background preloader

Veille du 30 août au 5 septembre

Facebook Twitter

Opinions

Actu. Territoires. Mobilité. Un autre regard. PDJ : 3 septembre - Un nouveau visage pour la Gare Lisch. L'ancienne gare de Clignancourt se transforme en Recyclerie bobo - 03/09/2014. Le Hasard Ludique, futur lieu culturel de la Petite Ceinture ! L’open data à la SNCF, cela rime avec quoi ? Plate-forme open data (data.sncf.com), concours datasciences.net, rencontres Meet Up Open transport, hackathon géant, Datashaker de cinq mois au Numa, applications Tranquilien et Transit, exploitant en autres les données ouvertes de la SNCF… Le groupe ferroviaire français multiplie depuis trois ans les initiatives open data.

L’open data à la SNCF, cela rime avec quoi ?

Et essuie les plâtres. Mais pourquoi donc ? Open innovation "Pour le groupe SNCF, la démarche open data lancée il y a 3 ans, de manière libre et proactive, vise deux objectifs : d’une part, améliorer la diffusion de l’information voyageurs surtout pour les transports quotidiens, sur tous les canaux possibles, avec l’idée qu’il est possible de personnaliser plus les informations et en s’appuyant sur les start-up ; et d’autre part, participer à la transformation de l’entreprise autour de la donnée ", explique Romain Lalanne, responsable Open data chez SNCF. Culture de la data "L’enjeu d'innovation et de transformation interne est colossal. Comment Voyages-SNCF a mis le Big Data sur les rails.

Dans les coulisses de l'usine logicielle de Voyages-sncf.com via. 01Business le 29/08/14 à 15h18 Pour Guillaume Pepy, patron de la SNCF, le principal concurrent n’est plus Deustche Bahn, le rival allemand dans le ferroviaire.

Dans les coulisses de l'usine logicielle de Voyages-sncf.com via

Non la menace vient avant tout des acteurs du web avec des sites de covoiturage comme BlaBlaCar qui transporte 600 000 personnes par mois en Europe et, bien sûr, Google. Avec sa connaissance fine du comportement des internautes, l’ogre américain suscite la crainte. En juin dernier, il faisait évoluer Google Flight. Les bus Eurolines débarquent sur le marché français (rediffusion) - Info environnement. La compagnie de transport Eurolines arrive dans le marché national.

Les bus Eurolines débarquent sur le marché français (rediffusion) - Info environnement

Elle vient de lancer sa nouvelle offre avec beaucoup d’agressivité, gros plan média à la clé, en proposant des Paris-Bordeaux à 41 euros, des Paris-Lyon à 34 euros ou des Paris-Angers à 17 euros. Les bus circulaient déjà en France, mais sur des trajets internationaux. Le cabotage leur était interdit. Par exemple, il n’était pas possible pour un autocar Paris-Lisbonne de prendre des voyageurs à Poitiers pour qu’ils s’arrêtent ensuite à Bordeaux, c’est cela le cabotage. Maintenant c’est possible, et ça change beaucoup de choses, car Eurolines vient concurrencer directement la SNCF sur sa branche grandes lignes et certaines liaisons TER.

A l’heure où le transport ferroviaire atteint des tarifs exorbitants, cet opérateur vient donc semer la zizanie au beau milieu du monopole commercial de la SNCF. Car sur un Paris Angers donné à variant entre 26 et 50 euros chez SNCF, on est à 17 euros en permanence chez Eurolines. La RATP prête pour le Grand Paris. L’île de France fait toujours recette… En Ile-de-France, première destination touristique mondiale (en nb d’entrées comme en notoriété), on note une baisse du tourisme français et une hausse des fréquentations étrangères.

L’île de France fait toujours recette…

Au 1er semestre 2014, selon le constat de Seine-et-Marne Tourisme et de la chambre de commerce de Seine et Marne, la fréquentation hôtelière à Paris Île-de-France s’élève ainsi à 15,7 millions d’arrivées et 32 millions de nuitées. Le nombre d’arrivées hôtelières est en baisse par rapport au 1er semestre 2013 (-1,6 %) en raison de la diminution de la fréquentation française (-3,1 %) alors que la clientèle internationale est stable (+0,1 %). A PARIS-ORLY, LE DROIT A L’INSONORISATION GRAVEMENT MIS EN DANGER PAR LE GOUVERNEMENT ET LE LOBBY AERIEN. LES RIVERAINS DE l'AEROPORT de PARIS-ORLY PRIS POUR DES PIGEONS !

A PARIS-ORLY, LE DROIT A L’INSONORISATION GRAVEMENT MIS EN DANGER PAR LE GOUVERNEMENT ET LE LOBBY AERIEN

Après 10 ans de combats, nous avons enfin obtenu l’élargissement du Plan de Gêne Sonore de Paris-Orly (arrêté du 30 décembre 2013). Plusieurs milliers de riverains supplémentaires pourraient ainsi bénéficier de l’aide à l’insonorisation, MAIS... * La Direction Générale de l’Aviation Civile a cédé au chantage des compagnies aériennes et accepté en mars 2013 une diminution dramatique de la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes (TNSA) qui finance les travaux d’isolation phonique des habitations riveraines d’Orly ; Un marais filtrant à l'aéroport d'Orly pour traiter les eaux de ruissellement. Quand il pleut sur un aéroport, l'eau lessive les pistes et entraîne dans son sillage tous les produits utilisés sur les avions comme le glycol durant l'hiver, mais aussi des résidus de gomme de pneus de l'huile et quelques d'hydrocarbures.

