2021, on improvise ! Comment agir dans l’incertitude - Philosophie magazine n° 146. Bruno Latour, lanceur d’alertes Comment faire prendre conscience des enjeux colossaux de la crise écologique ?
En expérimentant, comme le fait Bruno Latour avec Où suis-je ? , son dernier essai écrit au « je », un conte philosophique noir qui rend compte de l’urgence climatique. Ou encore en mobilisant un « nous » comme le fait Le Cri de Gaïa, l’ouvrage collectif qui lui est consacré. « Nul n’est prophète en son pays » : cette formule biblique semble faite pour Bruno Latour, dont la pensée ne rencontre pas en France l’écho qu’elle a dans le reste du monde, en particulier anglo-saxon. Il faut dire que cette pensée est tentaculaire, transversale et difficile à situer tant elle emprunte à des domaines nombreux et variés : histoire des sciences, anthropologie, sociologie, philosophie, art contemporain, etc.
Plaidoyer pour la nuance (quand tout le monde veut en découdre) - Philosophie magazine n° 145. Protéger la nature.
Si l’intention est louable, elle dénote un rapport vicié au vivant : il s’agirait de prendre soin d’une chose fragile qui nous est extérieure, position qui mène à la mégalomanie ou à l’impuissance. Aussi Baptiste Morizot lui préfère-t-il une promesse à la fois plus modeste et plus enthousiasmante : « raviver les braises du vivant ». Après avoir théorisé la diplomatie à l’œuvre dans les relations interespèces, il présente ici un manifeste pratique en vue de penser les bons usages de la Terre pour lutter contre le sentiment d’impuissance qui domine. Son point de départ ? Philosophie magazine n° 143 : De la fin de la démocratie en Amérique.
Philosophie magazine n° 142 : Comment avoir confiance ? « Toutes les choses humaines sont incapables d’être dans une continuelle activité », signalait Aristote.
Depuis toujours, on sait que marcher des heures sans repos, passer plusieurs nuits sans sommeil, et même lire, observer, exercer son esprit avec une attention sans faille, c’est se confronter à « la plus banale des insuffisances ». Que l’épuisement soit la marque de notre finitude, de même que la vieillesse, la mort, et toutes les limites à notre puissance imposées par la matérialité de nos corps et celle du monde, est un constat aussi bien anthropologique que philosophique, sur lequel il y a au fond peu à discuter.
Philosophie magazine n°135 - déc. 2019 - jan. 2020. Henri Bergson vu par Claire Marin Par Victorine de Oliveira / 27/11/2019 / Henri Bergson, Claire Marin / Nous sommes sommés d’être performants dans tous les domaines.
Cette exigence nous épuise et nous fait rêver d’une autre vie. Pour la philosophe Claire Marin, il faut plutôt, comme le propose Bergson, suivre notre élan créateur et ne pas avoir peur de rompre afin de renouer les fils de notre existence. Philosophie magazine n°132 - septembre 2019. Années 1920.
Ils ont envoûté la philosophie (et le monde) Par Victorine de Oliveira, Mathieu Poupon / 20/08/2019 / Martin Heidegger, Walter Benjamin / Après la Première Guerre mondiale, l’idée de progrès comme l’héritage des Lumières sont réduits en cendres. Sur ces ruines, Martin Heidegger, Walter Benjamin, Ernst Cassirer et Ludwig Wittgenstein vont réinventer la philosophie. Cette épopée, Wolfram Eilenberger la raconte dans “Le Temps des magiciens”, best-seller en Allemagne qui vient de paraître chez Albin Michel. Les damnés de l’agriculture intensive. Philosophie magazine n°127 - mars 2019. Sohrawardi vu par Pacôme Thiellement Par / 20/02/2019 / Sohrawardi, Pacôme Thiellement / Selon le philosophe et poète perse Sohrawardi, toute création inspirée possède une signification cachée.
Une pensée lumineuse et libératoire pour Pacôme Thiellement, philosophe et exégète de David Lynch aussi bien que des auteurs gnostiques chrétiens. Philosophie Magazine n°105 : Suis-je l'auteur de ma vie ? Philosophie magazine n°102 : À quel point sommes-nous prévisibles ? Comment puis-je affirmer ma liberté face à un Dieu qui, omniscient, a toujours déjà décidé de tout ?
