mais aussi la teneur du discours médical qui les accompagne dans la mesure où des médecins ont eu à intervenir sur ces deux « cas » d’hermaphrodisme, non sans se confronter à l’imagination d’un psychiatre, dont Foucault indique « qu’il marchait, à sa manière, vers sa propre folie ». « Sexualités, un regard philosophique » : Du monde politique au monde économique, un même fondement.
« In extenso », des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.
Mouvement NoGender, procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, et même bébés génétiquement modifiés en Chine, voire transhumanisme… Les sexualités n’ont jamais semblé autant bouleversées qu’aujourd’hui, ni les débats aussi vifs. Pour le philosophe Laurent Bibard, auteur d’une Phénoménologie des sexualités aux Éditions L’Harmattan, l’évolution de la conception des notions de « féminin » et de « masculin » au travers de l’histoire peut permettre de mieux saisir les enjeux actuels. La chasteté : un impossible idéal. Comment l’idéal de chasteté s’est-il construit au cours de l’Histoire ?
En quoi construit-il un véritable modèle social ? Les enjeux sociaux liés à la circulation de cet idéal sont loin d’être anecdotiques et renvoient avant tout à une vision très genrée de la société. C’est du christianisme que vient cette innovation radicale sur le plan de la sexualité que constitue la valorisation sociale de la virginité pour elle-même et plus seulement comme attente prénuptiale du mâle. En effet, dans la société antique, l’union conjugale relevait de l’obligation sociale et le refus du mariage apparaissait comme un étrange désordre.
Tout célibataire traînait une réputation douteuse d’impie qui mettait en péril la continuité de la lignée. Qui fera le bonheur des « exclus » du sexe ? Selon la biologiste allemande Meike Stoverock, 80 % des femmes sont sexuellement attirées par 20 % des hommes.
Vous étiez en train de passer un dimanche empli de joie et de sérénité ? Toutes mes condoléances. Car depuis la parution de son essai Female Choice aux éditions Tropen (février 2021, 352 pages, en allemand seulement), la chercheuse fait feu de tout bois : elle défend sa thèse dans les pages de la presse d’outre-Rhin (Die Zeit, Der Tagesspiegel, Der Standard, la radio Deutschlandfunk Kultur), répond aux questions des lecteurs sur son site, et commence à faire parler d’elle en anglais (For Better Science).
Une histoire sociale de la prostitution. Sexualité et classes sociales. La sociologie de la sexualité s’est développée ces dernières années, en lien en particulier avec les travaux en études de genre, et dans l’articulation avec d’autres rapports sociaux.
Ce colloque cherche à approfondir les perspectives théoriques, conceptuelles et méthodologiques sous l’angle de la classe sociale, une dimension sociale moins intégrée que d’autres (le genre et la race, en particulier) dans les travaux sur la sexualité, notamment en France, alors que nombreux sont ceux portant sur la question de l’homogamie sociale (Bouchet-Valat et Grobon, 2019 ; Bozon et Héran, 1987, 1988 ; Forsé et Chauvel, 1995 ; Vanderschelden, 2006).
Inversement, les travaux portant sur les classes sociales ont jusqu'à présent fait peu de place aux questions de sexualité, souvent laissées par conséquent à l'écart ou traitées à la marge d'enquêtes sur les classes sociales, et leurs pratiques culturelles (Atkinson, 2017 ; Bourdieu, 1979 ; Coulangeon et Duval, 2013 ; Siblot et al., 2015). Axe 1. Axe 2. De chair et d’os. Journées jeunes chercheur.euses Université Paul Valéry - Montpellier III, 28 et 29 mai 2021 « L’esprit est ardent mais la chair est faible » rapporte l’évangéliste Matthieu (26:41).
La chair et l’os, compris comme synecdoques de l’humain, soulignent traditionnellement sa nature sensible et limitée. Socialisations sexuelles. Ces journée se dérouleront en ligne.
L'inscription est obligatoire, ici. Jeudi 1er avril 9h : Présentation des journées 9h30-11h : La socialisation au désir Discussion : Alice Olivier. Beppu Hihōkan : un musée du sexe japonais. Le Beppu Hihōkan est un musée du sexe japonais. Il se trouvait dans la ville de Beppu, dans la province d’Oita, sur l’île de Kyushu. En japonais, Hihōkan signifie “maison des trésors cachés”. The Pornification of America. Les économies de la sexualité - REVUE FRANÇAISE DE SOCIO-ÉCONOMIE. Éditorial. Gouvernement français : le « choix » du Public choice ? Par Igor MartinacheDossier : Les économies de la sexualitéIntroduction. Appel à communication - De chair et d'os. Journées jeunes chercheur.euses LLACS ─ ReSO, Université Paul-Valéry, Montpellier III 28 et 29 mai 2021 « L’esprit est ardent mais la chair est faible » rapporte l’évangéliste Matthieu (26:41).
Mariage religieux, mariage d’amour, libération sexuelle : les trois révolutions du consentement. Le consentement a une longue histoire – et cette histoire est scandée, selon la sociologue Irène Théry, par trois grandes révolutions. La première a lieu au milieu du XVIe siècle, lors du concile de Trente ; la deuxième accompagne le passage à la modernité démocratique au moment de la Révolution française ; la troisième émerge à la fin du XXe siècle, dans l’effervescence des années 1960. Ces révolutions façonnent le consentement, une notion complexe qui se situe à la frontière « du juridique et de ce qui lui échappe par définition – le désir », résume la directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Inceste, pédocriminalité : de l’enfant coupable à l’enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement. Musée des pénis islandais : visite virtuelle. Le Musée des pénis, ou Musée phallologique islandais, est un musée entièrement consacré à la phallologie, ou l’étude des phallus de mammifères. Il expose non moins de 286 pénis, provenant de 46 espèces différentes. Créé en 1997 par Sigurdur Hjartarson, un historien collectionneur de pénis, le musée se situait à l’origine dans la petite ville de Húsavík.