La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes. (5/10) : Enfances de classe. Enfances de classe, un livre de Bernard Lahire et d’un collectif de sociologues paru à la rentrée, nous raconte ce qu’est l’éducation aujourd’hui en décrivant en détail la situation de 18 enfants de 5 ans, soit l’âge de la grande section d’école maternelle : alors, qu’a-t-on appris quand on a 5 ans ?
Littérature jeunesse. Intelligences multiples. CONSIGNES. FEI 11 : Alexandre Ribeaud : « Ma classe, dehors ! » Faire classe dehors ?
C’est une pratique, assez récente en milieu urbain, qui commence à joyeusement se répandre. France Culture - « Formule à la guimauve », « vision... France Culture - La théorie de l’attachement a permis de... La fabrique des inégalités : évolution, contradictions, paradoxes. (1/10) : Quelle place pour les parents d'élèves? Quelle place pour les parents à l’école ?
Nous posons la question alors que les élections de parents d’élèves se tiennent le 11 octobre, vendredi prochain. Alors ces parents, trop ou pas assez proches de l’école ? Emmerdeurs, consommateurs d’éducation ou négligents ? Oui les parents n’ont pas forcément bonne réputation – mais à quoi pourrait ressembler ce mystérieux parent qui serait un bon parent d’élèves pour les enseignants, les autres parents et même… ses propres enfants ? Maternelle: connaissance de soi et des autres. Rituels de début de séance.
Blog. Mieux-apprendre, au fil de ce site et des livres de Bruno Hourst, propose de « tirer le meilleur parti de ses ressources ».
Pour cela, il faut – aussi – tirer parti au mieux des ressources disponibles. École inclusive. Autorité. Cours d'école. Géographie. Portrait-robot d’un instit sanctionnable. "Je suis enseignant depuis pas mal d’années déjà.
Qu'est ce qu'un bon professeur ? Alors que les méthodes d'enseignement évoluent sans cesse et que chaque ministre impose sa propre vision du professorat, doit-on, peut-on encore demander aux professeurs d'être des maîtres ?
En 1991 Marguerite Lena proposait à des philosophes, des scientifiques, des médecins, des journalistes, des artistes et des industriels d'écrire quelques pages sur les professeurs qui les avaient marqué. Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif.
Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. En fait, on retrouve ici l'un des problèmes majeurs de la formation des enseignants, bien connu des vieux formateurs dont je suis, et fort mal traité en formation, celui de la cohérence entre les buts et les moyens.
Authentication CAS nécessaire ! Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.
Laïcité. Cm1- Cm2 : Des leçons de français à manipuler. L’architecture scolaire, outil de bien-être ? L’espace scolaire n’est jamais neutre.
Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait éducateur.
DOSSIER HISTOIRE DES JARDINS. GÉNÉRALITÉS EDUCATION. ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins. ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention.
Nous avons le plaisir de vous annoncer le déploiement national du parcours m@gistere ATOLE, l’attention à l’école. Vous pouvez accéder au site officiel : Violences à l'école : Quels recours ? " Lorsqu'un fait de violence est commis contre un enseignant dans une enceinte scolaire, plusieurs recours sont possibles", rappelle l'Autonome de solidarité dans une mise au point sur son site.
" Une plainte peut alors être déposée auprès du Commissariat le plus proche ou entre les mains du Procureur de la République. Si une infraction pénale est ensuite caractérisée, une poursuite sera éventuellement engagée devant le Tribunal Correctionnel lorsque l’auteur des faits est majeur, devant le Tribunal pour Enfants lorsqu’il est mineur.