C’est une question que se posaient les philosophes de la modernité naissante, tels Descartes ou Leibniz, et que nous avions pris l’habitude de considérer comme datée. Du moins, avant que ne surgisse, au tournant du siècle, un nouveau genre d’entité omnisciente et qui semble prédire de manière de plus en plus exacte nos choix, nos goûts, nos pensées ou nos actions, avant même que nous ayons la possibilité de les formuler. Armés d’algorithmes toujours plus fins moulinant des big data toujours plus pléthoriques, ces nouveaux Moloch numériques que sont Google, Facebook ou Amazon nous connaissent sans doute mieux que nos proches.
C’est un problème de nature politique, bien sûr, que nos sociétés auront à affronter. Mais c’est d’abord une énigme métaphysique que nous posent les data scientists de la Silicon Valley : sommes-nous aussi prévisibles que ce qu’ils prétendent ? Philosophie magazine n°93 : Être ou avoir ? Philosophie magazine n°82 : Qu'est-ce que l'intelligence? Philosophie magazine n°74 : Qui est mon corps ? Philosophie magazine n°57 : L’homme débordé : peut-on retrouver le temps ? Platon. Comment sortir de la caverne ? Poser ces questions vitales, c'est répéter, au fond, le geste du prisonnier qui sort de la caverne platonicienne.
Et cette fois sans masque. Comme le remarque Francis Wolff : « L'air qu’on respire hors de la caverne est plus pur. » Remède à l'accélération de Hartmut Rosa. 20 Penseurs pour 2020. La pensée est liée à l’évènement « comme le cercle à son centre », soutenait Hannah Arendt.
Fidèle à cette exigence, ce livre rassemble vingt articles majeurs éclairant les mutations du moment. Une sélection réalisée par la rédaction de Philosophie magazine, à partir d’articles issus des plus grands titres de la presse internationale. Un panorama exceptionnel de la pensée en train de se produire. Shoshana ZUBOFFBienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Ivan KRASTEVLa démocratie des places. STAR WARS, le mythe tu comprendras. PARTIE I : Une mythologie « c’est l’Iliade, avec un peu de Freud et de western. » Heinz Wismann.
Gaston, un philosophe au travail. Articles et interviews de : Karol BEFFA, Luc de BRABANDÈRE, Pascal CHABOT, Yves CITTON, Sonia FEERTCHAK, Eric FIAT, Aurélie JEANTET, Bruno LATOUR, Frédéric SCHIFFTER... ✚ EN BONUS : Les 12 travaux de Gaston 12 planches de Gaston sur le modèle très décalé des 12 travaux d’Hercule Une leçon de philosophie joyeuse et profonde ! Le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, pour tous les passionnés de BD en général et de Gaston Lagaffe en particulier mais aussi pour ceux/celles qui s’interrogent sur le monde de l’entreprise et qui s’intéressent à la philosophie.
Le monde selon Michel Serres. Ce hors-série est l’occasion de faire le tour de l’œuvre immense et souvent visionnaire de Michel Serres. Conçu en étroite collaboration avec lui, ce hors-série est l’occasion de rassembler le « grand récit » de sa pensée et de réouvrir en sa compagnie les oeuvres et découvertes qui continuent de l’inspirer – de la Bible aux Bijoux de la Castafiore, du squelette de Lucy au smartphone de Petite poucette. Puisque Michel Serres n’aime rien tant que s’adresser aux générations à venir, nous lui avons fait rencontrer, en ouverture de ce numéro, des « petites poucettes », garçons et filles de 16 à 25 ans, qui ont confronté leurs espoirs et inquiétudes à la pensée vivace de celui qui a théorisé leur nouveau rapport au monde à travers le smartphone.
Commander le hors-série consacré au Monde selon Michel Serres ☛ Game of Thrones. Comme toutes les grandes œuvres populaires, Game of Thrones parle en filigrane de notre temps. De la conquête et de l’exercice du pouvoir, de la violence, du changement climatique, de l’asservissement des femmes, de la peur des migrations… Pas étonnant que cette série, imprégnée de la pensée de Machiavel ou de Hobbes, inspire en retour toute une génération de philosophes, réunie dans ce hors-série. Commander le hors-série ☛ En ouverture : Entretien avec Raphaël Enthoven.
