Digital Learning, la nouvelle posture avec les apprenants : de la prise en charge à l'autonomisation. L’Audio Learning interactif, un tout nouveau format puissant et engageant pour vos apprenants !
Cela ne vous a pas échappé, les podcasts et autres publications audio sont des formats hyper plébiscités par les internautes. Dans le digital learning, le formateur a des éléments à transmettre et l’expert, des expériences à partager. La voix est, dans ces circonstances, une incarnation naturelle, vivante et puissante pour porter les messages. L’apprenant d’aujourd’hui est plus que jamais mobile. Le concepteur est plus que jamais sollicité pour digitaliser des formations. D'une formation pour la vie à la formation toute la vie : vers une formation agile. Qualiopi : un sacré caillou dans la chaussure de la formation. Regarde chéri, j’ai encore rétréci la formation ! Comment choisir son LMS (LCMS, LEP, LXP…) en 2021 ?
Formateur en 2021, un métier en pleine mutation. Du Digital Learning à l'Human Learning. Travailler la relation client en digital learning : l’impact des mises en situation interactives La formation aux métiers de la relation client est un sujet complexe à traiter en digital, et l’obtention de résultats sur terrain n’est jamais une mince affaire.
L’une des raisons à cela, c’est que ces métiers reposent avant tout sur des compétences relationnelles. Par conséquent, un apport d’informations théoriques ou d’injonctions de pratiques, s’il a évidemment son importance, est insuffisant pour faire concrètement évoluer les comportements. On peut toutefois y remédier... et en digital. Comment ? Cependant, si la technologie rend désormais la tâche possible, concevoir une bonne mise en situation est d’abord un challenge pédagogique, qui nécessite méthode et outils adéquats, et c’est là tout l’enjeu de la solution Didask. Conception de formation Digital Learning : 20 règles et principes. Le microlearning à travers 7 applications concrètes Le microlearning est un outil de formation simple, rapide et ludique qui est en train de prendre d’assaut le monde de la formation.
Les directions formation ont en effet compris l’intérêt du microlearning pour former facilement l’ensemble des collaborateurs (siège, cadres et équipes terrain). Formation professionnelle / Enseignement : tout ce qui nous sépare, tout ce qui nous rapproche. Business Intelligence: les tableaux de bord de la connaissance Les objectifs de certification sont-ils en voie d’être atteints ?
Formation : le grand reset. Plan de développement des compétences : l’innovation technologique au service d’un puissant levier de performance Le responsable formation devrait être l’acteur principal du changement dans son entreprise.
Pourtant, son potentiel transformatif est trop souvent bloqué par le manque de collaboration, voire de synergie, entre formation et métiers. Ce n’est pas neutre. On estime que 45% des formations dispensées aux collaborateurs d’une entreprise ne sont jamais mises en pratique. Dans le même temps, l’écart entre compétences disponibles en interne et compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché se creuse. Hybridation de la formation : un casse-tête en trois dimensions.
L’évaluation comme outil d’apprentissage L’évaluation de connaissances a des usages multiples.
Elle permet de valider les connaissances acquises, et donc mesurer les apports d’une formation. Elle est aussi un outil d’apprentissage très efficace. De nombreuses études établissent que les acquisitions s’ancrent bien plus efficacement si elles ne sont pas juste reçues passivement, que ce soit par lecture, écoute, visionnage, mais sont immédiatement activées, sollicitées, stimulées. Résumé d’une année (étrange) Du face à face à l’apprentissage à distance : comment faire « La Transition » ?
Après cette année 2020, il paraît essentiel de se demander si son organisation a la capacité de former ses collaborateurs·trices à distance. Voici les 5 étapes pour passer efficacement d’un apprentissage présentiel à un apprentissage à distance : 1- Analysez vos besoins en formation. Le grand comparatif des activités pédagogiques. Des mini-parcours comme alternatives aux classes virtuelles La formation à distance ne peut pas se résumer à de simples classes virtuelles qui se suivent.
