Annale et corrigé de Sciences et Tech Sanitaires et Sociales (Nouvelle-Calédonie) en 2017 au bac ST2S. Filière du bac : ST2SEpreuve : Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS)Niveau d'études : TerminaleAnnée : 2017Session : NormaleCentre d'examen : Nouvelle-CalédonieDurée de l'épreuve : 3 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : L'épidémie Zika en Martinique.
Depuis 2015, le virus Zika est responsable d'une épidémie qui s'étend sur le contient américain et dans la Caraïbe. Deux types de complications sont décrits, des complications neurologiques et des malformations congénitales. Question 1 : Les premiers cas ont été identifiés en Martinique dans le cadre d'une surveillance renforcée mise en place suite à la circulation active du virus au Brésil.
Montrer que l'infection par le virus Zika constitue un risque sanitaire. Immunité croisée entre les coronavirus des rhumes et SARS-CoV-2 : la fin de la pandémie ? L'immunité contre les rhumes à coronavirus est fréquente Les coronavirus humains (HCoV) sont responsables d'environ 15 à 20 % des rhumes en région tempérée.
Quatre de ces HCoV sont régulièrement étudiés : 229E, NL63, OC43 et HKU1 (les deux derniers sont des bêtacoronavirus, comme les SARS-CoV et le MERS-CoV). Leur prévalence est importante, en particulier en hiver. Par exemple, au Royaume-Uni, l'incidence des rhumes à OC43, HKU1 et NL63 est maximale de décembre à avril (229E est plus ou moins présent selon les années). Sur la prévalence d'anticorps dirigés contre ces coronavirus, une étude menée à Baltimore en 2008 (196 adultes, 10 enfants) a montré une séropositivité chez 91,3 % (229E), 91,8 % (NL63), 90,8 % (OC43) et 59,2 % (HKU1) des participants. Il semblait donc logique de chercher à savoir s'il existe une immunité croisée entre SARS-CoV-2 et les coronavirus du rhume.
Quelles sont les conséquences d'une éventuelle immunité croisée sur l'évolution de la pandémie actuelle ? Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'étude de l'Inserm sur la stratégie de déconfinement. Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales. Trucs et astuces pour préparer une réunion. Donner des conseils sur la prise de parole en public semble le plus souvent inutile, voire ridicule puisque, comme M.
Jourdain s'extasiant chez Molière de faire de la prose sans le savoir, chacun s'arrange et se débrouille plus ou moins bien face à un auditoire, en s'adaptant selon son propre tempérament. Pourtant, il existe des erreurs à éviter, mais aussi des principes et des «trucs» simples, qu'il est toujours utile de rappeler et de revoir. L'organisation matérielle de la salle Premier principe: arrivez toujours une demi-heure ou une heure avant le début de la réunion. Prévoyez un temps pour vous assurer que la salle convient au type de prise de parole que vous souhaitez, car il existe des principes d'organisations type d'une réunion: en demi cercle informel avec des chauffeuses pour un échange convivial de points de vue, autour d'une table ou en «U» pour des échanges plus formels, voire en rangées de sièges face à vous pour un exposé ex cathedra.
Tiphaine Godefroid. La gestion des alertes et des crises sanitaires. Lorsqu’un signalement d’évènement indésirable sanitaire ou environnemental a vocation à être partagé avec les autorités sanitaires nationales voire internationales ou lorsqu’une situation sanitaire, parfois exceptionnelle, exige une réponse coordonnée à l’échelle nationale, le Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) du ministère chargé de la santé est mobilisé.
Sa mission : assurer 24H/24 et 7J/7 la réponse opérationnelle aux urgences sanitaires ayant un impact sur le territoire national. Le CORRUSS : une équipe pluridisciplinaire et un vaste réseau de partenaires L’équipe composée de médecins, pharmaciens, ingénieurs spécialisés en santé publique et gestionnaires de crise, bénéficie de l’appui de communicants de crise, de juristes et autres experts du ministère.
Conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news". Les Baromètres santé, un observatoire des comportements des Français pour orienter les politiques de santé publique. Quelles sont les attitudes et les comportements de santé des Français ?
Leur opinion sur la santé ? Toutes ces questions et beaucoup d’autres sont posées régulièrement depuis 1992 par téléphone à un échantillon représentatif de la population résidant en France métropolitaine. Comment lutter contre l'épidémie d'infox ? (le cas du Coronavirus) France Culture - Coronavirus et "infodémie" : aux grands maux, les grands remèdes. "Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons aussi une 'infodémie'", ce néologisme a été lâché le 2 février dernier par Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Ingurgiter de la javel, se raser la barbe ou se vaporiser de l’alcool sur la peau ne protègent pas du coronavirus, contrairement à ce que prétendent ainsi certaines publications sur les réseaux sociaux. Pour limiter la propagation de ces fausses informations, trompeuses, farfelues ou extrêmement dangereuses, le gouvernement français a lui mis en place une collaboration inédite avec les géants du numérique : réseaux sociaux, moteurs de recherche, et même plus récemment, sites d’e-commerce. Réaction inédite à des circonstances exceptionnelles, selon le secrétariat d’Etat chargé du Numérique, qui n’a pas vocation à faire jurisprudence, mais qui pourrait être une base pour de futures situations semblables. ATM KATY 2015 – Google Drive.
Organisation OMS. ST2S. ST2S.