Divertir pour dominer : La culture de masse contre les peuples: Amazon.fr: Offensive. Divertir pour dominer. La culture de masse contre les peuples, par Cécile Strouk. Jacques Ellul. Stiegler. Bernard Stiegler (interactive philosopher/philosophe interactif) Jean-Michel Besnier. LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE - PhiloVIVE ! Le pouvoir est un spectacle, le spectacle est un pouvoir.
La société même est mise en scène. Les citoyens disparaissent, ne reste qu’un public. On lui montre quelque grimace spectaculaire d’un homme “important” (parce que les médias lui donnent de l’importance), et cette pseudo importance détermine sa crédibilité, l’avenir d’un parti politique, la démocratie même... Rien ne semble réel dans un monde focalisé sur l’apparence : ne comptent que le jeu des acteurs, l’éclairage, le ton... Autant dire que l’Homme n’a rien à y faire : il n’existe plus vraiment, seule son apparence vaut. Exister, c'est dérisoire. On a beau jeu de dénoncer le pouvoir médiatique, de le dire exorbitant : c’est encore lui faire de la pub. Aujourd’hui la loi de l’audimat change les donnes : payés selon leurs taux d’audiences, les médias cherchent par tous les moyens à plaire au plus grand nombre. De la servitude moderne. De la servitude moderne - le livre. « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
Guy Debord. Pierre Carles | ressources. Pierre Bourdieu. Alain Accardo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alain Accardo est un sociologue français. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études secondaires au Lycée Saint Augustin de Bône, aujourd'hui Annaba, il rencontre Pierre Bourdieu à l'université d'Alger et participe à ses travaux sur la Kabylie. Professeur honoraire à l'université Bordeaux III, il travaille à fournir des présentations pédagogiques du travail de Pierre Bourdieu, notamment dans Initiation à la sociologie de l'illusionnisme social : invitation à la lecture des œuvres de Pierre Bourdieu, en 1983, et La sociologie de Bourdieu - Textes choisis et commentés, en collaboration avec Philippe Corcuff en 1986.
Il anime le travail d'un groupe de journalistes proposant une auto-analyse critique du journalisme, avec notamment Journalistes au quotidien, pour un socioanalyse des pratiques journalistiques. Il tient une chronique dans le mensuel La Décroissance. Publications[modifier | modifier le code] La chronique d'Alain Accardo.
Alain Accardo, sociologue engagé. .1 - Au cours de votre parcours professionnel et intellectuel, dans quelles circonstances avez-vous rencontré le travail sociologique de Bourdieu, ainsi que cet auteur ?
R.- J’ai rencontré Pierre Bourdieu en 1958, à l’Université d’Alger où il avait été nommé assistant, à l’issue de son service militaire, effectué en Algérie. Il venait de publier son premier ouvrage, Sociologie de l’Algérie, et il était chargé d’enseigner la sociologie aux étudiants en philosophie dont je faisais partie (il n’y avait pas encore de filière autonome pour la sociologie). Il m’intégra rapidement à un groupe de recherche qu’il avait constitué et j’ai été ainsi conduit, en compagnie de mon condisciple Abdelmalek Sayad, qui devait devenir son collaborateur et ami — et un éminent sociologue de l’émigration — à participer aux enquêtes sur le terrain, à Alger d’abord, puis dans la région de Collo, en Petite-Kabylie, d’où devait sortir la publication de Travail et Travailleurs en Algérie (Mouton, 1963).
Gilles Balbastre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Balbastre. Gilles Balbastre est un journaliste français, qui a travaillé à France 2, FR3, M6, en tant que pigiste. Il a suivi une formation de journaliste reporter d'images et est l'auteur de plusieurs documentaires diffusés sur France 5. Carrière[modifier | modifier le code] Gilles Balbastre participe à l'ouvrage de Pierre Bourdieu intitulé La misère du monde. Dans le livre du sociologue Alain Accardo Journalistes au quotidien, pour une socioanalyse des pratiques journalistiques (1995), il livre un long témoignage sur la manière dont fonctionne la rédaction d'une chaîne de télévision et comment l'information est sélectionnée et construite. En 2006, il conçoit pour France 5 une nouvelle série de trois documentaires sur la privatisation des services publics et ses enjeux, dont un documentaire sur EDF qu'il a lui-même réalisé.
Ignacio Ramonet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ignacio Ramonet au salon du livre de Genève en 2011. Ignacio Ramonet, né le à Redondela (Galice, Espagne), est un sémiologue du cinéma et un journaliste, ancien directeur du mensuel Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l'édition espagnole du Monde diplomatique[1] et président de l'Association Mémoire des luttes[2].
Alain Garrigou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alain Garrigou, né le , est un universitaire français, agrégé d'histoire et agrégé en science politique. Professeur en science politique à l'Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense, il collabore également au Monde diplomatique. Il fait partie des chercheurs français critiques à l'égard des usages politiques des sondages d'opinion. Il a d'ailleurs fondé l'Observatoire des sondages dans le but de décortiquer et dénoncer leur visée manipulatrice. Chercheur critique (dans le sillage de Pierre Bourdieu) et attentif à la socio-histoire (dans la perspective de Norbert Elias), il cherche à contribuer à la compréhension des ressorts cachés de la domination.
Il a été professeur de science politique à l'université de Nice. Serres. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.
-M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau facile Niveau 1 : Facile « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Inria, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Voir la vidéo (1 h 04 min) : Alternative : écouter la conférence en MP3 : Newsletter Recevez chaque mois une sélection d'articles Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Philosophie de la technique. BONUS : dossier associé ==> TV, médias de masses | ANALYSE.