background preloader

Symptômes

Facebook Twitter

Fréquence des symptômes de la COVID-19 chez 55924 malades chinois (confirmés en laboratoire) :

- fièvre (87,9%),
- toux sèche (67,7%),
- fatigue (38,1%),
- toux grasse (33,4%),
- essoufflement (18,6%),
- mal de gorge ( 13,9%),
- maux de tête (13,6%),
- courbatures, douleurs articulaires (14,8%),
- frissons (11,4%),
- nausées ou vomissements (5,0%),
- congestion nasale (4,8%),
- diarrhée (3,7%),
- sang dans les crachats (0,9% )
- conjonctivite (0,8%).



Attention ! Cela ne veut pas dire qu’une conjonctivite isolée évoque une COVID-19 ! Les symptômes rares sont presque toujours "en plus", c’est à dire associés aux symptômes principaux que sont la fièvre, la toux et la fatigue. Les ORL français ont également signalé de nombreux cas de perte du goût et de l’odorat, survenant sans que le nez soit bouché pour autant.

Il est important de comprendre que le symptôme inquiétant, celui qui pourrait conduire à une hospitalisation, c’est un essoufflement. La toux, la fatigue, la respiration sifflante, la fièvre, tout cela est désagréable, mais ça ne tue pas. Ce qui tue, c’est une pneumonie particulière, qui infiltre les poumons et empêche le sang de s’oxygéner correctement. Dans ce cas, les malades sont essoufflés au moindre effort, voire au repos, comme s’ils venaient de monter des escaliers. C’est cela qui est vraiment inquiétant et qui justifie d’appeler le SAMU.

Asymptomatiques, malades, cas contact : de quoi parle-t-on vraiment ? Deuxième vague ou vaguelette ?

Asymptomatiques, malades, cas contact : de quoi parle-t-on vraiment ?

On ne comprend plus grand-chose au Covid-19. Les autorités sanitaires évoquent une progression exponentielle de la propagation du virus. Or le nombre de morts n’augmente que très peu depuis plusieurs semaines. Sommes-nous entrés dans une épidémie peu létale ? Et surtout, qu’est-ce qu’un “cas” de Covid, si la plupart sont asymptomatiques et sans danger pour le porteur ?

Philippe Huneman nous montre que la notion de “porteur sain” est ancienne, et qu’elle est fondamentale en épidémiologie. Undefined Qu’en est-il de la situation actuelle, où l’on constate un décrochage entre la propagation exponentielle du virus et le nombre de morts à l’hôpital, qui augmente peu ? Philippe Huneman : Nous observons en effet deux courbes. Comment expliquer cette différence ? Des symptômes qui durent, qui durent... Des symptômes qui durent, qui durent...

Des symptômes qui durent, qui durent...

A tel point que plusieurs médias ont titré sur « ces malades qui ne guérissent pas » ou, pire, « qui ne guérissent jamais » ce qui, avec l'équipe de La Méthode, nous a fait tiquer, et qui est, comme vous allez le voir, une formulation très largement abusive. De quoi parle-t-on exactement ? Il s'agit de patients qui, pour la plupart atteints de formes modérées et non aiguës, continuent à subir des symptômes de la maladie plusieurs dizaines de jours après qu'ils se soient déclarés.

Ils évoquent qui des fatigues extrêmes, au point de dormir plus de quinze heure par jour, des difficulté de concentration, de maux de tête, une persistance de la gêne respiratoire. Autant de symptômes très handicapants, et évidemment terriblement préoccupants lorsqu'ils sont encore présents, plus d'un mois, voire 40 jours après avoir déclaré la maladie.

Que disent les études ? Ensuite, il faut être bien clair : on ne parle pas de rechute. C'est encore difficile à dire. Le poids ridicule des comorbidités comparé à celui de l'âge. Covid-19 : Facteurs de risque. Quelques mots sur #COVID19 et surpoids/obésité. AlloCOVID, un «agent virtuel» pour informer et suivre l'épidémie. Covid-19 : les symptômes peuvent être neurologiques. Covid-19 : pourquoi des cas sévères chez les jeunes ? La semaine dernière, les médias se sont fait l'écho d'un cas tragique, très préoccupant, du décès d'une jeune fille de 16 ans, qui a succombé à une forme sévère du Covid-19 à l'hôpital Necker à Paris, alors même qu'elle ne présentait aucune forme de comorbidité, et que son état était certes préoccupant, mais bien loin de l'issue fatale que cette jeune femme a connu.

Covid-19 : pourquoi des cas sévères chez les jeunes ?

C'est pourquoi nous voulions revenir aujourd'hui sur ces cas dits « sévères », qui touchent des personnes qui ne sont a priori pas dans les populations les plus à risques de développer des complications pouvant entraîner la mort. Tout d'abord, il faut préciser que le cas de cette jeune femme n'est pas unique. Le 28 mars, aux États-Unis, un bébé de moins d'un an est décédé des suites d'une infection au Covid-19. Scanner typique d’un #Covid_19 : diarrhée, douleur abdominale, pas de fièvre, pas d’essoufflement. Coronavirus : des symptômes pas toujours clairs. De nombreuses questions et inquiétudes restent en suspens concernant le Covid-19.

