background preloader

Dégradation des sols agricoles et agro-foresterie

Facebook Twitter

Régression et dégradation des sols. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Notre terre est demeurée, par rapport à celle d’avant, comme le squelette d’un corps décharné par la maladie.

Régression et dégradation des sols

Les parties molles et grasses de la terre ont coulé tout autour, et il ne reste plus que la carcasse nue de la région » Quelques siècles plus tard, les chroniqueurs décrivaient la disparition de près de 600 localités antérieurement prospères le long de la côte africaine entre l’Égypte et le Maroc, à la suite de la déforestation imposée par l’Empire romain qui venait là se servir en bois pour ses bateaux et chars de guerre[1]. Qu'est ce que le biocontrôle? Le biocontôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels.

Qu'est ce que le biocontrôle?

Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. Pourquoi faire ce choix ? Les techniques de biocontrôle s’inscrivent dans le plan Ecophyto et permettent de protéger les cultures en réduisant l’usage des produits phytosanitaires. Ces alternatives contribuent ainsi à la réduction des risques pour la santé humaine et l’environnement. SOLS AGRICOLES constats et résilience. Revitalisation biologique des sols - Claude Bourguignon. Claude et Lydia Bouguignon (Vidéo) [à reclasser] Au secours, la terre disparaît ! - Agriculture. Photo : source « C’est un problème plus grave encore que le réchauffement climatique », prévient Daniel Nahon, professeur de géosciences à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence.

Au secours, la terre disparaît ! - Agriculture

La qualité des sols agricoles se dégrade. Au point, selon certains experts de mettre en cause la capacité à nourrir les humains. « Les sols s’érodent, se dégradent, perdent de leur fertilité, poursuit le chercheur. On considère à tort qu’ils vont produire éternellement. Mais, un jour prochain, on n’observera pas seulement une chute de la productivité, mais une non-production. » Aux États-Unis, de nombreuses études analysent le problème. La terre, une ressource non renouvelable Or pour nourrir la population mondiale grandissante, il faudra doubler la production agricole dans les prochaines décennies. Les sols se renouvellent grâce à l’altération de roches dures par la pluie, ce qui crée des minéraux meubles – l’argile – qui permettent aux végétaux de pousser. Régression et dégradation des sols. Érosion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Érosion

Roche sculptée par l'érosion éolienne (Mont d'Eilat, Palestine) Effet de la combinaison de l'érosion éolienne et hydrique (Coyote Buttes, Vermilion Cliffs National Monument, Arizona, USA) Un relief dont le modelé s'explique principalement par l'érosion est dit « relief d'érosion ». Les facteurs d'érosion sont : Battance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Battance

Les 4 idées reçues sur le labour en agriculture. « Un bon labour ça aère le sol »

Les 4 idées reçues sur le labour en agriculture.

Les Techniques Sans Labour : des pratiques culturales en réponse à une agriculture plus durable. Agriculture de conservation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture de conservation

Agroforesterie. Graminées et herbacées sous oliviers séculaires.

Agroforesterie

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage[1],[2]. L'association arbres et agricultures présente des avantages considérables notamment dans le domaine de la protection des sols[3]. Étymologie[modifier | modifier le code] What is Agrobiodiversity? Locally varied food production systems are under threat, including local knowledge and the culture and skills of women and men farmers.

What is Agrobiodiversity?

With this decline, agrobiodiversity is disappearing; the scale of the loss is extensive. With the disappearance of harvested species, varieties and breeds, a wide range of unharvested species also disappear. More than 90 percent of crop varieties have disappeared from farmers’ fields; half of the breeds of many domestic animals have been lost. In fisheries, all the world’s 17 main fishing grounds are now being fished at or above their sustainable limits, with many fish populations effectively becoming extinct.

Loss of forest cover, coastal wetlands, other ‘wild’ uncultivated areas, and the destruction of the aquatic environment exacerbate the genetic erosion of agrobiodiversity. Technique culturale simplifiée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technique culturale simplifiée

Les deux piliers des TCS sont : l'absence de labourdes rotations de cultures performantes. Les TCS, une étape vers l’incontournable agriculture de conservation ? Synthèse des 2 journées de formation assurées par Frédéric THOMAS, les 21/01 et 31/03/2005)Ce papier a pour but de résumer les 2 journées de formation de l’hiver dernier sur l’agriculture de conservation (les TCS n’en étant qu’une composante), et au delà, la « philosophie » de Frédéric THOMAS, que l’on pourrait résumer avec une formule racoleuse du style :_ Gagner plus (en améliorant le potentiel de ses sols), en dépensant moins (car avec moins d’intrants chimiques, mécaniques, fossiles…).

Qui ne souscrirait pas à un tel programme ? Techniques simplifiées, quels impacts sur le sol ? Pratique culturale en forte progression, le non labour représente 24 % des surfaces bretonnes, toutes cultures confondues. Si l'organisation du travail et des économies de mécanisation sont dans un premier temps évoquées quant au choix de ces pratiques, ce sont ses atouts agronomiques qui sont mis en valeur par ceux qui la pratiquent depuis plus de cinq ans.

M. Le Foll parle d'agro-écologie, mais il promeut l'agriculture industrielle ! Monsieur le ministre, Les bio-alternatives aux pesticides sous les projecteurs. PSDR Midi-Pyrénées - Pour et Sur le Développement régional - Focus PSDR3 - Agroécologie. Auteurs : M. DURU, O. THEROND, J. -P. Cirad - La recherche agronomique pour le développement.