Construire un passé, inventer un possible. Guerre, traumatisme et récit. Revue Le Coq-héron. Revue Le Coq-héron 2008/1, Figures de l'autre en soi. L'altérité interne ou l'épreuve de soi. Traumatisme de guerre et commémorations. 1.
Mise en place des mouvements commémoratifs Le mouvement commémoratif s’avère d’ampleur différente après chaque guerre : après la défaite de 1871, les cérémonies surtout religieuses sont célébrées dans l’immédiat après-guerre puis, ponctuellement, un édifice est inauguré. Au total, plus de 60 monuments, plaques et autres types d’hommages furent érigés dans la Sarthe et plus de 40 dans la Marne pour respectivement 31 et 30 communes, au cours d’une période relativement longue, de la défaite de 1871 au lendemain de la victoire de 1918. C’est fort peu si l’on tient compte du nombre total de communes dans chaque département, 386 dans la Sarthe et 664 dans la Marne, mais cela représente tout de même un corpus monumental important, comparé à d’autres départements.
Après la Grande Guerre, le mouvement commémoratif prend une ampleur inédite. 2. 5. Introduction à la seconde théorie de l'angoisse. Barbarie et traumatisme. Dans un ouvrage récent (2004), M.
Bertrand souligne combien la question traumatique est au centre des défis cliniques de la psychopathologie et de la psycha- nalyse. Déjà présent dans les textes freudiens (1915,1919, 1920) ou férencziens (1916,1919,1930), le reste au centre des recherches actuelles dans le contexte des actes barbares : le terrorisme, les viols collectifs, l’épuration ethnique, le génocide ou la torture. B. Variations sur le concept de “ traumatisme ? : traumatisme, traumatique, trauma. Comme tout grand concept psychanalytique, le concept de traumatisme plusieurs modalités psychiques et métapsychologiques dont les conséquences entraînent des différences fondamentales, tant dans l’organisation que dans le fonctionnement mental du sujet.
De manière générale, le terme de traumatisme employé lorsque l’on cherche à désigner l’impact psychique d’un événement (une séparation, un deuil, un accident, une maladie, etc.) qui a marqué douloureusement l’existence d’une personne. Cependant, même si ce terme désigne des conjonctures psychiques qui présentent des aspects cliniques bien différents et dont les effets peuvent être cernés sur le plan métapsychologique, il convient de se rappeler que le traumatisme ’existe pas « en soi ». Ce qui existe, ce sont les théories, les conceptions, les modèles de pensée qui permettent de rendre compte des modalités cliniques, ainsi que des processus psychiques, en rapport aux événements traumatiques, internes comme externes. S. Objet interne.
6-Bouchard.pdf. Identification à l'agresseur et travail de contre-transfert. Souffrance, destructivité, processus. A / Le transfert : un des quatre points cardinaux Le transfert est l’un des quatre points cardinaux qui organisent les vecteurs du champ analytique.
Conjointement au contre-transfert qui en est son répondant et son contrepoint (M. Neyraut, 1974), à l’interprétation qui lui donne sens et au cadre qui est le dépositaire de la « partie non-moi du patient » (J. Les objets kleiniens. Dans Le Monde du 10 juillet 2007 est paru un article consacré aux cosmologistes qui s’aventurent de l’autre côté du Big Bang.
Une étude, associant équations de la relativité universelle et de la mécanique quantique, conclut à la possibilité théorique de remonter à un Univers antérieur. Le travail théorique de Martin Bojowald, de l’Institut de physique et de géométrie gravitationnelles de l’Université de Pennsylvanie, aboutit à la conclusion que s’il est possible d’apprendre quelque chose de ce qu’il y avait avant le début de tout, nous ne pouvons avoir qu’une compréhension incomplète. Que nous en sommes réduits à jamais, peut-être, aux affres de la spéculation. Pour franchir cet obstacle, certains physiciens ont échafaudé un système combinant physique classique et mécanique quantique : la gravité quantique à boucles. Le travail de Martin Bojowald incite aussi à la prudence. Freud n’a décrit qu’un seul objet interne : le surmoi. Apport de Mélanie Klein à la compréhension du processus de séparation. La biographie de Mélanie Klein nous révèle, sans surprise, que l’enfance de cette découvreuse de « l’objet-mère » et du matricide fut dominée par la figure imposante de sa propre mère, Libussa Deutsch, comme l’écrit Julia Kristeva dans Le génie féminin p. 29.
Son trajet personnel, les deuils, les ruptures et les rencontres de sa vie nous permettront de mieux comprendre l’histoire de ses découvertes en rapport avec le lien, le clivage et l’objet. Génogramme de Mélanie Klein f Libussa Deutsch m Moriz Reizez † en 1914 † en 1900 m Emmanuel f Sidonie f Mélanie f Émilie † en 1902 † en 1882 1882 - 1960. Destin de l'objet et de la partie dans le Moi.
La relation entre le Moi et ses objets est, bien entendu, couramment évoquée.
Ils peuvent être ainsi fréquemment appréhendés comme s’ils renvoyaient à un processus d’assimilation permettant une sorte de relation d’équivalence entre eux, mais lorsque l’on parle et de parties du Moi et d’objets, leur lien ne paraît pas avoir été toujours véritablement précisé. Les références princeps de la partition de la vie psychique, du clivage du Moi (S. Freud), ou encore de l’introduction des personnalités psychotique et non psychotique (W. R. Revue française de psychanalyse (Paris) Accessiblité Une question ?
Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Titre : Revue française de psychanalyse (Paris) Revue Psychologie clinique et projective 2010/1, Traumatisme et psychopathologies. Avant-propos Articles sur le thème Page 9 à 9 Du traumatisme au trauma : Les déclinaisons cliniques du traumatisme en psychanalyse Page 29 à 49 Du traumatisme à la fascination dans la clinique du passage à l'acte Page 51 à 76 Evaluation des dysrégulations narcissiques et objectales et potentialités d'élaboration mentale chez les auteurs d'infractions sexuelles et violentes Page 77 à 77 Le défaut de symbolisation et son impact sur le traitement psychique du trauma chez une femme victime de violences dans les relations de couple Page 103 à 144 Figures traumatiques de la séparation à l'adolescence : de la répétition à l'élaboration Page 145 à 176.
Transmission du traumatisme et défense transpersonnelle dans la famille. Relations d'objet primaires ou narcissisme primaire ? Une contribution sur l'influence de la théorie sur la technique psychanalytique. Je traiterai ici des effets des concepts cliniques/théoriques implicites sur le processus de la cure.
Relation d'objet et psychanalyse de l'enfant. Le vaste sujet que les organisateurs de ce colloque souhaitaient voir traité, nécessitait, à mes yeux, le survol de beaucoup de thèmes de discussion qui ont animé les débats de ces quarante dernières années autour de l’analyse d’enfant, prolongeant les alternatives historiques contemporaines de sa création. Dans les limites qui m’étaient assignées, ce survol était nécessaire mais risquait d’être superficiel ; aussi ai-je choisi d’introduire ce rapport par des considérations plus précises, que j’espère mieux argumentées, à propos d’un tableau clinique connu de tous et d’ailleurs exposé à ce Congrès par R.
Spitz en 1953. Il s’agit de l’angoisse de l’étranger ; j’envisagerai essentiellement son apparition et tenterai d’y discuter ce qu’elle peut nous apprendre des relations de l’objet et de la pulsion, comme ce qu’elle nous en laisse ignorer. Il semble exister, parmi les psychanalystes, un accord large pour donner un caractère significatif à cette nouveauté. Faut-il considérer avec J. C.