Un essai de missile antisatellite russe met en péril la station spatiale ISS. Notre principal titre du jour nous emmène à 420 kilomètres au-dessus de nos têtes. 420 kilomètres au-dessus de la Terre, c'est l'orbite à laquelle gravite la station spatiale internationale ISS où s'est livré la nuit dernière un étrange et inquiétant ballet raconté entre autres par Al Jazeera : les sept astronautes qui vivent en ce moment dans la station ont reçu un message d'alerte avertissant que l'ISS allait traverser un nuage composé d'environ 1500 débris spatiaux jusque-là jamais encore observé.
L'équipage a donc dû se réfugier dans le module spatial Soyuz, avec le sas fermé, à trois reprises toutes les heures et demi environ. Ce rythme correspondant aux trois fois où l'ISS s'est retrouvée à une proximité dangereuse des débris. Il n'en fallait pas plus pour que la Maison Blanche dénonce l'irresponsabilité de la Russie, et son hypocrisie dans la mesure où, récemment encore, les Russes se disaient hostiles à toute militarisation de l'espace.
Étude de cas. La mer de Chine méridionale.
Le Ghana et la Côte d'Ivoire se mettent d'accord sur leur frontière maritime. Cet article date de plus de trois ans.
La Côte d'Ivoire et le Ghana ont désormais une frontière maritime clairement délimitée. La décision rendue par le Tribunal international du droit de la mer est favorable au Ghana dont les ambitions pétrolières étaient menacées par le différend frontalier qui l'opposait à son voisin ivoirien. Article rédigé par France Télévisions Rédaction Afrique Publié le 26/09/2017 14:52. (3) Le Tribunal International de la Mer. Méditerranée Les batailles du gaz Le dessous des cartes [ Arte ] Le dessous des cartes. L'espace, état des lieux. Youtube. Les enjeux du theme De nouveaux espaces de conquete . Face au risque d’un « Far West » spatial, la nécessité de gérer le trafic. En lançant en 2019 les premières grappes de satellites pour sa constellation Starlink, SpaceX réussit sans le vouloir un coup double : inquiéter la communauté spatiale et celle des astronomes.
La première craignait une pollution de l’orbite basse en se demandant comment y seraient gérés des milliers d’engins supplémentaires, avec un risque accru d’accidents et de débris spatiaux. La seconde évoquait un autre type de pollution, lumineuse celle-ci, et s’affolait à la découverte des traînées brillantes qui striaient les clichés pris par certains télescopes. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Internet par satellite : la nouvelle bataille de l’espace La peur de voir s’installer dans l’espace une sorte de « Far West » sans shérif, voire de « perdre » le ciel, fut renforcée par un incident survenu le 2 septembre 2019.
L’orbite assez basse choisie par Starlink (environ 550 km d’altitude) permet à ses satellites en panne de retomber naturellement assez vite sur Terre. Internet par satellite : la nouvelle bataille de l’espace. Vostothni, au sud-est de la Sibérie, dans la nuit du jeudi 25 mars.
Sur le pas de tir de ce cosmodrome russe, une fusée Soyouz opérée par l’entreprise européenne Arianespace décolle. Sa mission, mettre en orbite 38 satellites de la société anglo-indienne OneWeb. Ils vont rejoindre les 110 autres gravitant déjà autour de la Terre, premiers éléments d’une constellation de 648 satellites destinée à diffuser l’Internet haut débit partout sur la planète.
Investir dans l’espace : quels enjeux pour la France et pour l’Europe. Invité de Générations d'idées, l'émission de l'Institut Montaigne et de Tilder sur Public Sénat, diffusée dimanche 15 mai 2016, Stéphane Israël, président-directeur général d'Arianespace, a insisté sur l'importance de l'industrie spatiale pour notre pays, notamment pour l'économie.
Le spatial offre-t-il de vrais débouchés de croissance économique pour nos sociétés terriennes ? Est-ce un projet fédérateur pour les citoyens français et européens ? Comment créer de nouvelles relations entre le public et le privé dans le secteur spatial ? Réponses en vidéo ou dans notre synthèse. Fragilisée par les fusées d’Elon Musk, l’Europe tente de rattraper son retard dans la course aux étoiles. Analyse. « Il va falloir demander de l’aide aux Chinois. » Nous sommes en 2043, les Américains ont installé une base sur Mars et sont confrontés à une bactérie inconnue que seule la pénicilline peut combattre.
N’ayant pas le temps d’en faire venir de la Terre au risque de voir la colonie décimée, les voilà contraints de contacter la station que Pékin a mise en orbite autour de la Planète rouge pour les espionner. L’antibiotique leur est envoyé, l’épidémie est endiguée. Certes, il s’agit de science-fiction, mais la série Mars diffusée sur Netflix ne l’est pas tant. La réalité se mêle à la fiction, rythmée par des entretiens sur les projets d’Elon Musk, le nouveau héros de la conquête spatiale. Prospection minière et gazière, nouvelle voie de navigation : l’Arctique, une ambition chinoise. Le dernier vaisseau de l’année enregistré auprès de l’administration russe de la route du Nord, le méthanier Rudolf-Samoïlovitch, battant pavillon des Bahamas, a quitté le port russe de Sabetta le 6 décembre, dans la péninsule de Iamal, avec son chargement de gaz naturel liquéfié, à destination du port belge de Zeebruges, qu’il a atteint le 13 décembre au soir.
Le Rudolf-Samoïlovitch est passé au large de Kirkenes, petite ville norvégienne des bords de la mer de Barents, accolée à la frontière russe, où chacun se demande si cette année sera la bonne : celle qui marquera l’envol de cette voie maritime septentrionale mythique, qui échauffe les esprits sans jamais tenir ses promesses. Le transit international n’est pas – encore – au rendez-vous, mais la navigation s’est intensifiée, grâce à ce gaz liquéfié qui profite à l’Europe, mais aussi en raison des ambitions de la Chine qui s’est peu à peu imposée comme actrice de premier plan dans la région.
Projection de puissance, porte-avions et dissuasion nucléaire. La projection de puissance maritime est une projection de puissance dans et à partir d’un environnement marin, elle inclut un large spectre d’opérations offensives pour détruire les forces ennemies ou les empêcher de se mettre à portée de forces amies.
La projection de puissance maritime inclut les assauts amphibies sur des objectifs littoraux et les opérations de contrôle maritime. Les forces navales sont un outil diplomatique de premier choix. Les décideurs politiques peuvent à tout moment déployer leurs forces navales sur les deux tiers de la planète sans devoir demander à l’avance à qui que ce soit, des permissions de déploiement. Alors que les forces navales ne sont pas immédiatement visibles ou détectables en mer, elles représentent une dissuasion conventionnelle pour des adversaires potentiels du fait de la rapidité de leur déploiement et de leur capacité à rester indéfiniment une menace. Le blocus naval (Cuba 1962),