Crise financiere (pour les nuls) Débat monétaire chez Jorion. Il faut abolir le privilège de création monétaire des banques. Après avoir fait la synthèse du fonctionnement des réserves fractionnaires (ou comment les banques créent de la monnaie), je voudrais à présent expliquer ce pourquoi ce système est intrinsèquement néfaste, et par conséquent, pourquoi il faut l’abolir (et construire autre chose).
Nous verrons tout d’abord en quoi ce système instaure une monnaie illusoire, fondée sur de faux présupposés économiques, puis comment il entretient par nature une économie pyramidale à l’origine de bulles spéculatives et de crises financières. Enfin, j’évoquerai en fin d’article les pistes à explorer pour une refonte des règles de la création monétaire. Un mensonge qui protège les banques Parce que 92% de la masse monétaire est en fait constituée de reconnaissances de dettes, mais que l’on appelle quand même cela de l’« argent », on fait croire aux gens que leurs soldes bancaires correspondent effectivement à ce qu’ils possèdent.
Mais ce système n’est qu’un vaste écran de fumée ! Le mensonge a assez duré. La création monétaire vue par Frédéric Lordon. « L’argent, mode d’emploi » : un commentaire, par André-Jacques Holbecq. Bonjour à tous.
Après six mois passés sans publier un billet (ni actualiser ma page de ‘Liens’, signe de découragement profond, inédit depuis cinq ans), c’est avec plaisir que j’accueille ici la réflexion d’un homme qui est devenu un ami cher : André-Jacques Holbecq a préparé un commentaire très intéressant au récent livre de Paul Jorion, « L’argent, mode d’emploi », commentaire qui tâche de rapprocher les points de vue après dix-huit mois de riches débats sur le blog de Paul, et de clarifier les points qui restent en controverse. Paul n’a pas accepté de publier ce commentaire en billet invité. Pourtant, cette réflexion, je trouve, avait sa place chez Paul car de nombreux lecteurs y sont aguerris aux discussions monétaires, et aussi parce que c’est dans la controverse que tout le monde progresse, pas dans le consensus (surtout contraint…).
Chapitre 49 — L'histoire du contrôle bancaire aux Etats-Unis. (Article d'Alain Pilote, paru dans Vers Demain de juillet-août 1985.)
La dictature des banquiers et leur système d'argent-dette ne se limite pas seulement au Canada, mais s'étend dans tous les pays du monde. En effet, il suffirait qu'un seul pays se libère de cette dictature et donne l'exemple de ce que pourrait être un système d'argent honnête, émis sans intérêt et sans dette par le gouvernement souverain de la nation, pour que le système d'argent-dette des banquiers s'écroule dans le monde entier.
Cette lutte des Financiers internationaux pour installer leur système frauduleux d'argent-dette a été particulièrement virulente aux Etats-Unis depuis le tout début de leur existence, où les faits montrent que plusieurs hommes d'Etat américains étaient bien au courant du système d'argent malhonnête que les Financiers voulaient imposer et de tous les malheurs qu'il entraînerait pour l'Amérique. La population la plus heureuse Nous sommes en 1750. «C'est bien simple, répondit Franklin. Salmon P. Economie : D'où vient la dette de la France ? Loi du 3 janvier 1973. 5 questions vitales au nouveau Président (ou gouverneur) L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) - une vidéo Actu et Politique. Crise 2008 - 1) La création monétaire - Constitution-des-Atheniens-au-IVe-siecle.
Tienne Chouard - Sortir de l'UE - partie 1/3 - une vidéo Actu et Politique. Tienne Chouard - Sortir de l'UE - partie 2/3 - une vidéo Actu et Politique. Etienne Chouard - Sortir de l'UE - 3/3 - une vidéo Actu et Politique. Tienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie - une vidéo Actu et Politique. Étienne Chouard - L'arnaque de l'impôt sur le revenu.mp4. NEXUS janvier 2012 : Votez pour le tirage au sort ! Dans la revue NEXUS de janvier-février, un DOSSIER original et tonique sur la VRAIE DÉMOCRATIE : «Les Grecs ont inventé la démocratie, la seule, la vraie, l’unique.
Pour autant, ils n’élisaient pas leurs représentants, ils les tiraient au sort… Voilà le secret de leur démocratie, un secret si bien gardé que la plupart d’entre nous en ignorent l’existence. Pas de pantouflage, ni d’oligarchie. Pas de cumul des mandats, ni de professionnels de la politique. Pas de corruption, ni d’impunité. . • "Le miracle de la démocratie grecque" «Le tirage au sort politique est né à Athènes au Ve siècle avant notre ère et a perduré deux siècles. . • Étienne Chouard : « Le tirage au sort démonte le mécanisme qui conduit à notre impuissance actuelle» C'est une bonne synthèse de l'état de mes recherches sur ce sujet. • Edgar Morin : « Je plaide pour une politique de civilisation » En plus, il y a pas mal de choses intéressantes dans ce magazine (très éclectique) que je ne connaissais pas.
C'est C'était en kiosque.