Epoissonq : Début de l'atelier... Institut de l'économie circulaire. L'Europe recycle son cuivre pour couvrir ses besoins > Environnement. Selon un rapport de l'International Copper Study Group (ICSG) publié lundi, 44,8 % du cuivre utilisé en Europe provient du recyclage, un nouveau record, qui révèle que nos besoins en cuivre sont de plus en plus couverts grâce au recyclage.
Un tel niveau n'avait pas été atteint depuis le début des années 2000. Bonne élève, l'Europe dépasse de loin la moyenne mondiale de 33,8 %. Cercle vertueux, le recyclage permet de favoriser les ressources locales dans la chaîne d'approvisionnement, de créer des emplois et de réduire les déchets. D'après le Centre d'Information du Cuivre cela constitue une bonne nouvelle car ce cercle vertueux permet de répondre à une demande de cuivre qui ne cesse d'augmenter, tout en réduisant l'impact environnemental de sa production.
Un ordinateur contient 1,5 kg de cuivre, une maison type (2) environ 100 kg et une éolienne 5 tonnes. . [ Cliquez sur l'image pour zoomer ] Solvay recycle des terres rares issues de la « mine urbaine » > Environnement. Afin de diversifier ses sources d'appro- visionnement et économiser la ressource, le Groupe Solvay** a développé un procédé pour récupérer les terres rares contenues dans les équipements en fin de vie tels que les lampes à économie d'énergie, les batteries ou les aimants.
A cet effet, le groupe chimique a inauguré la semaine dernière deux unités de recyclage des terres rares en France, un investissement de plus de 15 millions d'euros pour recycler les terres rares issues de la « mine urbaine ». Cette filière originale de recyclage issue des programmes de recherche du Groupe représente un nouvel axe de croissance pour l'activité « Terres Rares » de Solvay. Lancé en 2007, ce projet a nécessité deux années de recherche et développement suivies de deux années d'étude d'industrialisation et de choix des sites. L'investissement a été acté en 2011. Le Groupe a décidé de cibler dans un premier temps les lampes à économie d'énergie car la filière de collecte existait. Arrêter de jeter, se mettre à réparer: l'exemple anglais.
Ordinateur poussif, bouilloire défectueuse, lecteur MP3 en rade: plus besoin de s'arracher les cheveux pour les réparer ou de se précipiter au magasin pour les remplacer.
A Londres, les novices peuvent apprendre gratuitement à prolonger la vie de leurs appareils, une alternative à la société de consommation en période de crise économique et écologique. Lyn Turner, bonnet bleu enfoncé sur la tête et chien en laisse, est frustrée. Cette cinquantenaire ne peut plus écouter ses programmes favoris: sa petite radio est en panne. "Je serais surprise si vous parveniez à la réparer", lance-t-elle, en la confiant à l'un des bénévoles férus de technologies de l'organisation "Restart Project" ("Projet redémarrer"). DTIE SCP Branch: National Action Plans. The Johannesburg Plan of Implementation (JPoI), approved at the World Summit on Sustainable Development (WSSD) in 2002, acknowledged that fundamental changes in the way societies produce and consume are indispensable for achieving global sustainable development.
The JPoI states that all countries should promote sustainable consumption and production (SCP) patterns but that developed countries should be taking the lead, taking into account the development needs and capabilities of developing countries. While recognizing the constraints developing countries face, SCP can however also be considered an opportunity for these countries.
A growing number of developing countries recognize the potential SCP can make to their development efforts and have developed or are planning to develop national SCP programmes or national strategies for sustainable development. Many countries around the world have adopted SCP action plans or strategies. Filières de recyclage -
Jean-Claude Levy. Ellen MacArthur Foundation. Focus DD. Economie et développement durable Nous partageons l'idée que le développement durable est une vision porteuse d'un projet éminemment politique visant au bien-être humain maintenant et demain, ici et ailleurs.
Ce bien-être passe par un nouveau modèle de développement qui se positionne clairement aux interfaces entre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, en se fixant trois objectifs concommittants : la durabilité écologique, la viabilité économique, l'équité sociale. Penser un développement durable ce n'est pas ajouter un nouveau secteur d'activité à l'économie classique c'est repenser les processus qui la sous-tendent et la finalité des productions, un beau challenge pour nos écoles !
Entretien avec Ellen MacArthur - L'économie circulaire au service du développement durable - et une sélection d'actualités DD dans les écoles CGE : Votre fondation a-t-elle établi un dialogue avec le secteur de la finance ? Actualités DD dans les écoles. Re-imagining Business: The transition to the circular economy.