background preloader

L'entraînement

Facebook Twitter

Protocole d’entraînement base sur les tempos. Varier le temps de ces 2 étapes (phase excentrique et phase concentrique) permet de travailler de façon différente ses fibres musculaires, et donc, de progresser.

Protocole d’entraînement base sur les tempos

Lorsque l’on se retrouve dans une phase de stagnation, cela permet de renforcer ses qualités de force et d’explosivité. Pour un débutant, effectuer des mouvements au poids de corps avec ce protocole permet d’entamer un travail complet. S’entraîner ou festoyer : doit-on choisir ? Du temps libre pour charger ?

S’entraîner ou festoyer : doit-on choisir ?

En fait, il y a 2 paramètres distincts : le temps libre, et les festivités qui impliquent souvent des excès alimentaires et un manque de sommeil et donc de récupération. Cette période de fin d’année, avec ses jours fériés et ses vacances pour un grand nombre de personnes, rime avec temps libre et disponibilité accrue pour l’entraînement. Pour autant, faut-il en profiter pour « charger la mule » ? La réponse est non car la manipulation des charges de travail demandent certaines précautions pour éviter les risques de blessure.

Drew, M. En effet, l’étude parue dans le British Journal of Sports Medicine nous montre qu’il est préférable de coupler une charge chronique modérée avec de faibles augmentations de charges. L’occasion de croiser différemment. Bilan post objectif, une étape très importante pour progresser. 1-Quand faire le point ?

Bilan post objectif, une étape très importante pour progresser

Deux bilans par saison, c’est le minimum. Un à mi-saison et en en fin de saison. Dans l’idéal nous recommandons un bilan après chaque objectif. Par exemple, si vous poursuivez 3 grands objectifs, nous vous conseillons 3 bilans post objectifs + 1 bilan de fin de saison. Stop à la séance de trop ! Entraînement et désentraînement Cette envie de se rassurer repose sur des éléments tangibles.

Stop à la séance de trop !

Si j’arrête de m’entraîner, ou tout du moins si je réduis ma charge de travail, je m’expose à ce que l’on appelle le désentraînement. La routine, l’ennemi de la progression. La monotonie de l’entraînement, définition !

La routine, l’ennemi de la progression

Entrainement : idées reçues n°1. 1 – « Si je transpire vite à l’effort, c’est que je suis en mauvaise santé » Et non, transpirer rapidement lorsque vous vous mettez en activité manifeste plutôt une haute capacité de votre organisme à évacuer la chaleur produite par vos muscles à l’effort (i.e., à mieux thermoréguler).

Entrainement : idées reçues n°1

Mouiller précocement le maillot doit donc être perçu comme un signe de bonne condition physique (sensibilité accrue aux changements de température) et non comme un indicateur de mauvais état de forme. Entrainement : idées reçues n°2. Entrainement : idées reçues n°3. 1 – « Plus j’utilise d’outils pour m’aider à récupérer, et plus je serai prêt pour le jour J » Effectivement c’est un raisonnement intuitif, mais derrière la remise en cause de cette idée repose en réalité un point stratégique : celui de la gestion par le corps des stresses physiologiques et traumatiques associés à la séance.

Entrainement : idées reçues n°3

Concrètement, si vous apportez de façon systématique une aide à votre corps (bain froid, cryothérapie corps entier, électrostimulation, etc.) pour l’aider à récupérer après les séances difficiles, vous le suppléez pour que celui-ci retrouve plus vite sa zone de confort. Les principes et règles pour construire et réussir son entraînement. À partir de l’observation et de l’analyse des plans d’entraînement des meilleurs coureurs du monde, on constate que malgré des approches souvent différentes, il existe des règles méthodologiques et des contenus « incontournables » qu’on retrouve chez tous.

Les principes et règles pour construire et réussir son entraînement

Récemment, nous avons parlé de planification (voir mon article précédent) dans le but d’optimiser ses performances et de préserver sa santé.

Planification et programmation ont des sens proches et peuvent être confondus. S’entraîner en groupe. Addis Abeba, capitale éthiopienne, perchée entre 2 300 et 2 600m d’altitude dans la corne de l’Afrique, berceau de l’humanité et des maîtres de la course à pied.

S’entraîner en groupe

D’Abebe Bikila (l’homme qui courait pieds nus, double champion olympique du marathon à Rome en 1960 et Tokyo en 1964) à Kenenisa Bekele (multiple champion du monde et olympique) en passant par Haïlé Gebreselassié, l’Ethiopie a fourni au monde les meilleurs coureurs de fond hommes et femmes. Autour du stade, une équipe de football semble s’entraîner, répétant harmonieusement les mêmes gestes, les mêmes éducatifs, accélérant au même instant dans une fluidité remarquable, sous la houlette d’un entraîneur écouté et respecté. Dans ce pays, pas ou peu d’individualisme ; la réussite ne peut se concevoir que par et dans le groupe, en suivant la voie tracée par les prestigieux aînés. Ce sens de la discipline et de l’abnégation est un fondamental. Ce qui fonctionne vraiment pour moi ? La science à portée de mains. Quel est votre avis : Appliquer du froid en récupération ou plutôt chauffer le muscle ?

L'art de se préparer

Planification. Charge d'entrainement. Entraînement par intervalles. Consolider. Récupération. Désentraînement. Médecine du sport. Préférences motrices. Training. Performance sportive. Entrainement. Entraînement. Entrainement. Entraînement. Entraînement. Entraînement cérébral. Coaching sportif. Exercise and cold weather: Tips to stay safe outdoors. Winter fitness: Safety tips for exercising outdoors Dressing in layers, protecting your hands and feet, and paying attention to the forecast can help you stay safe and warm while exercising outdoors in cold weather.

By Mayo Clinic Staff Frigid temperatures can discourage even the most motivated exercisers. Without motivation, it's easy to pack away your workout gear for the winter. But you don't have to let cold weather spell the end of your fitness routine. Stay safe during cold-weather exercise Exercise is safe for almost everyone, even in cold weather. The following tips can help you stay safe — and warm — while exercising in the cold. Check weather conditions and wind chill Check the forecast before heading outside. Wind and cold together make up the wind chill, a common element in winter weather forecasts. The wind can penetrate your clothes and remove the insulating layer of warm air that surrounds your body. Getting wet makes you more vulnerable to the cold.

Dress in layers. A quelle heure faire du sport ? SPORT - Pour atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement sans efforts, vous pouvez décider du meilleur horaire pour faire votre sport. Lire aussi : Comment faire du sport dans le froid Vous voulez perdre du poids? Faites du sport tôt le matin.