Formation à distance: Dispositifs et interactions - Cathia Papi. Comment rendre l'apprentissage à distance moins distant et plus « humain » Par Jeff Harris, collaboration spéciale Alors que les éducateurs font le bilan de ce qui a bien fonctionné pendant la dernière année scolaire, marquée par l’omniprésence de l’apprentissage à distance, l’engagement des élèves figure au sommet des prérequis pour la réussite.
Si les élèves ne sont pas engagés – ou, pire, s’ils sont activement désengagés – les prouesses technologiques et les activités d’apprentissage à distance n’auront aucune importance pour eux. Alors, quel est le secret pour maintenir la relation humaine à travers le numérique? On ne sait pas s’il existe, mais voici trois conseils pour personnaliser l’apprentissage à distance et le rendre moins distant. Pédagogie et réflexion : Comment une formation doit-elle être (re)pensée pour le distanciel ? – Université de Paix. Mutualisons nos idées d’animation de groupe en ligne ! La Cellule d’Accompagnement Pédagogique de la Haute Ecole Louvain en Hainaut en Belgique a réalisé une présentation dynamique recensant les activités interactives à mettre en place pour développer l’interaction à distance avec un groupe d’apprenants.
Parallèlement à cette production, l’équipe pédagogique a décidé de continuer sa démarche en proposant un PADLET (tableau collaboratif) qui mutualiserait d’autres idées d’interaction validées en groupe distant. Le tableau organisé en 6 catégories est ouvert aux propositions de tous : Faire connaissancePrendre le poulsConsolider le groupeSoutenir les apprentissagesDynamiser une séanceConclure la séance Pour ajouter un élément au tableau, il faut cliquer sur le “plus” en bas de chaque colonne. Accès direct au Padlet : Étape IV : Identifier les ressources utiles aux apprentissages. 24 juin 2020 Henri Boudreault Aide à la tâche, Aide à penser, Apprendre, Apprentissage, Apprentissage à distance, Didactique professionnelle, Enseigner, Formation, Instruments didactiques, Les pratiques, Modalités, Outils, Pédagogie, Planification, Pratique pédagogique, Ressources, Séance, Scénario de formation, Stratégies Au lieu d’aborder l’apprentissage à distance par la lunette technologique, je l’aborde par la lunette du pédagogue et du didacticien.
Ma logique est de partir de ce que je désire faire réaliser, cognitivement, à mes apprenants et ensuite je vais y associer les ressources pour susciter l’action désirée. Micro learning et adaptive learning : quelle différence entre ces 2 pratiques e-learning ? – La Digital Learning Academy. L’univers du e-learning est vaste, les façons d’apprendre aussi.
En e-learning, il est parfois difficile de s’y retrouver, au risque de confondre les pratiques d’apprentissage les plus courantes. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de décrypter deux approches majeures que sont le micro learning et l’adaptive learning. Le micro learning : un format e-learning qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs Le microlearning est parfaitement adapté aux supports mobiles tels que le smartphone ou la tablette. Numérique 2020 - Journées du numérique en enseignement supérieur - Deux journées pour repenser la formation à distance.
Au cours de ces deux journées, plus de 60 conférenciers du Québec et d'ailleurs animeront des conférences, des tables rondes et des ateliers devant plus de 1 000 participants venant de partout au Canada et de l'étranger.
Dans un contexte accéléré de transformation des modes d'enseignement, ce colloque offrira un lieu de partage et d'échange inédit entre tous les experts du milieu, qu'ils soient issus de l'enseignement supérieur ou de l'industrie du numérique. Tous seront réunis : professeurs, chercheurs, tuteurs, chargés d'encadrement, conseillers pédagogiques et technopédagogiques, mais également hauts dirigeants, gestionnaires, experts et stratèges numériques. « Pionnière de la formation à distance, l'Université TÉLUQ est heureuse de présenter ce colloque. Tous ensemble, nous échangerons sur les grandes tendances et celles, plus émergentes, du numérique en éducation. EdTech France réactive sa plateforme solidaire. Alors que la France vit un nouveau confinement, EdTech France a réactivé sa plateforme de référencement des offres solidaires pour l’éducation et la formation.
Présentation et modalités d’accès. Article réservé à nos abonnés. Par Nicolas Deguerry - Le 20 avril 2021. Comme lors du premier confinement (notre article), EdTech France mobilise ses adhérents, quelque 330 sociétés qui développent des outils numériques pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. L’association annonce avoir déployé sa plateforme de référencement des « offres gratuites et solidaires » en 24 heures. Quelles plateformes pour accompagner la digitalisation des organismes de formation continue ?
1 FFFOD : Forum des acteurs de la formation digitale, 1Chaque début d’année, la publication de la nouvelle édition du guide « LMS : comment choisir sa plateforme » est l’occasion pour le FFFOD1 de faire le point sur de nouvelles fonctionnalités offertes aux formateurs et aux stagiaires utilisateurs de ces plateformes et de développer pour ses lecteurs quelques thèmes d’actualité.
Avant d’en rendre compte, en cette année de pandémie, il est intéressant d’élargir l’analyse et de se demander aussi comment les structures de formation regroupées au sein du FFFOD ont réagi aux confinements, et si elles étaient mieux préparées que les écoles et les universités pour y faire face. 2Notons que pour accompagner au mieux les acteurs de ces formations, le FFFOD a mis en place dès la fin du mois de mars 2020 une série de webinaires proposant recommandations et bonnes pratiques pour le déploiement de formations à distance, webinaires qui sont encore accessibles sur leur site Web. 2.