Les formateurs s’épuisent, les participants en ont déjà marre… Alors comment faire autrement tant que le présentiel est empêché ? Faites du bruit pour le Digital Learning ! Blended Learning : le guide ultime Le Blended Learning est une méthode d’apprentissage hybride qui combine la formation en salle de classe traditionnelle (en présentiel) avec la formation digitalisée (distanciel et présentiel).
Ce mode d’apprentissage répond aux besoins de gain de temps qui reste souvent la principale problématique des entreprises. En digitalisant une partie de l’apprentissage tout en gardant l’aspect humain via des échanges physiques, les apprenants ont une approche plus engageante de leur formation et perdent moins de temps inutilement en présentiel. Cette méthode d’apprentissage mixte représente de nombreux avantages. Comment éviter la saturation ? Digitalisation des formations : du PowerPoint au Vidéo-Learning interactif en quelques clics Le sujet est sur tous les bureaux des Digital Learning Managers et des services de formation : comment faire évoluer rapidement les dispositifs de formation ?
Comment assurer la digitalisation de l’offre et maintenir la mobilisation des apprenants ? À partir d’un support PowerPoint, de photos ou vidéos existantes, il est possible de concevoir des modules de Vidéo-Learning interactifs en quelques heures. Ce nouveau format répond à un besoin fort des concepteurs de proposer une expérience qui engage les apprenants avec des ressources déjà disponibles. La solution permet ici de poser des chapitres et des cibles interactives directement dans les vidéos animées pour mettre du contenu additionnel (photos, vidéos, pdf, contenus 360°…) ou des activités pédagogiques (quiz, textes à trou, vrai ou faux…). Digital Learning, la nouvelle formation « traditionnelle » ? La création et le partage des connaissances entre salariés dans un monde post-Covid La résilience des salariés et des entreprises en temps de crise conditionne plus que jamais leurs performances actuelles et futures. Maintenant que tant d’entreprises ont adapté et mis en ligne une grande partie de leurs contenus de formation, que les collaborateurs ont appris dans un temps record à travailler et se former à distance, les opportunités sont là pour accélérer la transformation des organisations apprenantes où chaque salarié est partie prenante de la connaissance de l’entreprise.
Cela suppose d’offrir en premier lieu aux formateurs et experts métiers des moyens simples, conviviaux, ludiques et accessibles de captation et de diffusion de la connaissance. Le rôle et l’efficacité du média vidéo à cet égard n’est plus à démontrer. Attention aux fausses promesses. Formation : quels sont les bons indicateurs ? Rapidmooc GO et Rapidmooc Pro : la vidéo de formation rapide et autonome Cette période est un nouveau challenge pour les départements RH et Formation des entreprises. Le télétravail est un révélateur de l’urgence de se doter des bons outils pour communiquer et former. Les enjeux sont notamment l’autonomie et la rapidité de production de contenus vidéo de formation, quels que soient le contexte et la configuration. Il y a deux ans, nous rencontrions lors des Genius Showcase, Agathe Malinas, alors Head of Learning & Development de Van Cleef & Arpels. Nous avions déployé Rapidmooc Pro pour faciliter la transmission de connaissances au sein de la maison.
En Digital Learning, l’UX n’est pas du luxe. Le contexte sanitaire a accéléré l’hybridation dans l’enseignement et imposé le télétravail comme une nouvelle norme. Ces cours et réunions à distance ont donné aux plateformes de webmeeting une place centrale dans l’économie et l’enseignement. En réponse à ces nouveaux enjeux, Rapidmooc a conçu une nouvelle borne plus mobile et compatible avec les principales plateformes de webmeeting du marché (Teams, Cisco, Webex, Zoom…etc). Rapidmooc était déjà la solution de référence en matière de production de vidéos. Immersive Learning, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? Formation : le bestiaire. Groupe Bizness et Actual Leader lancent une plateforme de formation aux « soft skills » - 05/10/2020. Digital Learning : l’heure de vérité ! Les modèles économiques de la formation. Évaluation multi-dimensionnelle et adaptive learning On a généralement en tête qu’une évaluation conduit à un score, traduisant la maîtrise plus ou moins grande d’un sujet.
