André Minguy. Ces Sourds qui ne veulent pas entendre (STT) Le syndrome de l'enfant calque - sourd ou Sourd. Le syndrome de l’enfant calque La pratique médicale nous amène parfois à nous interroger sur des sujets auxquels la faculté ne nous a pas préparés.
Tel est le cas de ce que j’appellerai le syndrome de l’enfant calque. Un syndrome trouvant son origine dans l’enfance, passant souvent inaperçu à cet âge, pour se révéler pleinement au-delà de l’adolescence. Tout commence généralement par la naissance d’un enfant sourd dans une famille d’entendants. Rapidement confié aux équipes médicales et rééducatives, le monde s’organise autour de lui. Plus tard, leurs institutrices maternelles témoignent que leur intégration est à ce point réussie, qu’on ne voit plus qu’ils sont sourds.
Ces enfants sourds, nés dans des familles d’entendants francophones, articulent le français. Les années passent et les difficultés scolaires apparaissent. Nous assistons parfois à des « coming out » terriblement émouvants, où les larmes coulent comme s’il s’agissait de déverser un trop plein. Dr Benoît DRION. Faudrait-il interdire la Langue des Signes pour le bien des enfants implantés ? - sourd ou Sourd. Réfléchissons un peu… avant d’obliger tous les enfants à écrire avec les pieds !
Ce n’est pas d’hier que le monde de la rééducation des sourds soutient que la pratique de la Langue des Signes serait néfaste pour les enfants implantés au niveau cochléaire. Certains, sous des allures scientifiques, publient des travaux qui tendent à montrer que la réorganisation des aires corticales chez l’enfant sourd implanté, qui bénéficierait conjointement de Langue des Signes (voir même d’autres supports visuels), serait de nature à compromettre les capacités qu’on pourrait dire « purement auditives » de ces enfants. Et de tirer argument de cela, pour prétendre qu’il serait préférable de poursuivre dans la voie du bannissement de la langue des signes. Ces études se veulent une caution pour les défenseurs d’un oralisme pur, non pollué de signes.
Enfin, la science nous montrerait que le salut des sourds ne pourrait venir que d’un oralisme intransigeant. Raisonnement emprunt d’a priori. L’intrusion génétique deviendrait-elle systématique pour les femmes sourdes enceintes ? - sourd ou Sourd. L’intrusion génétique deviendrait-elle systématique pour les femmes sourdes enceintes ?
Comment, sous des airs placides, la médecine trouve aujourd’hui légitime le viol génétique des pères ou mères sourds ? Nous avions déjà constaté depuis quelques années, une augmentation croissante des consultations génétiques chez les femmes sourdes enceintes. Depuis quelques mois, il nous semble que ce soit devenu systématique. Sourires (ST pour sourds et malentendants) Créaphis - Les sourds dans la société française au XIX° siècle. Soigner la surdité et faire taire les Sourds. Voir le sommaire Par l'emploi d'une majuscule, l'auteur marque sa volonté de distinguer une marque de déficit (sourd) et une personne (Sourd) dont le potentiel d'entendement et de parole existe, même s'il ne passe pas par les registres audiophonatoires habituels.
Son objectif est de faire surgir, avec la typographie, l'instance du sujet, la dimension d'être parlant, qui demeure en dépit d'une surdité physiologique ; de dénoncer la stigmatisation à l'œuvre sous le vocable « sourd » et d'engager un processus de reconnaissance, une nomination plutôt qu'un étiquetage réducteur. Car bien évidemment, les Sourds parlent. Ils disent et se disent au travers de langues gestuelles. Cette prise de parole éclaire l'importance de l'insu, de la trace, de ce qui, dans la transmission inconsciente, inscrit ces sujets en langage au sein de la vie familiale. Paradoxalement, les dispositifs d'accueil et d'éducation des tout jeunes enfants font barrage à une telle modalité de dire. Surdité, l'urgence d'un autre regard. Voir le sommaire Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits « en langage » grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux.
Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxalement, les dispositifs d’accueil de notre pays font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi donc persiste-t-on, contrairement à certains pays voisins, à entraver cette prise de parole gestuelle ? Pourquoi les dispositifs éducatifs d’accueil des enfants Sourds relèvent-ils le plus généralement d’une telle logique rééducative et renoncent-ils par là même à être de véritables espaces d’accès au savoir et à la culture ?
André Meynard est psychanalyste, docteur en psychologie, membre du laboratoire de recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse de l’université Aix-Marseille I. Quand les mains prennent la parole. Comment certains humains en viennent-ils à parler avec les mains et à entendre avec les yeux ?
La surdité nous questionne. Qu'est-ce parler ? CanalB - 1ère émission "Spéciale Sourds" - le 16/01/13. Art'Pi ! dans l'emission Libre Débat sur Radio Galère. Watch?v=DIRpojnY8Xk&feature=youtu.