Pourquoi sommes-nous si fatigués ? Philosophie magazine n°134 - novembre 2019. Peut-on aller bien dans un monde qui va mal ? Philosophie magazine n°107 - mars 2017. Blaise Pascal vu par André Comte-Sponville Par / 16/02/2017 / Blaise Pascal, Pascal / Nous avons demandé à André Comte-Sponville quel livre de philosophie avait – le plus – changé sa vie. La vie a-t-elle un sens ? - Sven Ortoli. Philosophie magazine n° 139. C’est un livre parfait pour le printemps. Quand la nature se transforme, quand les arbres bourgeonnent et que les pollens dansent, je pense souvent aux Fragments d’Héraclite – chic, non ? Et cette année peut-être plus encore : confiné dans le Cantal, j’étais voisin de la Corrèze, là où vit Marcel Conche, grand traducteur et commentateur du penseur présocratique. Un salut amical à ce sage de 98 ans : c’est son édition des Fragments, où il les présente par chapitres thématiques (sur la croyance, la vérité, l’âme, etc.), que j’ai consultée une nouvelle fois.
D’Héraclite, on retient généralement sa philosophie du devenir, condensée dans une formule culte : « On ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve. » L’eau qui s’écoule n’est jamais un flux identique, et les berges qu’elle mouille ne cessent de se modifier, même imperceptiblement : par extension, la nature est renouvellement permanent, métamorphose continuelle. Philosophie magazine n°136 - février 2020. Philosophie magazine n°133 - octobre 2019 : Bienvenue dans la société de contrôle. Philosophie magazine n°131 - été 2019. Philosophie magazine n° 130 : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence. Philosophie magazine n° 126 : Qu’est-ce qu’une saine colère ? Philosophie magazine n°120 - juin 2018 : À quelle vitesse voulons-nous vivre ? Philosophie magazine n°119 - mai 2018 : Le culte de la perfection. Jusqu’où s’améliorer ? Philosophie magazine n°115 : Pourquoi est-il si difficile de changer ? L’idéal de simplicité Philosophie magazine n°111 - juillet-août 2017.
Qu’est-ce qu’être fort? Philosophie magazine n°98 - avril 2016. Comment savoir ce que l’on veut vraiment? Philosophie magazine n°81 - été 2014. Cahiers de l'Herne. Abonnements, Anciens numéros, Hors-série - Psychologies Magazine. Livraison gratuite Pour les abonnements en France Métropolitaine. En commandant votre abonnement pour la Suisse, la Belgique ou le Canada directement auprès de nos partenaires locaux, les frais de port sont aussi gratuits. Simple et rapide Vous choisissez votre offre et votre moyen de paiement, vous créez votre compte, vous indiquez en toute sécurité, le numéro de votre carte bancaire et hop ! En quelques clics, vous êtes abonné ou avez commandé le produit qui vous correspond ! Les meilleures offres Nous vous proposons le plus large choix d’offres aux meilleurs tarifs et vous assurons un traitement direct de votre commande pour une expédition très rapide. Satisfait ou remboursé La loi vous accorde un délai de 14 jours à réception de votre 1er magazine ou de votre produit pour vous rétracter et demander le remboursement de votre commande.
Et tout au long de l’année, nous vous offrons la possibilité d’interrompre votre abonnement à tout moment. Abonnements, Anciens numéros, Hors-série - Psychologies Magazine. Livraison gratuite Pour les abonnements en France Métropolitaine. En commandant votre abonnement pour la Suisse, la Belgique ou le Canada directement auprès de nos partenaires locaux, les frais de port sont aussi gratuits. Simple et rapide Vous choisissez votre offre et votre moyen de paiement, vous créez votre compte, vous indiquez en toute sécurité, le numéro de votre carte bancaire et hop ! En quelques clics, vous êtes abonné ou avez commandé le produit qui vous correspond ! Les meilleures offres Nous vous proposons le plus large choix d’offres aux meilleurs tarifs et vous assurons un traitement direct de votre commande pour une expédition très rapide. Satisfait ou remboursé La loi vous accorde un délai de 14 jours à réception de votre 1er magazine ou de votre produit pour vous rétracter et demander le remboursement de votre commande.
Et tout au long de l’année, nous vous offrons la possibilité d’interrompre votre abonnement à tout moment. Aux sources de l'éloquence. Jésus lave plus blanc ! Dans un essai jubilatoire au titre délicieusement iconoclaste, l’Italien Bruno Ballardini s’était amusé à montrer « comment l’Église avait inventé le marketing » (1). Grandeur et décadence de l'éloquence politique.