Mais une évaluation peut amener tout un ensemble de scores, correspondant à plusieurs domaines de connaissance couverts, ou bien à plusieurs axes d’analyse. Mettre en oeuvre des évaluations multidimensionnelles apporte une information plus riche, une vision analytique plus complète des savoirs de chacun. On pourra ainsi décomposer la thématique en domaines, ce qui produira des scores par domaine, ou encore affecter des tags à chaque question posée, ce qui permettra tout un ensemble de scores par tag.
Digitalisation de la formation, les 3 façons de se planter ! Adaptive-learning et micro-learning en prolongement des formations Le micro-learning s’appuie sur des sollicitations brèves mais répétées et régulière. C’est un outil précieux dans le prolongement des formations. On pourra définir ainsi des cycles d’événements, avec par exemple quelques questions soumises chaque semaine ou bien chaque jour. L’aspect adaptive-learning consistera ici à sélectionner des questions ciblées, en fonction des savoirs acquis ou restant à acquérir.
Pour cela, on construira une base de questions assez large, afin qu’à chaque sollicitation la sélection de questions soit personnalisée, fonction de l’analyse des réponses précédentes, optimisant la consolidation des savoirs et donc le temps de chacun, mais aussi sa motivation. Former, être, ou ne pas être… Les 3 clés pour réussir ses formations à distance. La rentrée de la formation : 1,2,3, GO !! Lectures estivales. L'éternel casse-tête du financement de la formation professionnelle. Quand la formation se prend les pieds dans le tapis. Formation et technologie, je t’aime… moi non plus. Organismes de formation, et si les cartes étaient redistribuées ? Les 12 défis des organismes de formation. Digital Learning : quelle stratégie adopter pour ses contenus ? Les différents modèles d'apprentissage. L’approche pédagogique par objectif est le modèle le plus courant. « Être capable de… » suivi d’un verbe d’action est la règle quasi unique utilisée en conception pédagogique.
Ce modèle par objectif est celui du « conditionnement ». Mais il existe d’autres modèles : « constructiviste », « socioconstructivite ». Visite guidée de ces 3 modèles d’apprentissage. Le modèle par objectif. Les vertus de l’improvisation en formation présentielle. Les amateurs de jazz connaissent bien l’attrait de l’improvisation : un même morceau peut prendre une multitude de couleurs différentes, chacune inspirée par le moment, par le lieu, le public. L'intelligence artificielle au service de la formation. L’évaluation vise le plus souvent à mesurer un niveau de connaissance, ou de compétence, de manière suffisamment objective. Mais ses usages sont incroyablement variés, et à chaque usage correspond des pratiques distinctes. Pour survivre, que va chercher le formateur dans la cale ? Dans un environnement plus contraint que jamais, nul doute que nous ne pourrons plus concevoir et déployer nos projets de formation internationaux comme avant.
Malgré le contexte, ces projets sur-mesure, souvent garants du développement des compétences de demain, devront être maintenus. Les fake news de la formation. La gestion des compétences s’appuie sur un dispositif d’évaluations fiable, flexible et complet, et une approche primitive consiste à créer un test pour valider chaque compétence. L’évaluation à distance de la formation. Évaluer les connaissances et compétences, rien de plus facile: on pose des questions, et on additionne les points ? Demain, le renouveau de la formation ? Le micro-learning s’appuie sur des sollicitations brèves mais répétées et régulières.
C’est un outil précieux dans le prolongement des formations. On pourra définir ainsi des cycles d’événements, avec par exemple quelques questions soumises chaque semaine ou bien chaque jour. L’aspect adaptive-learning consistera ici à sélectionner des questions ciblées, en fonction des savoirs acquis ou restant à acquérir. La formation à l'heure de la distance. De « formez-vous ! » à « la formation au service de… » De la salle à l'écran, le défi imposé aux organismes de formation. Apprendre de ses erreurs. La formation à distance : bien plus qu’une alternative. Human Learning. La formation réenchantée. La formation, le starter du coaching ? La formation peut-elle être BIO ? La formation, sur place ou à emporter ? Les LMS, qui sont-ils et où vont-ils ?