Coronavirus : des symptômes pas toujours clairs

Notamment parce que pour 4 personnes sur 5, les symptômes sont légers, et qu'en l'absence d'un tableau clinique clair, avec fièvre, toux et dyspnée – c'est-à-dire gêne respiratoire – il est difficile d'identifier précisément si l'on souffre du Covid ou d'une autre forme de pathologie bénigne dont le tableau symptomatologique pourrait en partie recouper celui du Covid. Sans compter la proportion de patients asymptomatiques, que l'on a encore du mal à quantifier, mais qui pourrait selon les différentes études varier entre 15% et 40% des cas. Les principaux symptômes Revenons donc sur le tableau des signes cliniques principaux, tel qu'il a été établi par le British Medical Journal. Les pertes de goût et d'odorat Ce sont à ces deux symptômes, l'anosmie et l'agueusie, que nous voulions nous intéresser tout particulièrement aujourd'hui. Quelle peut être la cause de cette anosmie ?

Coronavirus : ces patients qui perdent l’odorat. Dans un certain nombre de cas, le coronavirus Covid-19 semble provoquer une perte d’odorat appelée anosmie.

Coronavirus : ces patients qui perdent l’odorat

En Corée du Sud, où des tests ont été pratiqués à grande échelle, ce serait même le symptôme principal de 30 % des patients contaminés, comme l’indique un récent communiqué signé par Claire Hopkins, présidente de la British rhinological society. Peut-on récupérer ce sens ? Le Covid-19 pourrait attaquer les neurones olfactifs, voire remonter jusqu’aux centres cérébraux qui traitent les odeurs ; plusieurs travaux ont en effet montré que d’autres types de coronavirus, qui ont circulé précédemment dans le monde, sont capables d’infecter le système nerveux central. Ce qui ne signifie pas que le trouble est irréversible, car les neurones olfactifs comptent parmi les rares du cerveau à avoir un certain pouvoir de régénération.

Une autre hypothèse incrimine une inflammation locale au niveau des muqueuses olfactives, qui perturberait la transmission du signal. Symptômes du Covid-19 : un test en ligne. Rester vigilant ?

Symptômes du Covid-19 : un test en ligne

Programmer une téléconsultation ? Appeler le 15 ? L'autodiagnostic en ligne maladiecoronavirus.fr validé par le ministère des Solidarités et de la Santé vous aide gratuitement à prendre la bonne décision selon vos symptômes. Développé par l'Institut Pasteur et les Hôpitaux de Paris (APHP), le site maladiecoronavirus.fr permet d'orienter les personnes pensant avoir été exposées au virus. Ce test est uniquement destiné à informer et à contribuer ainsi à fluidifier les services d'urgence pendant l'épidémie de Coronavirus Covid-19.

Il vous suffit de répondre à 23 questions-réponses sur votre état de santé : votre température corporelle, la présence de fièvre ou de toux, une éventuelle perte du goût ou de l'odorat, une fatigue inhabituelle, un manque de souffle, une difficulté à s'alimenter, une maladie grave, etc. Vous pouvez refaire le test si les symptômes évoluent puis rechercher un avis médical. Application Covidom : un télésuivi des patients porteurs ou suspectés de Covid-19. La nouvelle application gratuite Covidom est destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés d'être infectés par le Covid-19 passés par certains Hôpitaux de Paris (AP-HP) mais qui ne nécessitent pas d'être hospitalisés.

Application Covidom : un télésuivi des patients porteurs ou suspectés de Covid-19

Chaque jour, le patient confiné reçoit un questionnaire médical et en cas de symptômes aigus, une équipe soignante est alertée. Service-public.fr vous en dit plus. L'objectif est d'assurer un télésuivi à distance des patients qui ne présentent pas de signes de gravité, sans surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes. Ceux-ci peuvent ainsi se consacrer aux patients plus gravement atteints. Dans un premier temps, l'application s'adresse aux patients passés par les Hôpitaux de Paris (AP-HP). Un centre de télésurveillance médicale est mis en place pour suivre les alertes de l'ensemble des patients inclus dans Covidom. À noter : Il existe des applications similaires comme, par exemple, au CHU de Rennes. Guide autosoins - COVID-19 - Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Description Le Guide autosoins a pour but d'aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Guide autosoins - COVID-19 - Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins de services. Cette publication est disponible en version électronique seulement. Cette publication est disponible en anglais. Détails Mise en ligne : 21 mars 2020 Dernière modification : 23 mars 2020 Auteur : MSSS. Questions/réponses sur la COVID-19. Version du 27/05/2020 Quelle est la mortalité de la COVID-19 ?

Questions/réponses sur la COVID-19

Voici le taux de létalité (mortalité chez les malades) comparé de la grippe et de la COVID-19 à partir de données chinoises : Cela signifie par exemple qu’en Chine, la grippe tue 2 adultes jeunes et 83 seniors sur 10.000 malades. Le COVID19 tue 20 adultes jeunes et 800 seniors de 70 à 79 ans sur 10.000 malades (ces chiffres chinois ont évolué et la létalité a baissé). Bien qu’ils aient été critiqués [1], ces chiffres donnent un ordre de grandeur de la situation actuelle. L’institut Pasteur a publié des estimations Françaises qui montrent l’énorme différence de mortalité entre les jeunes et les (très) vieux : En pratique, retenez que la COVID-19 tue environ 1 adulte d’âge moyen et 50 sujets âgés sur 1000 infectés, ce qui représenterait 60.000 à 120.000 décès en France si toute la population est contaminée [2].

Cela veut aussi dire que 999 malades sur 1000 n’en meurent pas ! Malades. Tests covid-19. Symptoms. Recherche scientifique.