Emilie
Prix Mangawa. La BD au féminin. Circulaire de rentrée 2021. L'École est la colonne vertébrale de la République, son berceau et le lieu de construction de son avenir.
Elle en partage les défis, la force et les promesses. L'année scolaire 2020-2021 a vu l'École de la République être, une nouvelle fois, confrontée à deux crises majeures : la crise sanitaire et la menace terroriste, avec l'assassinat par un terroriste islamiste de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie. Face à ces événements, l'École de la République a fait la preuve de son unité et de sa capacité à réagir face à l'imprévu. Incarnée par chaque personnel de l'éducation nationale, elle est restée fidèle à sa promesse : celle de permettre à chaque enfant, sur tout le territoire, de s'épanouir et de déployer toutes ses potentialités, pour qu'il soit, à l'âge adulte, un citoyen libre et éclairé, c'est-à-dire doué d'esprit critique et conscient de partager une destinée commune avec le reste de la société française. 1.
Donner la priorité à la lecture Parachever la réforme des lycées. Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2019-2020. Les associations agréées par l'Éducation nationale. À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale.
Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique.
Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ? Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées. Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel.
Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation. Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur. Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation.
Collège. L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe. L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de toutes parts dans le système éducatif.
Pédagogie / enseignement. Pdf PedagogieSanction2009 12. Élèves à besoins éducatifs particuliers. Egalité hommes / femmes ; filles / garçons. Harcèlement scolaire.
Le numérique à l'Ecole. La différenciation pédagogique. Les compétences du XXIe siècle - Archiclasse. À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés.
L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies. Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers. Parallèlement, de grands organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’OCDE ont élaboré des référentiels de connaissances et de compétences liées au numérique.
Elles sont classées en trois grands domaines : Ces compétences s’intègrent dans des aptitudes à développer : communication, créativité, pensée critique, collaboration résolution de problème. L'évaluation positive.
EMC. Parcours Avenir. Parcours citoyen. Parcours éducatif de santé. Les Communs de la connaissance. Éléments de droit de l'information. Capes doc. SIC. Outils de recherche. Moteurs de recherche. EMI. Prof doc.
Bibliothèques. Littérature jeunesse. Prix littéraires. Défi lecture. Identité numérique. Canopé. Normes de description bibliographique. Plagiat / copier-coller. Jeux sérieux. Repenser les espaces / CDI. En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture. Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire.
Les résultats sont exponentiels. BIBLIOGEEKS : un défi littéraire et numérique - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. En préambule Professeur documentaliste en poste au collège Georges Texier depuis la rentrée 2017, j’ai expérimenté depuis mes débuts dans la profession des projets autour de la lecture sous diverses formes.
Je suis convaincue que la pratique de la lecture chez nos élèves doit passer par des projets massifs (qui impliquent des classes entières), obligatoires, ludiques et interactifs. C’est aussi, selon moi, le meilleur moyen de promouvoir la littérature jeunesse qui n’entre pas toujours dans le cadre institutionnalisé des programmes scolaires. Le cadre. Promouvoir la lecture. Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ?
Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers. Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ».
Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? FEI10 : Christelle Lacroix fait lire les collègiens. Et si l’on faisait de la lecture un événement, donc une activité collective et publique ?
Et si on amenait les élèves à faire le storytelling de leur lecture : à raconter, en ligne et en réseau, leur appropriation de l’œuvre ? C’est l’invitation d’un projet mené en 3ème par Christelle Lacroix et Virginie Paresys au collège des Hauts de France à La Malassise. Tablettes numériques et réseaux sociaux sont utilisés pour explorer un roman contemporain par la créativité et la collaboration, échanger avec l’auteure, accompagner et restituer la séquence de travail, fixer les connaissances et les réflexions par leur publication. Autour du livre, de nouvelles pratiques alimentent l’intelligence collective. Les livres qui s’entassent dans votre bibliothèque sont-ils encore vivants ?
Pourquoi les garder s’ils ne le sont plus ? Pourquoi l’attachement au livre imprimé ne se dément-il pas à l’heure du livre numérique ? Nous avons observé pendant plusieurs années tous les échanges auxquels les livres donnaient lieu, en ligne et hors ligne et la vitalité de ces livres imprimés (technique vieille de plus de 500 ans !) À travers 150 entretiens de lecteurs, libraires, éditeurs, blogueurs, bibliothécaires, 25 observations participantes, 750 réponses à un questionnaire en ligne et 5 000 sites francophones cartographiés – nous a impressionnés.
Numook. Avec numook, les jeunes deviennent auteurs le temps d’une année scolaire. Ils créent ensemble leur propre livre numérique et expérimentent toutes les phases de l’édition, de la conception à la publication. Transversal Le dispositif valorise la lecture et l’écriture d’invention des jeunes. Il développe leurs compétences numériques et les capacités créatives associées (graphiques, sonores) tout en consolidant les acquis universels (autonomie, initiative, engagement, respect des opinions des autres). Interdisciplinaire Numook repose sur la collaboration entre encadrants.L’équipe pédagogique qui accompagne les jeunes est composée d’au moins deux enseignants de matière (générales/professionnelles) et d’un professeur documentaliste.
Lectures et écrans. Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Temps de lecture: 8 min Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition. Une librairie? Non, le décor d'une vidéo YouTube. Ou BookTube, littéralement la télé du livre. Comme Norman avec ses saynètes humoristiques ou EnjoyPhoenix avec ses (périlleux) conseils beauté, les BookTubeurs se présentent face caméra, dans leur chambre d'ado. La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture. 1L’ambition de ce texte est de comprendre comment s’établit la médiation de la littérature, c’est-à-dire les discours sur la littérature, sur le net.
La consultation régulière du réseau nous incite à dire que l’arrivée des outils du web 2.0 a fortement modifié l’organisation des pratiques d’écriture assignées aux « écrits d’écrans » (Souchier, Jeanneret et Le Marec (dir.), 2003 et Jeanneret (dir.), 2005) dans le domaine de l’Internet littéraire. Que deviennent les caractéristiques éditoriales et culturelles de la médiation de la littérature dans ce contexte ? Ressources numériques – La fabrique de la création littéraire. Pourquoi un écrivain écrit-il et quelles sont les conditions de l’écriture, différentes pour chacun ?
Culture numérique et professeurs documentalistes. Un livre. Développer la culture numérique des collégiens – Éducation, numérique et recherche. Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège. Être usager de l'information en ligne nécessite-t-il de nouvelles compétences ? Pratiques informationnelles des jeunes. GRCDI. Non, le savoir n’est pas sur internet. Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique. Cartographie des sources. Éveiller l’élève à la culture informationnelle.