Un marais filtrant à l'aéroport d'Orly pour traiter les eaux de ruissellement

Sur l’aéroport d’Orly près de 4,5 millions de m3 d’eaux pluviales sont ainsi récupérées chaque année. Ces eaux de ruissellement sont alors envoyées vers un puits très profond de 25 mètres où elles seront ensuite traitées en fonction de leur contamination grâce au Système de Traitement des Eaux Pluviales (STEP) de l'aéroport. São Paulo & son partenariat avec la Région Ile de France, atelier d'information. Une volonté de la Région Île-de-France d’aider les entreprises franciliennes sur le marché brésilien.

São Paulo & son partenariat avec la Région Ile de France, atelier d'information

Dans le cadre de ses accords de coopération décentralisée avec l’État et la ville de São Paulo, la Région Île-de-France met en place et finance un dispositif d’accompagnement à l’international pour le compte d’entreprises franciliennes portant des projets de développement commercial et d’investissement. Ce programme d’actions, mené dans le cadre du PRIE (Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises) d’Ile de France, est monté en liaison avec l’agence PRE (Paris Région Entreprises). Adresse : 77, boulevard Saint Jacques, Paris 14éme / Salle : SS 102.

Ile-de-France : le tramway T4 fait réagir les politiques. Vélizy-Villacoublay. La nouvelle gare routière de Vélizy 2 mise en service. SNCF expérimente le "travail bi-localisé" en gare. Chacun-e a entendu parler du télétravail.

SNCF expérimente le "travail bi-localisé" en gare

La solution qui consiste à permettre aux salarié-es d’une organisation d’exercer leurs fonctions, certains jours de la semaine, depuis leur domicile a ses avantages… Mais aussi ses limites : l’isolement du collaborateur ou de la collaboratrice, le risque de voir le lieu de ressourcement que devrait être l’habitat envahi par les affaires professionnelles ou celui d’une dilution de l’esprit d’appartenance sont souvent cités au titre des possibles effets indésirés du télétravail. Est-ce à dire qu’il faut renoncer à penser les alternatives au lieu unique de travail? Que nenni, répond-on chez SNCF où l’on expérimente depuis 2011 une forme innovante d’organisation : le travail bi-localisé en gare. Eve le blog : Bonjour Robert. Vous êtes l’inventeur du travail “bi-localisé” chez SNCF. SuperShuttle, service de navette partagée sur Paris à réserver en ligne. A Boulogne-Billancourt, un village musical va pousser sur les vestiges des ateliers Renault - Projets. L’équipement de 36 500 m2, conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker 2014, associé à Jean de Gastines, se dressera sur la pointe aval de l’île.

A Boulogne-Billancourt, un village musical va pousser sur les vestiges des ateliers Renault - Projets

Philharmonie: la Ville de Paris ne "paiera pas" le surcoût des travaux. L'Etat souhaiterait que la Ville assume la moitié des 45 millions d'euros nécessaires pour boucler les travaux de la Philharmonie, initialement financés "à parité" par l'Etat et la Ville.

Philharmonie: la Ville de Paris ne "paiera pas" le surcoût des travaux

Mais "la Ville ne paiera pas", a déclaré M. Julliard, alors que doit se tenir lundi un conseil d'administration crucial pour la Philharmonie. Ce refus "a été entériné" mardi, au cours d'une réunion entre le Premier ministre, Manuel Valls, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, a assuré M. Julliard. Surfer à Paris, c’est bientôt possible.

Le surf à Paris, ce n’est pas que sur le web, du moins pas pour le moment. Le projet vient de la société Waves in City qui compte installer un complexe de surf à 30 minutes de la capitale. D’après un article de 20minutes, Waves in City ouvrira les portes de son spot parisien d’ici l’été 2016, bien qu’aucun lieu ne soit encore choisi pour le projet. «Les critères d’implantation sont extrêmement rigoureux et plusieurs sites potentiels sont en discussion avancée. Celui-ci doit se trouver à maximum 30 à 45 minutes du centre de Paris, et surtout, être bien desservi par les transports en commun», explique Jérôme Villeminot, co-porteur et financier du projet, au quotidien. Un premier ALTERNATIBA en Ile-de-France à Gonesse les 20 et 21 septembre 2014 - Confédération Paysanne. Sur l'un des derniers espaces agricoles proches de Paris, dans le Val d'Oise à Gonesse prés de Roissy, le groupe Auchan souhaite construire EuropaCity « le plus grand centre commercial et de loisirs du monde » comprenant 500 boutiques, hôtels, restaurants et un parc à neige couvert soit un total de près de 680.000 m2.

Ceci à proximité des deux grands centres commerciaux régionaux : O'Parinor (100 000 m2 à Aulnay-sous-Bois) et Aéroville (80 000 m2 à Tremblay-en-France et Roissy-en-France). La fabrique d’une métropole du cinéma.