Coronavirus: Aarogya Setu and 10 Other Apps Deployed by the Government to Track Covid-19. April 2, 2020 5 min read You're reading Entrepreneur India, an international franchise of Entrepreneur Media.
The increasing number of coronavirus cases has become a crucial concern for people in India, and across the world. By voice or location, Israeli apps can determine your risk of coronavirus. One app tells you if you’ve been in the vicinity of a coronavirus carrier and another aims to assess whether you have COVID-19 based on the sound of your voice.
In Israel, sometimes dubbed the “startup nation” with nearly 10 percent of workers employed in high-tech, the coronavirus pandemic has seen a flurry of new technologies designed to contain transmission. The not-for-profit Start-Up Nation Central has compiled a directory of some 70 Israeli technology companies developing responses to the new virus, which has infected more than 4,000 people in the country. Get The Start-Up Israel's Daily Start-Up by email and never miss our top stories Free Sign Up One app that stands out is Hamagen, Hebrew for “the shield,” launched earlier this month by the Health Ministry.
It is available for Android phones on Google Play, and iPhone at the App Store. Coronavirus : la Chine lance une application de détection de contact avec le virus. Les ravages du Coronavirus continuent.
Selon les derniers chiffres communiqués, 1016 personnes en sont mortes et plus de 42 000 sont contaminées à l’heure où sont écrites ces lignes. Face à cette épidémie meurtrière, la Chine multiplie les actions pour tenter de l’enrayer. Parmi les mesures mises en place, le lancement d’une application capable de détecter si les habitants ont été en contact avec le virus. Comment fonctionne cette application ? Baptisée “Détecteur de contacts étroits”, cette application développée par la direction générale du Conseil des Affaires d’Etat, la Commission nationale de la santé et China Electronics Technology Group Corporations (CETC) a été lancée le 8 février 2020. La 5G pour combattre le coronavirus en Chine.
Depuis décembre dernier, un nouveau virus circule en Chine.
Le 7 janvier, les autorités sanitaires chinoises ont confirmé la découverte du coronavirus (2019-nCoV), dont on ignore encore la provenance. Si les enquêtes sont en cours, face à la médiatisation du phénomène, la compagnie de télécommunication chinoise, ZTE, en profite pour mettre un petit coup de projecteur sur les contacts facilités entre hôpitaux, grâce à son réseau 5G. Épidémie Coronavirus (SARS-CoV-2) -Application Covidom : un télésuivi des patients porteurs ou suspectés de Covid-19. La nouvelle application gratuite Covidom est destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés d'être infectés par le Covid-19 passés par certains Hôpitaux de Paris (AP-HP) mais qui ne nécessitent pas d'être hospitalisés.
Chaque jour, le patient confiné reçoit un questionnaire médical et en cas de symptômes aigus, une équipe soignante est alertée. Service-public.fr vous en dit plus. L'objectif est d'assurer un télésuivi à distance des patients qui ne présentent pas de signes de gravité, sans surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes. Ceux-ci peuvent ainsi se consacrer aux patients plus gravement atteints. Dans un premier temps, l'application s'adresse aux patients passés par les Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Un centre de télésurveillance médicale est mis en place pour suivre les alertes de l'ensemble des patients inclus dans Covidom. À noter : Il existe des applications similaires comme, par exemple, au CHU de Rennes. La téléconsultation a le vent en poupe. Un médecin sur trois pratiquerait actuellement la téléconsultation.
Qu’ils soient généralistes et spécialistes, ils sont de plus en plus consultés en téléconsultation, en ces temps de confinement. Si le concept existait déjà avant la pandémie de Covid-19, il s’est largement démocratisé depuis le mois de mars. La digitalisation des consultations s’envole en peu de temps Comme le rapporte 01net, en février, seul un médecin sur dix exerçait en téléconsultation. Au mois de mars, ils étaient un médecin sur trois. Auparavant, le concept séduisait visiblement moins et était logiquement largement moins utilisé. Doctolib dépasse un cap record de téléconsultations dans une même journée En 2018, Doctolib annonçait le lancement des consultations en ligne prévues pour 2019, il rachetait au passage son concurrent Mondocteur.
Du côté de la sécurité sociale, pas moins de 486 369 téléconsultations en ligne ont été enregistrées entre le 23 et 29 mars. L'État français lance deux chatbots sur WhatsApp et Messenger dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Chose promise, chose due.
C’est en collaboration avec WhatsApp et Messenger, que le gouvernement français a mis en place deux chatbots dans le contexte de la pandémie mondiale de Coronavirus. Ils ont pour objectif de lutter contre la désinformation, mais aussi de promouvoir la distanciation sociale. Deux chatbots pour informer et éduquer En ces temps de crise, la désinformation liée au coronavirus peut s’avérer extrêmement dangereuse et peut avoir de lourdes répercussions sur la santé des citoyens. Alors, pour lutter contre ce phénomène, l’État français a mis en place deux chatbots (ou “agents conversationnels”) sur WhatsApp et Facebook. Outre la lutte contre la désinformation, ils auront également pour objectif d’encourager et promouvoir la distanciation sociale en rappelant les gestes barrières, les conseils et recommandations sanitaires officiels, ainsi que les règles du confinement. Comment accéder à ces agents conversationnels ? Image : Messenger / WhatsApp.